AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 23/09/1925
Biographie :

Jean-Charles Tacchella est un scénariste et réalisateur français.
A l'âge de vingt ans, fort de sa grande passion pour le cinéma, il est journaliste à L'écran français. Il débute en 1949 comme gagman et scénariste et écrit notamment des scénarios pour Christian-Jaque, Jean Dewever, Gérard Oury et Alexandre Astruc. En 1971, son premier court-métrage, Les derniers hivers, remporte plusieurs prix.
En 1974, il connaît un franc succès critique avec son premier long métrage, Voyage en grande Tartarie, film original et personnel qui annonce les thèmes et l'oeuvre de ce cinéaste aussi doué pour l'écriture que pour la réalisation. L'année suivante, Cousin, cousine surprend tout le monde en remportant un immense succès aux Etats-Unis. Le scénario, la réalisation et l'interprétation, de grande qualité, reflètent un ton nouveau. Dans ses films, Jean-Charles Tacchella observe avec humour et tendresse des personnages se heurtant aux conventions sociales. Ce thème se renouvelle avec Le pays bleu (1977) et Il y a longtemps que je t'aime (1979). Ces films au climat intimiste brillent par leur sens du rythme et de la nuance, tout comme Croque la vie (1981). Escalier C (1985), chronique de la vie quotidienne d'un immeuble parisien où le drame surgit brusquement, confirme le goût du cinéaste pour les fables en demi-teintes. Si le public retrouve sa chaleur humaine dans Travelling avant (1987), hymne nostalgique à une génération de cinéphiles, il accueille moins bien ses oeuvres suivantes, Tous les jours dimanche (1995) et Les gens qui s'aiment (1999).

+ Voir plus
Source : WikipediaCiné Ressources
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Charles Tacchella   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La grande qualité d'Hitchcock, c'était la précision. "Tout concevoir à l'avance", cette formule revenait toujours dans ses propos.
Commenter  J’apprécie          110
À onze ans, Jean Charles Tacchella avait vu tous les films ; à treize ans, sa décision était prise : il consacrerait sa vie entière au 7e art. Né en 1925, il devient, à la Libération, journaliste à L’Écran français. Quatre ans plus tard, il fonde, avec André Bazin, Alexandre Astruc, Claude Mauriac et d’autres, un ciné-club d’avant-garde baptisé « Objectif 49 », berceau de la Nouvelle Vague et dont le président est Jean Cocteau. Parallèlement, Jean Charles Tacchella entame une carrière de scénariste, notamment pour Yves Ciampi (Les héros sont fatigués, 1955 ; Typhon sur Nagasaki, 1957), Christian-Jaque (La loi c’est la loi, 1957) et Michel Boisrond (Voulez-vous danser avec moi ?, 1959). À partir de 1973, Tacchella passe derrière la caméra et va réaliser, en près de trente ans, une dizaine de longs métrages, parmi lesquels on retrouve de grands succès populaires comme Cousin Cousine (1975) et Escalier C (1985).
Jean Charles Tacchella fait ici le récit d’une passion à hauteur d’homme, dans lequel se succède une foule d’anecdotes sur l’art et la manière de faire du cinéma, les gens du cinéma, les choses du cinéma. Défileront les plus grands noms : François Truffaut, Frank Capra, Jean Renoir, Marie-Christine Barrault, Maurice Ronet, Marie-France Pisier, Brigitte Fossey, Jean-Pierre Bacri, Catherine Frot, Henri Colpi, Daniel Toscan du Plantier... Une autobiographie pleine comme une vie longue et riche, où pourtant, l’enthousiasme de l’auteur vaut celui d’un éternel adolescent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Tacchella (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}