AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Jean-Christophe Normand est diacre permanent et réside à Nantes. Après une carrière dans l’industrie, il est désormais formateur et coach professionnel. Il anime depuis plusieurs années des sessions spirituelles pour encourager la pratique du jeûne.

Source : CLC France
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Normand   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En tant que processus naturel, le jeûne doit avoir comme seule visée la simplification (1), l'apaisement intérieur (2) et la réconciliation (3).
Commenter  J’apprécie          20
En tant que processus naturel, le jeûne doit avoir comme seule visée la simplification (1), l'apaisement intérieur (2) et la réconciliation (3). C'est la raison pour laquelle il est adapté aux situations de crise, de deuil ou bien pour se préparer à une épreuve majeure (examen, épreuve sportive, changement d'état de vie, départ en retraite).
Commenter  J’apprécie          10
C'est en mangeant le fruit de l'arbre défendu qu'Adam a transgressé les préceptes de vie [Gn 3,6]. Quant à nous, c'est en réduisant ce que nous mangeons, autant qu'il est possible, que nous nous relèverons et que nous retrouverons la joie du Paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûne génère précisément une des formes de joie les plus fécondes et durables. C'est une joie active au sens où cet affect renforce toutes les dimensions de la personne : sur le plan biologique par la régénération cellulaire ; sur le plan spirituel par une purification et une simplification de la pensée ; sur le plan psychique par un rééquilibrage des émotions. Nous pouvons dire qu'il n'y a pas de voie plus simple et plus sûre pour accéder à une forme de joie intérieure agissant en nous et autour de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeûneur a l'impression d'une suspension du temps, c'est-à-dire d'une mise à l'écart temporaire de ce qui préoccupe son esprit. Il fait l'expérience d'un repos global de toute sa personne, corps, âme et esprit...
C'est en ce sens que le jeûne est une expérience extraordinaire : confiance accordée au principe vital qui anime, disponibilité pleine et entière pour le respect du vivant autour de soi, opportunité laissée à l'environnement de modeler dans le sens du beau, du bien et de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir patienter, c'est mûrir l'attente d'une nouvelle récolte, l'attente pour mieux en jouir au moment venu, mais surtout l'attendre au moment importun. Dans notre époque de l'immédiateté, cet exercice peut se révéler plus difficile encore que l'abstinence de nourriture. Il ouvre sur la question du jeûne de la parole ou bien, par exemple, de la consultation addictive de nos appareils électroniques.
Commenter  J’apprécie          00
Notre premier réflexe, à l'âge de l'émancipation, est de prendre le large pour aller découvrir le monde, même si au premier tournant nous risquons la sortie de route.
Alors, plutôt la tempête des événements extérieurs que le chemin placide et réfléchi de l'introspection ? C'est le paradoxe de l'existence humaine. Peut-être est-ce aussi ce qui fait sa singularité.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq 'amis' du dialogue : le respect, l'amitié, l'humilité, la patience et l'écoute.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Normand (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}