AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Bernard Lemal (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sentinelle

Proposé par la maison d'édition, "Sentinelle" de Jean-Bernard Lemal présente deux histoires parallèle. Ce qui parfois peu déstabiliser ou faire perdre le fil, mais amène une belle dynamique, une curiosité, qui sans cela serait certainement une lecture comme tant d'autres...



Ici nous suivront Aka-Bô, l'un des derniers survivants d'un peuple, isolé qui refuse tout contact avec le reste du monde et qui Il lutte pour la survie des autres membres de sa tribu sur l'île de Sentinelle, perdue au milieu de la mer d'Andaman.



La nature a une place très importante pour cette tribu qui se trouve à la merci des éléments, mais c'est leur vie... Les éléments se déchainent à travers un cyclone qui va apporter des ordures, la « civilisation » sur les rivages de l'île et notamment un magasine avec la photo d'un homme que Aka-Bô, prend son dieu, Pugalat.



Walter Teagarden travail pour la société WIC et a une belle situation...



Le fantastique rejoint la réalité...



Ako-Bô qui va tout faire pour que son Dieu rejoigne son île, il va faire des sacrifices, entrer en transes et Walter Teagarden, va peu à peu entrer en transe lui aussi... Mais d'une autre manière... Il est à la recherche de son paradis et les évènements vont le pousser à le trouver...



Un homme qui va découvrir les secrets de sa société, des secrets bien gardés, mais qui font froid dans le dos... Cet homme va découvrir qu'il a des sentiments et qu'il peut aimer à en perdre la raison et sa raison il va perdre et il va faire payer aux autres cette perte ! Toute la mascarade sera découverte et il sera le justicier armé...



La lecture est très dynamique et on a intérêt à ne pas perdre le fil, car l'auteur dès le début, présente beaucoup de personnages, on s'y perd un peu, mais en fin de compte ce sont toujours les mêmes qui reviennent...



Au fil de la lecture on est immergé dans une histoire tordue bien glauque et très plausible qui est facilement transposable à notre vécu... L'intrigue est bien menée et monte crescendo, pour un final digne d'un bon thriller !



De psychopathe refoulé, Walter Teagarden se retrouve justicier... Un personnage qui devient attachant au fil des pages et une symbiose avec Aka-Bô très bien menée...



Une histoire inspirée de faits divers récents... Que je ne souhaite pas évoquer, pour ne pas vous en dire plus... Ce serait dommage d'avoir cette information qui est un vrai fil conducteur...
Commenter  J’apprécie          90
Le phare

Remerciements sincères à l’opération Masse critique de Babelio et aux éditions ISEDITION pour leur envoi.

Le décor : Au cœur du petit port de Port Gentil situé au Gabon, autour d’un phare plus que vétuste, deux populations cohabitent sans vraiment se rencontrer sauf à l’occasion d’un pique-nique annuel : les blancs qui ont conservé de la période coloniale les passe-droits, les arrangements douteux et une conception de la vérité très orientée et les autochtones qui ne peuvent que regarder et se taire.

Le point de départ : C’est le jour du pique-nique qu’un blanc mort -assassiné choisit pour échouer sur la plage !

L’enquête : Ce crime aurait pu passer pour un accident, comme d’habitude! Sauf que le flic local, Simon N’Guele, décide de ne plus faire semblant.

Les enquêteurs : Le flic, lui-même corrompu pour avoir accepté un voyage donc pieds et mains liés, décide de déléguer l’enquête à un journaliste blanc, Markus Lanier. Mais, penser que notre flic restera en retrait est une illusion. Celui-ci bouge les ficelles dans l’ombre (il connait parfaitement sa communauté !) jusqu’à ce que son ami puisse enfin faire éclater la vérité!

L’intrigue : Autant vous dire que ce journaliste, héros de ce roman, est un piètre enquêteur : il s’amourache des suspects, il dévoile ses intentions à qui veut l’entendre, il donne des coups de pied dans la fourmilière de ce monde social habitué aux mensonges, au détournement, à la corruption quitte à faire de gros dégâts collatéraux ! Il y aura vengeances, plusieurs meurtres et même des disparitions puis de nouveau des apparitions !

Mais, ce roman est un polar particulier ! Amateur de suspens et de rebondissements passait votre chemin, ce roman n’est pas pour vous ! Dans LE PHARE, la quête de la vérité ne ré-équilibre pas l’ordre social établi. Dans le monde de Jean-Bernard Lemal, le droit ne venge pas les victimes puisque, au contraire, c’est le meurtre qui rend la justice! De plus, les protagonistes ne vont rien apprendre de cette quête. Chacun restera dans son rôle en ayant juste un peu voyagé. Même les responsables passeront par la case prison et en ressortiront vite pour reprendre leur place dans cette société qui semble immuable. Alors, le lecteur voyage lui : d’une petite ville du Gabon à une plateforme pétrolière en passant par des villas de la Riviera, etc…

Mais, le personnage du journalisme permet surtout à l’auteur d’être le candide qui porte sur le monde qu’il découvre un regard désabusé, sage et déraisonnable à la fois ! Peu de place à l’émotion et au ressenti, les faits sont éclairés par des interprétations mélancoliques, quelque fois poétiques, qui peuvent nous servir de chemin de réflexion, bien loin de l’ambiance habituelle du polar.

En conclusion, ce polar est un prétexte pour que l’auteur nous livre sa vision de certains microcosmes, mais aussi ses réflexions sur la vie avec des personnages essayant de rétablir un ordre de droit. Mais, ils n’y parviennent qu’à moitié tant la chape du système social est impossible à bouger. Assez rare cette position qu’il faut saluer dans le monde de la littérature du polar!
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60
Wally Jazz

Wally Jazz c'est une plongée au coeur du jazz, de l'Amérique noire, de la ségrégation raciale. C'est aussi la rencontre avec des personnages charismatiques, hauts en couleur, attachants qui deviennent des amis, des confidents, des êtres chers au fil des pages. C'est aussi une plume impeccable, des mots qui chantent, des paragraphes qui deviennent des refrains, un texte qui devient une ode à la liberté, à l'amour, au respect, à l'autre et à sa différence. C'est enfin un livre qui transporte, qui touche et qui transperce; un livre vrai, fort, simple et complexe à la fois soutenu par le rythme entêtant du jazz.



En un paragraphe je vous ai résumé toutes mes émotions face à ce roman bouleversant et passionnant. Wally est le genre de personnage que nous pourrions suivre sur des pages et des pages, tellement il est attachant et proche du lecteur. Sa vie est loin d'être simple pourtant il saura se battre, garder ses objectifs en ligne de mire, tout faire pour les atteindre et surtout croire tant en la musique qu'en l'amour. Difficile de ne pas succomber à son charmer en somme!



L'auteur ne nous épargne rien des faits vécus lors de cette période sombre de la Caroline du Sud. Certaines scènes sont dures, la ségrégation est insoutenable et donne envie de monter aux barricades à bien des moments. C'est un soulagement de voir que malgré les années, nous nous insurgeons toujours face à ces comportements qui devraient tellement ne plus exister... et pourtant... C'est un rappel à l'ordre, une ode à la mémoire, un message d'avertissement et d'espoir en même temps qui nous est proposé avec des mots justes et qui font mouche.



Je dois admettre que si j'ai été emportée et touchée par cette histoire, j'ai quand même un petit peu trouvé le temps long par moment. C'est ce qui m'a fait passer à côté d'un coup de coeur alors que ce récit avait vraiment tout pour l'atteindre. Un léger, minuscule, petit regret, qui n'entache en rien le plaisir que j'ai ressenti durant cette lecture.



En bref, c'est de la musique plein la tête que j'ai lu ce roman, que dis-je, que je l'ai dévoré, et je ne peux que vous conseiller chaudement de rencontrer Wally et de plonger dans sa vie douce, mouvementée mais aussi peu triste...
Commenter  J’apprécie          50
Wally Jazz

Ils sont amis d’enfance…. dans le sud des Etats-Unis, avant les années 40. Amis d’enfance, oui, mais Laura est blanche, fille d’un banquier, Wally est noir, c’est le neveu de leur cuisinière. Contre toute attente, cette amitié va se muer en amour au fil des années, malgré la violence qu’engendre cette situation dans l’Amérique ségrégationniste. Wally s’avère être un musicien surdoué, et Laura s’engage comme infirmière dans les Waves. Ces deux-là arriveront à se retrouver, à se marier, et à profiter du maigre bonheur qui leur est donné.

