AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Massera (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1993-2013 Stairway to d'Autres supports (La..

Massera nous a tués plusieurs fois de rire. [...] Le tout petit livre de poche 1993-2013 Stairway to d'Autres Supports (La Saga) chez LE GAC Press se présente comme un journal de bord d'écriture, c'est-à-dire de compréhension de ce qui nous arrive.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
United Emmerdements Of New Order, précédé de Un..

«Après ceux du troisième et la sœur à Christian, c’est maintenant au tour de ma fille de connaître les effets de la crise financière et économique. Sommes-nous à la veille d’un krach analogue à celui de 1929 ?



Prenant la forme d’une interview entre deux anonymes, dont le sujet est l’économie, les effets de la mondialisation sur des individus que tout cela dépasse, «United Emmerdements of Coût de la Main d’Œuvre», première partie de ce livre, agglutine des formes de langage, formules économiques creuses, jargon technocratique repris dans les medias, chiffres et statistiques, formules publicitaires, langue de bois et propos de café du commerce.



«Parlons justement de ceux qui se trouvent dans la région Centre. Les effets de la mondialisation heurtent aujourd’hui ceux qui veulent rester dans des bleds comme Sancoins, Vierzon ou même Issoudun. Une boîte où tu peux même plus être sûr que tu s’ras là en septembre peut-elle répondre à cette inquiétude ?»



Avec cet ovni littéraire, ni roman ni essai, Jean-Charles Massera nous livre une illustration à la fois hilarante et désespérante du devenir d’un individu devenu anonyme, broyé par un système qui le dépasse totalement, déjà soit chômeur ou chômeur en devenir. Ce texte indispensable est l’illustration géniale d’un monde où l’on nous sert des phrases toutes faites, pour nous faire avaler la cruauté du système, noyée sous les mots de ce langage d’experts qui par moments se répète à l’instar des motifs d’un papier peint.



«La politique de pression exercée sur des mecs comme Francis sera déterminée en fonction du niveau de ses résultats calculés sur une période de trois mois, à compter des 45 jours nécessaires pour se remettre de la façon dont ils ont viré le Francis en question, et de sa capacité à reprendre les dossiers qui, ça c’est vrai, n’étaient ni faits ni à faire. Elle respectera les peurs que l’on peut observer chez ceux qui restent persuadés qu’aujourd’hui c’est Francis mais demain ce s’ra nous. Une boite où tu peux même plus être sûr que tu s’ras la en septembre, et qui n’est actionnaire de son réseau de distribution d’ustensiles que t’achètes pour trois fois rien dans les boutiques où tu peux trouver un service à thé pour 20 balles qu’à hauteur de 13%, est attachée à l’exemple de c’qu’est arrivé à un mec comme Francis.»



Dans les textes suivants sous le titre « United Emmerdements of New Order », Jean-Charles Massera utilise et détourne le langage, des juristes, de l’administration et des hommes politiques, toujours entremêlé avec celui du commerçant du coin, pour mettre sous nos yeux la violence légale toute kafkaïenne de notre société.



Un choc nécessaire et une jubilation.

Commenter  J’apprécie          30
Le guide du démocrate

Une fête du langage pince-sans-rire du contemporain, savant et populaire, sérieux et drôle, pour une lecture décapante des impasses de la croissance néo-libérale et de sa consommation jusqu’au-boutiste.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/09/19/note-de-lecture-le-guide-du-democrate-eric-arlix-jean-charles-massera/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Le monde comme il débloque

« Le monde comme il débloque » de Jean Charles Massera (2022, Editions Verticales, 390 p.). Acheté et lu après quelques pages de critiques et d’encensoir dans « Le Matricule des Anges » de juin 2023. Il faut bien soutenir les revues littéraires, il y en a si peu, et elles sont tellement fadasses…(C’était mon remède contre une poussée de bile), mais c’est aussi après avoir lu et relu Malcolm Lowry et László Krasznahorkai. Excusez du peu.

Donc retour au pensum, en trainant des pieds. Bon, ce sont les Editions Verticales, celles de Pierre Senges ou de Gabrielle Wittkop, il existe des circonstances atténuantes.

Autre problème, qui ne facilite pas les critiques. Ce sont de courts textes, monologues, dialogues et polylogues. Et même un épilogue, tant que ce n’est pas une question de nécrologue

Ouais, j’ai lu les trois premiers monologues. Peut-être qu’ils étaient classés par ordre d’intérêt. Non ? alors j’ai perdu mon temps.

