AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/05/1953
Biographie :

Né à Madagascar, Jean-Bernard Lemal apprend à lire et écrire avec sa grand-mère et commence à fréquenter l'école lors de son arrivée en France à l'age de neuf ans. On le retrouve musicien, technicien sur plateformes pétrolières, consultant sur des projets internationaux. Il est actuellement installé aux Etats-Unis où il représente des sociétés européennes.

Ayant visité plus de soixante-quinze pays, son projet d'écriture s'exprime par la mise en scène de ses nombreuses rencontres, au travers de récits basés sur une lecture différente de l'Histoire, de destins uniques, de lieux improbables et de milieux particuliers.

2008 "La Rose du Voyageur"
2009 "Les Immortels de Venise"
2015 "Wally Jazz"

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Bernard Lemal   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Quand on a la chance d'avoir des regrets, c'est qu le bonheur à croisé notre chemin.
Commenter  J’apprécie          62
Véra, Louis...Ce couple sans tain plongea avec délectation dans un microcosme de gens de rien, un petit monde peuplé de ménagères subitement devenues reines et princesses du bourg. Hier encore, elles faisaient subitement leur vaisselle et torchaient leurs mômes dans un trois-pièces/cuisine/salle de bain exigu de banlieue. Mais, voilà, un voyage en avion et quelques valises participèrent au miracle.

Froid le métro, chauds les taxis-brousse; froides les rues de Paris, incandescentes les ruelles d'un bidonville où des gamins, pieds nus et en guenilles, s'agrippent à votre bras pour tenter de comprendre votre présence dans leur paysage, étrange étranger en chaussettes et chaussures perdu au milieu des fumées âcres de charbon de bois qui se consume, la mains sur les narines pour ne pas sentir l'odeur de la misère et regardant droit devant pour ne pas voir, ne pas savoir, et surtout ignorer.
Commenter  J’apprécie          10
Jour de pluie, insupportable, générateur de, averses intermittent et indécises, thermomètre oscillant entre grippe et coup de froid...bref un jour pour rester au lit sans même se doucher.
Commenter  J’apprécie          20
Du Canada à l'Afrique, il n'existe pas de lignes régulières, de rotations de navires ou de compagnies aériennes assez folles pour entamer une telle entreprise. Seules des déceptions à réception des rencontres avortés avec des filles trop bien , nourrissant des ambitions trop fortes, furent capables de trouver l'itinéraire idéal pour se perdre à des millions de kilomètres de chez soi, dans un pays où la neige est interdite.
Commenter  J’apprécie          10
Les marabouts ne croient pas au hasard. Les destins ne se croisent pas, ils se complètent, ils s'additionnent. Les mains se touchent, les regards se croisent, on se ressemble, on se comprend tout à coup, on mélange deux trois larmes coulant par réflexe, ou par amour : " Nous sommes sœurs, après tout!"
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de tuer son prochain sans se soucier des conséquences portait une légitimité que seuls les barbares étaient capables d'accepter. Je ne savais plus aimer, ce qui me rendais incapable de haïr. Je cherchais en vain le bout de la nuit, retardant le moment de retrouver la solitude de ma chambre.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est ainsi fait de rendez-vous ratés, de promesses non tenues et de circonstances mal venues.
Commenter  J’apprécie          20
Simon mit,les uns derrière les autres, des mots frères, des phrases sœurs, des remarques orphelines, pour bâtir un compte rendu qui ne servirait à rien , mais constellé de tampons rouges et noirs, papier officiels ayant reçu la bénédiction des autorités.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait ceux qui se prélassaient du bon côté de l'existence, les passionnés de café crème, les champions toutes catégories et les autres, les candidats à plus rien, expert du jamais au non endroit au bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Un gamin du village poussant une boîte de conserve avec ses pieds s'imaginait au centre de la pelouse d'un stade, vedette d'une équipe de foot et adulé d'un public qui n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Bernard Lemal (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}