Bonne pioche pour ce roman, que j’ai commencé un peu à reculons (encore la ségrégation dans l’Amérique sudiste…). J’ai trouvé l’histoire sans surprise, mais très bien racontée. Le style d’écriture est fluide, les personnages sont très touchants dans leur sincérité et leur amour, et on se prend à espérer une fin heureuse, et un peu de tolérance… Les références au jazz donnent une note musicale, et nous font découvrir un côté peu connu des GI pendant la guerre 1939-1945.

Bref, un très bon roman, qui donne quand même à réfléchir…

Commenter  J’apprécie          40
Sentinelle

Cela ne m'était pas encore arrivé, mais je suis tombée sur le premier roman qui n'a pas réussi à me convaincre chez cette maison d'édition. Je peux le dire: je suis vraiment passée à côté... Et pourtant il avait tout pour me plaire: le style d'un auteur que j'apprécie énormément, ainsi qu'une histoire intéressante et qui nous conduit vers une fin étonnante. Mais pour moi la sauce n'a pas totalement pris et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.



L'auteur nous présente différentes personnes et nous sautons d'une histoire à l'autre, ce qui permet de dynamiser le roman et de nous donner envie d'en apprendre plus. C'est le gros point fort du roman, car la finalité est la réunion de ces différents récits et celle-ci se fera de façon totalement inattendue et en lien avec un événement réelle bouleversant. Mais en même temps c'est aussi un peu son point faible. Pourquoi? Parce que nous perdons un peu le fil en sautant d'une histoire à l'autre avec l'impression de ralentir le fil rouge au lieu d'avancer, ce qui est un peu frustrant.



L'auteur s'intéresse beaucoup à ses personnages qu'il développe bien et qu'il nous permet de bien connaître. Si d'habitude j'aime énormément cela, je dois admettre qu'ici, j'ai eu l'impression que cela prenait un peu trop le pas sur l'action. La fin accélère le tout pour notre plus grand plaisir, mais du coup elle s'avère à mon goût aussi trop rapide par rapport au temps mis pour arriver jusque-là.



En bref, voilà un avis en demi-teinte sur un roman que je me réjouissais de découvrir. Après je suis sûre que d'autres y trouveront leur compte, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'écume du voyageur

L'écume du voyageur, Jean-Bernard Lemal



L'écume du voyageur, voilà un nom bien mystérieux qui fait rêver. Ce titre poétique a accroché mon regard et la lecture de la quatrième de couverture a suscité ma curiosité.

Markus, un journaliste, découvre aux hasards d'une vente aux enchères, le journal intime d'Ester, une jeune femme originaire de Palestine et dévouée à la cause juive. En parallèle, nous suivons les aventures d'Hans, un allemand travaillant pour le FBI alors dirigé par Hoover, qui s'est infiltré dans les arcanes du pouvoir nazi. En filigrane de cette aventure, apparaît un mystérieux diamant, l'écume du voyageur, qui vont conduire nos deux héros, mais aussi Markus à travers le monde.

Dépaysement, guerre, amour et espionnage étaient donc au menu de ma lecture pour un résultat qui se révèle assez inégal. J'ai été charmé par l'ambiance générale de ce livre, teinté d'exotisme et de mystère. Le fait d'aborder aussi des thèmes peu exploités par les romans (l'apartheid, la fondation de l'état d'Israël), ces histoires dans l'Histoire, étaient vraiment intéressant, voire rafraîchissant. On s'attache vite à Ester et Hans et on a hâte de voir ce qu'il va advenir d'eux. Je suis plus réservé par le personnage de Markus. Cette volonté de s'identifier à Ester et Hans, ses monologues qui font écho à sa vie actuelle, puis le fait de tirer la couverture à soi en fin de roman m'ont agacé de nombreuses fois. J'aurais préféré que l'histoire se passe de ce personnage et qu'on ne se concentre que sur Hans et Ester.

Après un début vraiment passionnant, le rythme du récit retombe pendant un long moment pour rebondir ensuite avec l'arrivée de Weissmann. Il y a aussi quelques lourdeurs de style et des facilités qui alourdissent le récit. C'est dommage car le sujet est vraiment passionnant et donne envie d'en connaître un peu plus sur l'histoire des pays traversés.

C'est donc un sentiment mitigé après la lecture de ce texte : un sujet qui donne envie mais des maladresses qui entachent le plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le phare

Port gentil au Gabon. Sans aucun doute un lieu qu'affectionne l'auteur; on sent tout de suite qu'il veut faire connaître cet endroit et partager son amour géographique ... Ca prend ou pas. Chez moi ça n'a pas pris. A force de planter le décor dans les moindres détails, de décrire les us et coutumes de la population (trafics, corruption, règlements de comptes, mafia locale, omerta ...) on sature: la couleur locale prend le dessus et c'est chiant. 9a aurait pu fonctionner malgré tout si l'intrigue policière avait été à la hauteur. Mais là encore j'ai été dépassée par les trop nombreux personnages (totalement désincarnés), la dimension politique qui complique tout et la présence peu crédible de l'ami providentiel ...

Et cette lenteur ...

Bref, le bouquin m'est tombé des mains.

Merci quand même à Masse Critique et aux Editions IS.
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelle

Une lecture qui m’a paru assez étrange pendant les premières pages. Puis au fur et à mesure, j’ai souhaité en savoir davantage. Walter est un personnage que je n’ai pas apprécié au départ. Un homme froid, très cynique, et solitaire (par contre j’ai apprécié son humour noir). Mais bien vite on se rend compte de ce qui se cache sous sa carapace. Et finalement j’ai changé d’opinion en le découvrant vraiment. J’ai été touchée par le personnage d’Aka-Bô, par sa tribu. Ce peuple qui ne vit que pour cette île. Ce peuple qui pense qu’il n’y a rien après la barrière de corail. Lorsqu’il découvre parmi tout les déchets rejetés par la mer après le cyclone, un stylo, son attitude fasse à cet objet dont on se sert tout les jours, donne à réfléchir (pour ne cité que ce passage). J’ai apprécié le lien entre Walter et Aka-Bô qui m’a accompagné, tel un petit fil conducteur, du début à la fin de ce livre. Quand à l’histoire, elle pourrait très bien ne pas en être une, tant certaines pratiques racontées dans ce livre sont malheureusement réelles. Et c’est d’ailleurs à partir de ce moment que je me suis vraiment plongée davantage dans l’histoire. Une lecture agréable, mais je pense pour ma part, que c’est le genre de livre à lire lorsque l’on a du temps devant soi. Du temps et aussi du calme, car certains passages peuvent être difficile à comprendre et ils sont assez capitales pour comprendre la suite et pour pouvoir poursuivre la lecture. Sinon faute de concentration on pourrait ne pas tout comprendre et éprouver de l’ennui pour ce livre. Et ce serait vraiment dommage. Ce livre m’a fait énormément réfléchir. Que ce soit par rapport à Walter ou Aka-Bô et les siens il ne laisse pas indifférent. Et malgré des passages quelques peu compliqués, j’ai passé un bon moment avec eux.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          10
Le phare

Je remercie Babélio, l’auteur et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre ; je l’ai reçu dans le cadre d’une Masse critique Babélio.



Tout d’abord, je vais être franche mais je n’ai pas pu le terminer ; pourtant, j’en attendais beaucoup au vu du résumé qui m’avait fait envie, surtout par rapport au côté ethnologique vue que l’histoire se passe au Gabon dans le milieu des expatriés.

J’ai trouvé l’histoire assez plate, sans de réels rebondissements. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’intrigue. J’ai trouvé aussi les personnages pas vraiment intéressants et surtout intéressés par des histoires de cœur. J’aurai aimé que l’inspecteur gabonais prenne plus de place dans la résolution de l’enquête or, à partir du moment où arrive son ami journaliste Markus Lanier, c’est lui qui va plutôt prendre les rênes de l’enquête, et j’ai trouvé cela dommage.

