AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Janine Gdalia est née en Tunisie où elle a vécu jusqu'à son adolescence.
A Paris, elle fait des études de lettres à la Sorbonne ; elle se trouve vite embarquée dans une vie professionnelle consacrée tour à tour (et parfois simultanément) à la direction d'institutions culturelles, à l'édition (Directrice de Collection aux ed. Jean-Claude Lattès et Albin Michel), au journalisme et à l'écriture, enfin à l'enseignement.
Après quelques années d'enseignement du français dans le secondaire et à l'Université (DAEU Tolbiac) elle anime des ateliers d'écriture à l'Université d'Evry en structures scolaires, universitaires, associatives et de façon indépendante.
Animatrice et poète invitée au Festival de poésie "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée" (Sète, 2010). Et précemment au Festival de poésie "Voix de la Méditerranée" (Lodève, 2007, 2008, 2009).

+ Voir plus
Source : www.lr2l.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Janine Gdalia   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fanfanouche24   29 octobre 2013
Femmes et Révolutions en Tunisie de Janine Gdalia
La sociologue, Khadija Chérif a consacré une partie de sa vie à la lutte pour les droits de l'homme et pour les libertés.



- Mais l'essentiel c'est que le peuple s'est soulevé. Il a réclamé la justice sociale, la liberté, la dignité, l'égalité...Aucun slogan religieux n'était scandé. Les manifestations étaient mixtes et les femmes étaient présentes autant que les hommes, il y avait un vent de liberté jamais vécu. Les filles étaient sur les épaules des garçons dans toutes les manifestations.

Ce qui était remarquable c'est la solidarité exprimée entre toutes les catégories sociales. tous sont sortis manifester contre l'injustice. ce qui les a regroupés et a été le ciment de ce mouvement, c'est la dignité. Ce régime a humilié tout le monde, chacun à sa façon quelle que soit sa situation. Les plus touchées bien sûr étaient les catégories les plus défavorisées , mais tout le monde a senti un jour cette humiliation...(p.79)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

William BOYD, David LODGE ou Collum MCCANN

LA CHUTE DU BRITISH MUSEUM 1991

William BOYD
David LODGE
Collum MCCANN

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur