AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 1975 , le Biarritz
Biographie :

Jean-Charles Desgroux -ou Charly pour les intimes- est un freak bientôt quadra resté scotché sur ses 16 ans en 1991 lorsque, déjà plutôt sûr de son destin après trois années d’écoute obsessionnelle et religieuse de Heavy Metal, il savait que non, ce ne serait absolument pas une vaine passade adolescente et que oui, oh oui, le Hard Rock paverait chaque jour restant de sa vie. Au point même de passer tout son temps libre de faux-adulte à écouter des billions de disques, aller à des concerts, et même ECRIRE autant d'encre sur papier qu'il n'en a sur le corps. L'écriture, rituelle, passionnelle, devient à partir de 2002 professionnelle, au sein d’une bonne dizaine de publications depuis, des débuts à Rock Sound en passant par Hard'N'Heavy, X-Rock, Rock One, Crossroads, Plugged, et Rock&Folk. Evangile de la saga Osbourne, il écrit même en 2007 la seule biographie française consacrée à Ozzy.
+ Voir plus
Source : Hard Blogger
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Charles Desgroux   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Charles Desgroux - Iggy Pop : shake appeal


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour cette soirée exceptionnelle, [Alice Cooper] fait confiance à un groupe de hard rock de Los Angeles encore vierge de toute expérience majeure et sans le moindre album dans les bacs : Guns N'Roses. Ces jeunes gens [...] ont tapé dans l'oeil de Cooper qui voit en eux la relève assurée.
Commenter  J’apprécie          100
"Devil's food" est un morceau suffocant jusqu'à ce qu'un hurlement annonce une partition rythmique mix"e faiblement laissant place à l'intervention de Vincent Price, acteur dans des films d'épouvante de la Hammer et dont la présence honore le chanteur. Ce long monologue de deux minutes et interprété avec un tel réalisme qu'il poussera Michael Jackson et son producteur Qincy Jones à faire appel au même Price pour un autre monologue sépulcral à la fin de "Thriller" en 1982.
Commenter  J’apprécie          60
C'est alors que Vincent se métamorphose littéralement en un tout nouveau personnage, optant lui-même pour ce patronyme d'Alice Cooper, bien décidé à incarner une figure ambiguë et obscure, empreinte de cynisme et de violence. Selon lui, contrairement au cinéma, il n'y a pas de méchants, de bad guy, dans le rock'n'roll. Pourquoi ne pas tout simplement en devenir un ? 
Commenter  J’apprécie          50
Si 1973 s'inscrit comme l'une des années les plus riches de l'histoire du rock, elle marque le sommet de la carrière du Alice Cooper Group grâce à ce nouvel album [...]. Billion Dollar Babies accède non seulement à la première place du Billboard américain, mais également au sommet du hit parade anglais. Le NME, hebdomadaire britannique, classe Alice Cooper en tête de plusieurs catégories lors du traditionnel référendum des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Mais en termes de premiers mariages alors contre-nature, ce sont tout d'abord les Afro-Américains qui vont intégrer le rock en autorisant leurs DJs à laisser tourner des boucles de guitare sur leur beat.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Charles Desgroux (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}