Par contre, j’ai quand même bien aimé la peinture faite de la micro- société des expatriés qui travaillent pour la grosse société pétrolière. On se rend bien compte des petites histoires entre les différents partis en place au sein de ce microcosme et le rôle des grosses sociétés européenne dans la vie politique et sociétale de l’Afrique. On voit se télescoper deux univers complètement différents entre les “colons” et les gabonais eux-même.



Donc pour finir, un avis très, très mitigé malheureusement pour ce roman dont j’attendais plus.



Ma note : 11/20.





Commenter  J’apprécie          00
Le phare



Voici un thriller plutôt singulier qui me partage...



D'un côté, ce roman est très bien écrit, une plume bien maîtrisée, un univers intéressant avec cette société post coloniale hypocrite et retorse, son intrigue, ses enjeux politiques... Ce lieu personnifié du phare du Cap Lopez mystérieux ...



D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme très lent du roman, les dialogues m'ont semblé d'une platitude et surtout aucune empathie pour aucun des personnages que j'ai trouvés superficiels (dans le sens qu'ils n'ont éveillé aucun intérêt chez moi)...



Compliqué de vous dire ce que j'ai pensé de ce roman...

Disons qu'il est très intéressant et même brillant dans sa forme mais que sur le fond, le traitement des personnages et le rythme laissent clairement à désirer...



Maintenant, ce n'est bien sûr que mon humble avis que je vous livre et je vous laisse bien sûr vous faire votre propre avis...


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le phare

Exceptionnellement je vais faire ma chronique en 2 parties. La première sera une chronique axée sur l'histoire en elle-même et la deuxième sur mon ressenti.



Mon avis sur l'histoire:

L'histoire est plutôt bien tournée avec pour "héros" principal un phare qui un emblème très important pour la population de Port-Gentil situé au Gabon. J'ai ressenti une grande passion de la part de l'auteur pour cette partie du monde. Il y a beaucoup descriptions, décors, histoire et habitudes de la population. Il y a aussi énormément de recherches concernant les plates-formes pétrolières. Par exemple, il y a les repas dominicaux où les blancs font un pique-nique d'un côté du phare et les noirs de l'autre.



L'enquête est bien décrite et il y a beaucoup de personnages très différents les uns des autres. Son livre est très bien documenté et bien écrit. Il y a un personnage intriguant et qui sort du lot, c'est Véra Lesueur... Très habile et intelligente mais elle a aussi beaucoup de secrets qui ne seront dévoilés qu'au fur et à mesure de la lecture.





Mon avis personnel:

Je dois dire que je n'ai pas accroché à son histoire car il est beaucoup trop compliqué pour moi, je veux dire par là qu'il y a trop de problèmes politiques et du coup je me suis emmêlé les pinceaux. Le fait qu'un policier demande de l'aide à un journaliste qui est en plus son ami pour faire son enquête, m'a quelque peu dérangée. Qui traverserait la moitié du Globe pour aider un ami pour une enquête? J'ai trouvé ça un peu "gros".



Il faut malgré tout avouer que l'on ne peut pas adhérer à tous les livres que l'on lit et "le Phare" fait parti de ceux que je n'apprécie pas personnellement. Mais attention, il peut très bien convenir à une personne qui aime la politique car franchement il a bien ficelé son histoire mais celle-ci n'est pas faites pour moi.



Mais lisez-le afin de vous en faire une opinion par vous-même
Commenter  J’apprécie          00
Sentinelle

Malheureusement, mon avis n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. En effet, la couverture et le synopsis étaient très prometteurs mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire plate, sans rythme et bien trop "gentillette" à mon goût (surtout les deux premiers tiers).



Nous découvrons, en parallèle, deux histoires différentes qui vont finalement se lier à la toute fin. Les passages de l'un à l'autre nous font perdre le fil bien trop souvent et cassent le rythme déjà ralenti de cette intrigue. L'auteur a choisi de se focaliser plus sur les personnages que sur le déroulement de l'histoire en elle-même et du coup, ça perd en authenticité... Quel dommage!



