AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Margueron (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Proche-Orient et l'Egypte Antiques

Encore un manuel de référence quand on découvre l'Histoire en tant que matière universitaire !

Mes simples souvenirs de première année de Licence me renvoient de cet ouvrage sur Le Proche-Orient et l'Egypte antiques des résumés clairs et nets (typiques de cette collection historique), mais enrobés dans un classicisme évident. C'est clair qu'un manuel historique reste toujours un manuel, mais tout de même ! Même certaines éditions récentes sont aussi vivantes qu'une araignée ayant perdu ses pattes après m'avoir dérangé dans mon lit ! De mornes couvertures, des paragraphes à n'en plus finir sans aucune espèce d'interruption ou de variation : la densité et la justesse du contenu ne dispense de quelques effets graphiques ou de quelques idées originales pour faciliter l'accès du lecteur à ce sujet qui devrait prêter à rêver. Heureusement que certains professeurs savent rendre au Proche-Orient et à l'Egypte antiques ce qui leur appartient (pensées pour JYCM, papyrologue et égyptologue) : de la magie, de la beauté et de l'intérêt !
Commenter  J’apprécie          210
Mari

Excellente synthèse sur les 40 chantiers de fouilles qui ont eu lieu sur le site de Mari et qui nous permet d'avoir une vue précise de cette ville qui date du IIIème millénaire avant JC.

Nous sommes donc aux débuts de l'écriture et de l'urbanisation dans une région autre que celle bien connue de la basse Mésopotamie.

L'ouvrage est extrêmement clair et nous permet de comprendre pourquoi la ville a été créée ici, à proximité de l'Euphrate, mais pas directement sur son cours et au carrefour de voies commerciales. La maîtrise de l'eau a d'emblée été un enjeu et la construction du canal à partir du fleuve est à l'origine de la richesse de la ville.

Les fouilles montrent différents niveaux d'occupation. Le plus vieux sous la souveraineté pleine et entière de Mari, puis la seconde ville sous domination des gouverneurs de l'Empire d'Agadé, puis la cité des Shakkanakku et enfin la cité sous les amorites. Les trouvailles furent nombreuses sur le site et éclairent l'histoire du Moyen Orient des débuts de l'urbanisation d'un nouveau jour. On est confondu par la modernité de la réflexion architecturale des hommes du IIIème millénaire avant JC qui édifiaient de majestueux palais, des rue capables d'absorber les pluies, des techniques sanitaires telles que les toilettes ou des salles de bain et des bâtiments de plusieurs étages.

L'ouvrage, bien détaillé et illustré est très intéressant. C'est un must en termes de connaissances archéologiques, qui au delà nous donne à voir le fonctionnement sociologique de la cité ainsi que ses relations avec le monde extérieur

Commenter  J’apprécie          80
Les Mésopotamiens

panorama sur quelques millénaires , des premiers villages (-14 000 ans ) jusqu à l’époque hellénique de l'histoire de la Mésopotamie. Région qui a vu s'inventer

-la civilisation urbaine

-l'agriculture

-l'irrigation

-l'écriture

pas mal pour un endroit désertique parcouru par deux fleuves capricieux et sans ressources particulières à part l'argile.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Margueron (18)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}