AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1921
Mort(e) : 1991
Biographie :

Jean Autin (1921-1991) est un haut fonctionnaire français, inspecteur général de l'administration, il fait notamment un long passage au ministère de la Culture sous Malraux, et devient président de TéléDiffusion de France (TDF) de 1975 à 1981.

Par ailleurs Jean Autin est l'auteur d'essais et de biographies historiques, notamment l'ouvrage de référence « Les Frères Pereire, le bonheur d'entreprendre », publié aux éditions Perrin en 1983.

Jean Autin est élève de la promotion 1944 de l'École nationale de la France d'outre-mer.
Son parcours de haut fonctionnaire lui fait occuper différents postes importants : inspecteur général de la France d'outre-mer, avant d'intégrer l'Inspection des finances, il devient directeur de l'administration générale du ministère de la Coopération avant d'occuper le même poste au ministère de la Culture. Entré dans l'audiovisuel il devient président de TéléDiffusion de France (TDF) de 1975 à 1981, président de l'OFRT, association représentant la France à l'Union européenne de radio-télévision et membre de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle.

En avril 1990 il devient président-directeur général de l'éditeur Dargaud, poste qu'il occupe jusqu'à son décès le 20 février 19914 à 69 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Autin   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Dès le début de ses Caractères, La Bruyère, évoquant les ouvrages de l’esprit, précisait :

On a dû faire du style ce qu’on a fait de l’architecture : on a entièrement abandonné l’ordre gothique que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples ; on a rappelé le dorique, l’ionique et le corinthien : ce qu’on ne voyait plus que dans les ruines de l’ancienne Rome et de la vieille Grèce, devenu moderne, éclate dans nos portiques et dans nos péristyles. De même on ne saurait, en écrivant, rencontrer le parfait et, s’il se peut, surpasser les Anciens que par leur imitation.”
L’architecture ne serait-elle donc qu’un art d’imitation, au mieux d’adaptation intelligente ?
Commenter  J’apprécie          40
L'architecture ne serait-elle donc qu'un art d'imitation, au mieux d'adaptation intelligente ?
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que défilent ces pages d'histoire, Laure reprend ses réceptions. Elle est souvent conviée au grand couvert de l'Elysée et elle est parfois la reine des festivités, comme ce soir de l'hiver 1815-1816 où le duc de Wellington offre un bal à huit cents privilégiés dans son bel hôtel de l'avenue Gabriel et où il la fait assoir à sa droite, au grand agacement de beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
L'équipe d'Aix dispersée, chacun a regagné ses pénates. À Mortefontaine se sont rassemblés, outre la reine Julie, maîtresse des lieux, sa soeur Désirée Clary Bernadotte et leur amie Élise de Flotte, ainsi que Balincourt que sa famille a fait attacher à la cour de la reine d'Espagne afin de le soustraire à la conscription.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé, comme le présent, fait partie de notre univers et nous n'y songeons guère, sauf accidentellement.
Commenter  J’apprécie          20
«O Corse à cheveux plats, que la France était belle», en cette fin de 1807 et dans les premiers mois de l'année suivante ! La paix semblait retrouvée. La Prusse était effondrée, l'Autriche pendait ses plaies et l'Angleterre souffrait du blocus continental, décrété à Berlin après Iéna.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouvant l'énergie qui sommeille au fond de sa nature ardente, Laure demande audience à l'empereur. A lui, elle va se confesser; de lui, elle attend le réconfort; par lui elle espère anéantir ses ennemis. Elle se retrouve ainsi dans l'antichambre des Tuileries où, contrairement aux habitudes, on là fait attendre une grande heure. Enfin elle est devant le maître qui, la voyant, ne peut retenir une exclamation tant il est frappé par son changement.
Commenter  J’apprécie          00
Aix, qui n'est encore qu'un village, est fort encombré. Joséphine ne s'est pas trompée: toute l'Europe est savoyarde. Julie, reine d'Espagne, côtoie sa soeur Désirée, princesse de Suède; Pauline Borghèse y a entraîné Talma dont, pour l'heure, elle ne saurait se passer; et Madame Mère traîne auprès d'elle son demi-frère, le cardinal Fesch, avec sa cave et son argenterie.
Commenter  J’apprécie          00
Jules distrait quelques jours la compagnie par ses fanfaronnades et, ne pouvant franchir les lignes et joindre Masséna (du moins le prétend-il), rentre à Paris d'où il revient, piteux, trois semaines plus tard en compagnie d'Achille de Septeuil, renvoyé par Napoléon qui n'apprécie guère les dandys et encore moins ceux qui n'exécutent pas ses ordres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Autin (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}