Le personnage de Walter est agaçant, égocentrique et même méchant je trouve. Il se croit au-dessus de tous et aime dominer son monde. Il y a un côté psychologique dès qu'on commence à le cerner, il est un peu fou, il veut régner. Il a découvert des malversations et il souhaite se venger et découvrir la vérité sur ce qu'il se passe dans son dos. Mais les autres personnages ne vont pas toujours l'aider. Le dernier tiers de l'histoire prend un peu plus de rythme et d’intérêt mais pour un final... décevant.



Ce qui m'a permis de continuer ma lecture c'est le suspense qui lie la future rencontre entre les deux personnages principaux ; j'avais besoin de savoir ce qui pouvait bien les lier et surtout, comment allait se passer leur rencontre.



L'originalité de l'écriture et du style de l'auteur ne m'a pas convaincue. Ce roman est tiré de fais réels, mais je n'ai pas dû avoir l'information, je n'ai pas trouvé laquelle.



Un roman qui peut plaire je pense mais pas à moi malheureusement...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
L'écume du voyageur

Lecture masse critique



Merci aux IS-Editions et à Babelio pour ce livre.



Ce fût une lecture laborieuse. Beaucoup de coquilles dans cette édition font chuter l'attention et la lecture.

L'histoire aurait pu être exaltante car le scénario est très prometteur. Mais la lecture est loin d'être fluide.
Commenter  J’apprécie          00
L'écume du voyageur

Le début est très prometteur. Le fait qu'un personnage découvre un mystère à partir d'un carton de souvenirs d'une vieille dame est intrigant, intéressant et plein de promesses.

Ensuite, on découvre deux personnages différents avec des destins étonnants et parfois difficiles. On se perd un peu au milieu de trop de personnages mais on s'accroche....

Et puis, on finit par décrocher : des maladresses de style, des erreurs de dactylographie, des mots oubliés, et surtout un récit qui s'alourdit et devient moins crédible par rapport à la découverte de cette histoire.

L'auteur tente de nous raccrocher avec un vrai méchant et de l'action, mais on n'est pas dans un thriller et je n'ai pas marché.

J'ai fini pas lire en diagonale le dernier quart mais l'enthousiasme n'est pas revenu.
Commenter  J’apprécie          00
Wally Jazz

Si je devais résumer ce récit en une phrase, je choisirai celle-ci: « Wally Jazz » c’est l’histoire d’un amour passionné mais interdit, entre un homme noir et une femme blanche, bercé sur un air jazzy délicieux, avec en fond une Amérique violente en pleine ségrégation raciale et en situation de guerre.



Avec une plume toujours aussi belle, agréable et de qualité comparable à celle de son plus récent ouvrage « L’écume du voyageur », Jean-Bernard Lemal a encore une fois réussi à m’emporter dans son histoire à la fois belle et tragique. C’est un réel plaisir de lire ses romans car ils renferment une culture incroyable qui les rendent très intéressants et passionnants. A la fin de ma lecture, j’ai éprouvé ce sentiment très réjouissant que je commence à connaître après avoir tourné la dernière page d’un ouvrage de J-B Lemal, celui d’avoir appris pleins de choses. J’en ressors toujours avec l’esprit plus riche de connaissances et tout cela à travers de merveilleuses histoires d’amour, certes, jamais dans la simplicité mais c’est ce qui fait son charme ;-)



L’auteur arrive toujours à faire en sorte pour que je m’attache à ses personnages. Wally est un homme empli de force et de courage. Jugé, dénigré, rabaissé et violenté, Wally a fait de ces mauvais traitements une force qui l’a aidé à développer son talent de pianiste. Un exutoire qui lui a permis de côtoyer beaucoup d’artistes et de jouer avec les plus grands noms du Jazz qui, à l’écoute d’une simple note, ont été conquis par son talent. Lorsque Wally joue de son instrument, il le fait avec passion, plein de fougue et de tendresse. Il joue tel un amoureux qui veut prouver à sa bien aimée à quel point il l’aime. Tous ses morceaux sont destinés à Laura, c’est vraiment très touchant et tout simplement magnifique.



