Editions Cénomane (20/02/2014)
« Cédric est encore un tout jeune homme mais il véhicule toutes les défaites transmises par des générations de perdants, toutes les humiliations qu'il a partagées avec son père quand trop de fatigue et d'abrutissement l'empêchaient de se tenir debout dans le regard de ses enfants. Cédric a hérité d'une force dénuée d'enthousiasme, une force tout juste bonne à supporter un homme et à le faire obéir aux lois diverses de l'exploitation. » Quant à « Au... >Voir plus
Que lire après Rien seulVoir plus
Cédric un jeune homme à peine sorti de l'adolescence décide de s'enfuir du quotidien sordide de la petite ville de province où il habite pour aller vivre l'aventure à Marseille. A partir de là va commencer pour lui un enchaînement étourdissant d'emplois précaires ou au black, de petites amies successives, de cuites et défonces…Une angoisse sourde et croissante va l'envahir petit à petit le renfermant toujours plus sur lui-même, le détachant petit à petit du monde social et de la norme.
« Rien » « seul » voir même « vide » des mots qui résument bien l'atmosphère particulière qui se dégage de ce livre plutôt sombres. Des mots qui trouvent une caisse de résonance dans les questionnements existentiels du personnage principal, élément central du récit dans un monde à la violence sourde qui ne pardonne rien. L'auteur l'a voulu éthéré et anonyme puis de plus en plus consistant , au fur et à mesure des péripétie du récit et de son affirmation de soi. Solitude de la non -conformité, grand vide d'une existence aux labeurs imposés, peur du vide, peur de ne pas réussir, d'être un raté : de nombreuses questions que se posent Cédric et qui diffusent à travers le récit une sensation de malaise dépressif contagieux, finement décrit par une écriture claire et sans pesanteur. …. Après Invasions, Les années flétries un autre très bon roman des éditions Cénomanes
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..

Il tient des propos simplistes, il les tient pour lui-meme, au secret de son mutisme. Il se rêve voleur ou justicier. Mesrine, Bauer.Se réinvente une histoire avec quelques choses en plus. C'est efficace. Ca vaut tous les bilans psychologiques, reconduction à la frontière, passage à la douche.(...) Les Matons s'appellent travailleurs sociaux, on ne peut les éviter, pas plus que la solution d'intégration finale. Concurrence pour tous, jusqu'au bout du rouleau. Darwin avait raison. "
Quand il entend parler de conjoncture, Cédric se demande si elle a toujours existé ou si c'est un mot nouveau. Il a des accès de révolte, révolte muette impuissante d'où il sort brisé, soumis. Sa révolte contre la bourgeoisie se retourne toujours contre lui, contre sa lâcheté son manque d'ambition, peut-être sa simple jalousie d'impuissant et de faible. Les conversations avec les personnes compétentes qu'il connait, celle de l'Aide Sociale, par exemple, l'ont toujours amené à s'en prendre à lui-même. Une société comme celle-ci quel que soit son niveau de désagrégation n'a-t-elle pas le don de changer les victimes en coupables! Victimes qui ne demandent le plus souvent rien d'autre, que cette forme de passive participation à l'économie sélective."