Picard (01/11/2004)
Ville phare du Proche-Orient aux débuts de l'époque urbaine,1er exemple au monde qui donne l'image à la fois d'une ville nouvelle fondée à l'aube du IIIe millénaire et de ses métamorphoses au cours des 12 siècles de son existence.
Que lire après MariVoir plus
Excellente synthèse sur les 40 chantiers de fouilles qui ont eu lieu sur le site De Mari et qui nous permet d'avoir une vue précise de cette ville qui date du IIIème millénaire avant JC.
Nous sommes donc aux débuts de l'écriture et de l'urbanisation dans une région autre que celle bien connue de la basse Mésopotamie.
L'ouvrage est extrêmement clair et nous permet de comprendre pourquoi la ville a été créée ici, à proximité de l'Euphrate, mais pas directement sur son cours et au carrefour de voies commerciales. La maîtrise de l'eau a d'emblée été un enjeu et la construction du canal à partir du fleuve est à l'origine de la richesse de la ville.
Les fouilles montrent différents niveaux d'occupation. le plus vieux sous la souveraineté pleine et entière De Mari, puis la seconde ville sous domination des gouverneurs de l'Empire d'Agadé, puis la cité des Shakkanakku et enfin la cité sous les amorites. Les trouvailles furent nombreuses sur le site et éclairent l'histoire du Moyen Orient des débuts de l'urbanisation d'un nouveau jour. On est confondu par la modernité de la réflexion architecturale des hommes du IIIème millénaire avant JC qui édifiaient de majestueux palais, des rue capables d'absorber les pluies, des techniques sanitaires telles que les toilettes ou des salles de bain et des bâtiments de plusieurs étages.
L'ouvrage, bien détaillé et illustré est très intéressant. C'est un must en termes de connaissances archéologiques, qui au delà nous donne à voir le fonctionnement sociologique de la cité ainsi que ses relations avec le monde extérieur