L’histoire est passionnante du début à la fin, cependant, j’ai trouvé que justement cette fin arrivait un peu trop vite, j’aurais voulu rêver encore un peu avec Wally et Laura… A la fin de ma lecture, j’ai éprouvé un sentiment de désespoir terrible face à cette réalité qui sonnait le glas à leur union. J’ai été peinée et révoltée face à toutes ces injustices qui ont ébranlé ce joli couple tout au long du récit. De quel droit peux-t-on interdire à deux personnes amoureuses de s’aimer en paix et d’afficher leur amour aux yeux de tous, que l’on soit noir ou blanc ? J’espérais de tout mon cœur une issue différente même si j’avoue que c’était probablement illusoire de ma part… Mais que voulez-vous ? Je suis une de ces éternelles rêveuses romantiques.



Découvrez la vie de Wally ce prodige qui ne laissa personne indifférent. Vibrez au son de sa musique et prenez connaissance de son parcours ô combien douloureux et de ses voyages qui le firent passer de Wally Williams à Wally « Jazz » River.
Lien : https://readinglovetime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Wally Jazz

Quel magnifique roman !

Je l'ai commencé en me disant "tu lis un chapitre pour avoir un aperçu du style, de l'histoire ...." Une heure plus tard, j'avais lu presqu'une centaine de pages.



Dès les premières lignes, j'ai été prise par Wally et sa musique. A chaque page, on a peur pour lui , pour son histoire avec Laura.



Une romance bercée par les rythmes du jazz , par les rythmes de la vie avec ses joies , ses déceptions ... Un récit dur , sombre dans cette Amérique du siècle dernier à l'aube de la seconde guerre, pleine de préjugés. Un récit beau par la force de l'amour de ces deux êtres, par la sincérité de cet amour.



Un récit très bien construit où l'on rencontre des grands noms du Jazz (Duke ...) et aussi Boris Vian (une partie de l'intrigue se déroule à Saint Germain des prés ).

Une histoire poignante et touchante , l'époque , le contexte (la seconde guerre mondiale) accentue les difficultés pour Wally et Laura à vivre leur amour.



Un très beau roman écrit avec beaucoup de passion, d'émotions, de poésie, de musique. Un hymne au droit de vivre l'amour sans barrière , sans préjugés.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Wally Jazz

L'un des pires fléau de l'Humanité pour moi: le racisme. Le racisme à l'encontre des gens de couleur qui mène à l'esclavage. Celui qui va entraîner des actes horribles, sanguinaires, des humiliations inconsidérables. Celui qui va également donner la mort. Mais ce racisme va donner de par sa douleur, naissance au jazz, à cette sublime musique que j'adore!



Une histoire qui m'a touchée en plein coeur. Belle mais douloureuse, pleine d'espoir mais assombrie par la haine raciale, la bêtise humaine. L'histoire de Wally, ce jeune garçon, qui comme tant d'autre n'a pas la chance en cette époque de 1920 en Amérique d'être né du "bon côté"... d'être né blanc.



Une histoire pleine de courage, d'amour et de passion pour la musique. La musique qui va lui donner envie d'y croire, d'espérer que les choses changent, d'un monde meilleur, de se battre pour sa liberté, pour son amour interdit envers Laura, cette jeune fille riche et blanche!



Wally m'a bouleversé par sa ténacité, par son immense courage, quelle belle leçon de vie! Sa vie sera parsemée d'embûches mais aussi de bons samaritains. La fin de cette histoire sera douloureuse mais selon le choix juste de Wally!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Wally Jazz

Commenter  J’apprécie          00
Les Immortels de Venise

J’avoue ne pas avoir aimé du tout ce polar à caractère ésotérique.

J’ai eu beaucoup de mal à le finir, et, par moment, je devais me forcer pour en continuer ma lecture.



Cela part dans tous les sens, l’intrigue est assez difficile à cerner, quelque peu incompréhensible tellement c’est dense, confus. Tout au long du bouquin, je me suis demandée où voulait en venir l’auteur.



Et pour couronner le tout, l’éditeur n’a pas dû relire le bouquin, une fois imprimé car il manque des mots ainsi que des fautes d’orthographe.



Comme on l’aura compris, je ne recommande pas ce roman policier que je vais m’empresser – illico presto – d’oublier.

Et pourtant, j’en ai lu quelques uns de polars ésotériques, mais, celui là, est le plus mauvais que j’ai lu.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Bernard Lemal (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}