Cela tombe bien, j’ai pu passer directement aux dialogues. Cela m’a permis de sauter une centaine de pages. En contrepartie, il fallait avaler les questions et les réponses, puisque c’étaient des dialogues. Le problème, c’était que les dialogues étaient deux fois plus long. Normal, avec les questions et les réponses. Comment dit-on deux fois plus insipide ? deuxsipide ? Je crains bien que l’échelle des sipides ne soit pas linéaire. C’est toujours une donnée positive.

De même que prendre le texte au nième degré n'aide pas plus à relever un plat sous-épicé.

Commenter  J’apprécie          10
Gangue son

Un manifeste-brûlot incisif et gouailleur que l’auteur a laissé derrière lui il y a plus de quinze ans pour affronter d’autres horizons, et qui garde pourtant intactes son énergie et sa lucidité.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/04/10/note-de-lecture-gangue-son-jean-charles-massera/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
United Emmerdements Of New Order, précédé de Un..

La crise économique comme on ne vous l'a jamais racontée ! Un rare jeu sur le langage commun...



Publié en 2002, le troisième roman de l'artiste éclectique Jean-Charles Masséra a tout pour dérouter le lecteur et provoquer pourtant une bonne dose de fous-rires tout au long de sa lecture.



Un audacieux tour de passe-passe littéraire donne tout son charme particulier à cette tentative : à partir d'une discussion de type "Café du commerce" sur la crise, le pouvoir d'achat, le chômage,... remplacer peu à peu, systématiquement, des expressions consacrées par des périphrases ou des expressions toutes faites issues du registre du commentaire économique spécialisé ou journalistique, et les maintenir contre vents et marées... Si de ce fait, la lecture requiert un certain souffle, le résultat est à la hauteur, fait de télescopages incessants entre discours généraux et réalités quotidiennes : terriblement désopilant !



" "Après ceux du troisième et la sœur à Christian, c'est maintenant au tour de ma fille de connaître les effets de la crise financière et économique. Sommes-nous à la veille d'un krach analogue à celui de 1929 ?"

Non, je n'le crois vraiment pas, la situation n'est pas comparable. D'abord parce que les banques centrales sont beaucoup plus intelligentes qu'en 1929. À l'époque, le fait qu'on mangeait pas d'la viande tous les jours avait été aggravé par la réserve fédérale américaine, qui avait freiné l'économie au lieu de la stimuler. Ensuite, l'économie mondiale est aujourd'hui en meilleure forme qu'au début du siècle, elle dispose désormais de gisements de productivité importants et surtout d'une grande flexibilité dans l'utilisation des ressources humaines. Pour prendre un exemple précis, la venue des huissiers chez ceux du troisième a montré que les pays du G8 et les institutions internationales savaient se concerter. Quant au problème de votre fille, qui vient de recevoir sa lettre, même si, de toute évidence, sa situation ne relève pas directement des décisions du G8, vous avez toutes sortes de protections qui n'existaient pas en 1929 : la garantie des dépôts dans les banques, le droit des actionnaires, le système de sécurité sociale, les allocations-chômage, etc."



""La sœur à Christian, qui elle arrive en fin d'droits, est aujourd'hui très critique sur le système financier international auquel elle attribue la responsabilité de son licenciement. Est-ce également votre analyse ?"



Tout l'monde cherche la formule qui permetrait de trouver la stabilité financière et économique idéale pour la sœur à Christian ou votre fille. L'action du FMI et de la Banque mondiale aura au moins permis d'endiguer la contagion. Faut-il aller plus loin, en contrôlant les flux de capitaux à court terme ? C'est peut-être souhaitable, mais je ne sais pas du tout si c'est possible. j'ai bien peur qu'en imposant des contrôles, on ne fasse plus de tort aux entreprises que de bien à la sœur de votre Christian ou à votre fille. En revanche, je crois qu'une meilleure surveillance des systèmes bancaires et une plus grande transparence des comptes, notamment les comptes de ceux qui par contre, là, savent te trouver quand t'as pas payé ton tiers, et ceux des banques qui t'interdisent de chéquier parce que t'as dépassé ton découvert autorisé de 200 balles, mais qui trouvent tout à fait normal que tu doives attendre une semaine pour toucher un vir'ment qu'a été fait depuis plus d'une semaine, seraient souhaitables pour diminuer les risques de voir des salariés, comme votre mari, faire partie de la vague de septembre."

Commenter  J’apprécie          10
United Emmerdements Of New Order, précédé de Un..

« United Emmerdements of New Order » de Jean-Charles Masséna (2002, POL,160 p.) pour me rattraper de « Le monde comme il débloque » du même auteur (2022, Editions Verticales, 390 p.).

Né en 1965, puis critique d’art jusqu’en 2000. Après ? il s’est fait virer ? Non, il fait du vélo, mais sous le pseudo de « Jean de la Ciotat ». Pour que sa concierge ne l’oblige pas à monter son instrument à pied. Quoiqu’il en soit, il en tire « Jean de La Ciotat, La légende » (2007, Editions Verticales, 368 p.). A classer au rayon contes et légendes, sûrement. Il est vrai qu’au vu des résultats…Son maillot, son cuissard et son casque étaient à dominante rouge, ses résultats étaient médiocres. Le quatrième de couverture précise, ou enfonce le clou. « La fiction peut entrer dans la réalité et - après avoir vécu ce que l'on est en train d'écrire - la réalité dans la fiction ». Mais comme dans le cyclisme, le principal, c’est de s’en échapper. Dans ce cas ce serait plutôt « écrire ce que l’on a vaincu », si toutefois…

Ce qui est qualifié de roman commence par « Après ceux du troisième et la sœur à Christian, c'est maintenant au tour de ma fille de connaître les effets de la crise financière et économique. Sommes-nous à la veille d'un krach analogue à celui de 1929 ? ». Déjà, résumer le krach de 1929 à la sœur de Christian, fût-elle celle du second, pose problème. Il est vrai que « À l'époque, le fait qu'on mangeait pas d'la viande tous les jours avait été aggravé par la réserve fédérale américaine », c’est faire porter la responsabilité à ceux qui mangeaient. « Qu’ils mangent de la brioche » avait été la réponse de Marie Antoinette. On aurait pu traduire le propos en « qu’il écrive des horaires de trains ou des annuaires Bottin ». Mais tout le monde n’est pas Jean-Jacques Rousseau, qui a rapporté le propos de la reine. Encore qu’à la prison du Temple, le régime devait être plus proche du crouton sec que de la Linzer törte. Sans doute par manque de groseilles, on était en octobre.

Je parle de Linzer törte, car c’est une des spécialités de madame Ibolya, la cuisinière du baron Wenckheim. Et c’est dans l’ouvrage quasi historique de son retour sur ses terres « Le baron Wenckheim est de retour » de l’auteur hongrois László Krasznahorkai traduit par Joelle Dufeuilly (2023, Cambourakis, 528 p.). De la vraie littérature, sans tressage sur le dessus. A la rigueur, on pourra remplacer la confiture de groseilles par celle de framboises. Pour faire passer la pâte, ajouter un café viennois, avec du bas vers le haut, une couche de café très chaud, du lait et de la crème, et une boule de glace sur le tout. On préfèrera ce désert à la non moins fameuse Wiener Schnitzel, souvent sèche si ce n’est pas du jeune veau, mais accompagnée d’un verre de Grüner Veltliner, vin vert, mais à la belle robe dorée.

Retour au krach de 1929, triste conséquence du manque d’appétit des pauvres. Qui en plus, font honteusement grimper « le coût de la main d’œuvre » comme l’indique le sous-titre. Salauds de pauvres. Le plus navrant dans cette histoire étant que ne pouvant déjà plus acheter de la viande, pour la manger, bien entendu, ils ne peuvent non plus consommer de livres, se privant de combustible pour l’estomac et le cerveau.

Bien entendu, ce jargon technocratique, avec ses formes de langage, et formules économiques creuses, est repris et amplifié par les médias. J’y ajouterai les réseaux sociaux. Mais c’est aller bien vite de la cause aux conséquences. Se moquer du jargon, c’est bien. L’ignorer c’est mieux. Encore faudrait-il que le neurone qui commande la pression du bouton « On/Off » soit activé. Génération du pouce, que fais tu de tes dix doigts ?

Si comme le dit le romancier, le choix c’est « déjà soit chômeur ou chômeur en devenir », que penser du plumitif qui se complait à cracher dans la soupe. Artiste ou critique d’art, c’et un peu comme la soupe et le crachat. « C’est le travail qui m’a toujours porté, pas un statut ou une fonction à acquérir ». Heureusement.



Commenter  J’apprécie          00
Occupy masculinité: et autres problèmes déposés

Spoiler alert, la clé toxique de la masculinité est donnée dans la dernière phrase du ­livre : «Ma maman me manque».
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde comme il débloque

Un recueil de textes écrits pour être dits provoque la confrontation des langages qui conditionnent nos existences au creux de la pensée individuelle.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Croissance, familles savoyardes et baskets ..

trois nouvelles, 55 pages, réjouissant détournement de la langue des managers (de leur façon de détourner la langue), explication, mise en mots du monde où nous sommes entrés, de l'entreprise, de la mondialisation, de la marchandisation, ou de leurs effets.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Massera (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}