AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Charles Fitoussi (11)


Le pervers a le souci d'en dire le moins possible dans le but de ne jamais se dévoiler et de laisser l'autre sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          100
Nietzsche a écrit quelque part : "Je vais bien, c'est mon médecin qui est nerveux."
Commenter  J’apprécie          30
Certains psychologues ont même été jusqu'à prétendre que le mot "phobie" n'était qu'une expression courtoise pour désigner toute espèce de trouille.
Commenter  J’apprécie          20
L'intention des fous n'est jamais de guérir, mais de transmettre leur propre folie aux autres. Celui qui entreprend de dialoguer avec les fous fera bien de conserver ce fait en mémoire. Il y va de sa santé comme de sa raison.
Commenter  J’apprécie          20
La folie étant donc essentiellement une affaire de langage, la première chose que doit faire celui qui désire s'instruire de ses arcanes consiste évidemment à apprendre ses dialectes respectifs.
Commenter  J’apprécie          20
PERVERS

1) De quoi souffrez-vous ?
2) Ouvrez la bouche et faites "A"
3) Détendez-vous
4) Voulez-vous que je vous fasse une ordonnance ?

1) Et vous-même ?
2) B !
3) A !
4) Bah !
Commenter  J’apprécie          20
On n’a pas besoin d’ordonnance lorsqu’on est déjà en enfer.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, le dépressif, indifférent à tout, même à ce qui lui est ordinairement le plus pénible, « craque » et fond en larmes, sans raison apparente, devant un objet complètement quelconque.
Commenter  J’apprécie          10
On remarquera que, même lorsque les choses s’arrangent, l’humeur de l’hystérique s’aggrave. On notera aussi une différence entre la mauvaise humeur paranoïaque et la mauvaise humeur hystérique. La première est plus juridique, méthodique, contestataire ; la seconde plus féroce et instinctive. À noter aussi que l’agressivité hystérique s’oppose à la froideur paranoïaque, de même que l’incivilité hystérique s’oppose à la redoutable politesse du paranoïaque. Remarquons enfin que l’hystérique ne peut se retenir de faire souvent allusion aux attributs qui lui font défaut (« me les casser »).
Commenter  J’apprécie          00
Le mélancolique se sent dépossédé non seulement de tout objet extérieur, comme on l’a déjà constaté (« Je n’ai rien », déclarait-il au douanier dans la première leçon), mais encore de ses propres organes. Il n’a pas de bouche pour boire ni de langue pour parler, ce qui constitue d’ailleurs le paradoxe le plus étrange du dialecte mélancolique
Commenter  J’apprécie          00
La folie étant donc essentiellement une affaire de langage, la première chose que doit faire celui qui désire s’instruire de ses arcanes consiste évidemment à apprendre ses dialectes respectifs.
Il est vrai que le langage des fous passe généralement pour rebutant, obscur, difficile et désorientant, ne serait-ce que par sa variété. Comment s’y retrouver, par exemple, lorsque dans un salon chacun vous interpelle de tous côtés, qui en schizophrène, qui en paranoïaque, qui en pervers ? On comprend que malgré toute sa bonne volonté, l’interlocuteur le mieux disposé finisse par se lasser et abandonner la partie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Fitoussi (7)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}