AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sauveterre-de-Comminges , le 25/08/1843
Mort(e) à : Herblay , le 06/06/1935
Biographie :

1843-1935.
Né dans un petit village des Pyrénées centrales (Sauveterre-de-Comminges, Haute-Garonne), ouvrier typographe à Paris, il connut la prison dès l'âge de dix-neuf ans pour faits de grève.

L'un des leaders de la Commune de 1871, condamné aux travaux forcés à perpétuité, déporté au bagne de Nouvelle-Calédonie, amnistié en 1880, créateur sous la Troisième République du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire, il fut l'un des trois fondateurs (en 1905, aux côtés de Jean Jaurès et Jules Guesde) de la SFIO, ancêtre du parti socialiste.

Éternel rebelle, , champion du "socialisme anonyme" érigeant le refus des honneurs en règle de conduite, Jean Allemane a écrit des pages qui comptent parmi les plus belles de la mémoire du peuple.

Source : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article24464
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Allemane   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les bandits administratifs sont bien plus efficaces, lorsqu'il s'agit d'accabler leurs victimes, que leurs congénères de grand chemin. L'éducation des révérends pères doit y être pour quelque chose.
Commenter  J’apprécie          121
Pour faire triompher une révolution, il faut avant tout de vrais révolutionnaires, et c'était malheureusement l'élément qui faisait le plus défaut à la Commune de Paris ce mois de mars 1871
Commenter  J’apprécie          100
Jean Allemane
Chaque fois que les libertés publiques sont en danger, le devoir des militants socialistes est de se mettre au côté des défenseurs de ces libertés, fussent-ils bourgeois.
Commenter  J’apprécie          103
Si la République vit en ce pays, c'est à la Commune, c'est à ceux qui combattirent contre toutes les forces du passé coalisées contre elle, qu'on le doit.
Cela valait qu'on affrontât la mort ou le bagne, car la Sociale ne peut être enfantée que par sa mère naturelle : la République.
De simplement démocratique, celle-ci deviendra égalitaire et nous paiera magnifiquement de tout ce que nous aurons souffert pour la garder de ses ennemis, masqués ou non.
Commenter  J’apprécie          88
Lorsque l'histoire de notre temps sera écrite, j'ai bien peur que nos petits-enfants soient peu fiers des civilisés que nous croyons être.
Commenter  J’apprécie          92
Dans notre organisation sociale actuelle, tout est sacrifié à la répression ; quant à prévenir, en soignant et en instruisant, c'est là une tâche qui fait hausser les épaules à ces phénomènes de froide cruauté qu'on se plaît à honorer du titre d'hommes d'État.
Commenter  J’apprécie          74
La société bourgeoise a des tendresses de mère pour les bandits de la haute. Le bagne n'est fait que pour les petits voleurs et les vaincus de la Sociale.
Commenter  J’apprécie          70
- Dites, qu'est-ce que c'est, la politique ?
- Quand vous serez grands, vous le saurez mieux. Contentez-vous pour l'instant de savoir que lorsque l'on pense différemment que les gens riches et puissants, on risque de devenir ce que je suis : un exilé, un proscrit, un prisonnier, un bagnard.
Commenter  J’apprécie          40
Je compris la folie de mon emballement et je commençai à m'abreuver à la coupe des déceptions : ce qui est et sera longtemps encore le lot réservé aux enthousiastes partisans de la Révolution sociale.
Commenter  J’apprécie          30
Aux sincères, je dédie ce livre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Allemane (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}