AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Morchoisne (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de la jungle politique



Je remercie Babelio et les Éditions de l'Archipel pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une operation masse critique. J'adresse un mot de remerciement en particulier à Mylène Pagnat de l'Archipel pour son message amusant, ses souhaits de bonnes fêtes et le joli petit calepin qu'elle a aimablement glissé dans l'enveloppe du livre. Chère Mylène, je vous souhaite un joyeux Noël et un excellent 2020 à vous personnellement, à vos proches et à l'Archipel, bien entendu.



Le seul problème c'est qu'en indiquant être intéressé par cet ouvrage, j'avais légèrement, comme citoyen belge, surestimé mes connaissances de la jungle politique française. J'ai un abonnement au Monde, mais c'est surtout la politique internationale que je lise et donc fort peu la cuisine interne française. Ainsi, certains fauves de cette jungle me sont inconnus, mais ils en restent assez pour concocter un billet, j'espère.



De toute façon, les dessins de Jean-Claude Morchoisne sont toujours un plaisir pour les yeux, quand bien même si on n'en comprend bêtement pas toutes les finesses.



Je me demande ce que le grand Nobel (en 1907, comme premier britannique d'ailleurs) Rudyard Kipling (1865-1936) dirait de la transposition de sa sympathique jungle de 1894 à l'Assemblée nationale, le Palais de l'Élysée, la télé et la presse écrite françaises ? Peut-être qu'il serait tout simplement flatté par l'honneur que le duo Festjens-Morchoisne lui a indirectement témoigné, car leur cible c'est l'animal politique qui défile sur la scène française actuelle, avec quelques grands carnassiers étrangers, tels la pauvre cougar Merkel, le louche cobra Poutine et le ridicule orang-outan Trump (un portrait singulièrement bien réussi).



Ce grand singe a un "avis surtout, et il le partage... Quel que soit le sujet abordé, le Roi Orange est certain d'avoir raison, alors qu'il se Trump". (page 42). Le maître du Kremlin ne s'en sort pas beaucoup mieux : le cobra agit dans l'ombre et le monde entier doit ramper à ses pieds !



Bien que je ne sois pas un catholique fanatique, prêt à entrer dans les ordres, je regrette un tantinet la présence de notre pape argentin, François, dans cette galère, surtout après le Yankee cowboy et le kgbiste moscovite. Mais, "ite missa est", comme disaient avant nos curés à la fin de la messe dominicale, en guise de "passons".



Mais notre Kipling aurait sûrement des problèmes de compréhension avec certains termes comme des "selfies" , employés par Festjens et Morchoisne dans l'adaptation moderne de son sublime poème "If" - ou "Si" en Français - de 1895, tout au début de l'album. Quoique contrairement à l'auteur anglais, nos artistes français ont élargi la fin pour y inclure la femme.

Cette version qui ne limite pas le poème à l'homme, fera certainement plaisir aux féministes, mais moins à Marine Le Pen, la tigresse Shere Khonn, à la page 25, je présume !



J'avais initialement l'intention de parcourir dans ce billet la galerie des portraits des fauves politiques français, mais j'estime que cela enlèverait tout le plaisir de la découverte aux lectrices et lecteurs et constituerait une injustice aux efforts d'originalité de la part de l'auteur des textes et de la part du dessinateur.



Je ne tiens pas non plus à prendre position en faveur ou contre des politiques d'un pays voisin et ami. Si seulement ce duo pourrait faire un livre sur la jungle politique belge, c'est avec une joie immense que je donnerais des commentaires, pas nécessairement flatteurs lorsqu'il s'agit des personnages comme le De Wever "national".



Je peux donc recommander cet album pour ses trouvailles, sa finesse et son sens d'humour, en somme, relativement raisonnable.

Jean-Claude Morchoisne a eu la main particulièrement heureuse : ses caricatures nous apprennent beaucoup sur ces politiques dans la jungle publique de la douce France.

Commenter  J’apprécie          478
La course à l'Elysée

Ce livre, moitié texte, moitié bande dessinée, allie la caricature à la satyre politique.

Une page caricature et pour l'autre un texte satirique.

Le sujet c'est la course à l'Elysée, soit une épreuve sportive effectuée par des athlètes (enfin pas tous) politiciens, selon ses possibilités, ses choix et ses attirances.

Certains sont out, tel Xavier Bertrand éliminé à la primaire, d'autres ni sont pas mais aimeraient bien y être, Mme Royal, N. Sarkozy, F. Hollande...

L'humour est parfois potache, parfois grinçant, parfois très, très caricatural ce qui est le but recherché.

La lecture est facile, souriante et j'ai ri également un peu par moquerie, notamment pour ceux qui sont bien campés et moins dans le peloton des favoris, selon mon avis s'entend, c'est à dire certainement à côté de la plaque.

Florilège :

- Les français ne le savent pas encore mais ils ont besoin de moi. F. Hollande

- Mon mari est un compétiteur né, il n'a pas dit son dernier mot. Carla Bruni

-Ma recette du quinoa écoresponsable. Yannick Jadot

-A Paris à vélo on dépasse les autos. Anne Hidalgo qui rêve de voies sur berges piétonnières du Havre jusqu'à Biarritz.

Lassalle en rugbyman (j'ai de l'affection pour cet homme et sa voix de ténor du sud-ouest).

Et encore, Mme Le Pen en catcheuse, J-L Mélenchon en toréador, etc.



Les dessins sont excellents, globalement très bien réussis, les protagonistes ressemblants, prêtant à rire ou sourire font de cette "course à l'Elysée un ensemble plutôt agréable n'engendrant pas la mélancolie bien au contraire.



Je remercie Babelio de cette masse critique et les Editions de l'Archipel de m'avoir fait parvenir ce livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          336
La course à l'Elysée

Merci Babelio pour cette Masse Critique et aux Éditions de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.

J'ai d'abord été attirée par la couverture de cette BD avec son fond bleu et les personnages qui y sont croqués révélateurs concernant le sujet dont on allait parler.

Ce n'est pas dans mes habitudes de choisir ce genre de BD, mais pas d'a priori, il suffit de se laisser porter.

Dans ce livre, une page est consacrée à la caricature du personnage et de l'autre à son portrait. Ce qui est amusant, ce sont les sports choisis pour chacun des candidats. On retrouve pratiquement les 12 candidats à l'élection plus des anciens présidents ainsi que d'anciens Ministres et tout ce petit monde se côtoie joyeusement. On sourit, c'est parfois cynique mais très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          190
Ces cabots qui nous dirigent

Le meilleur ami de l’homme qui nous ressemble tant…

Si proche de nous que nous pourrions tous nous retrouver parmi les différentes races canines ?

Absolument et encore plus si on caricature le trait avec nos hommes politique !

C’est l’originalité de ce livre, nous présenté les hommes politique connu à travers leurs trait de caractères et les rattacher a une race de chien.

Les dessins sont très bien faits et le talent de caricaturiste est un régal pour les yeux.

Ils y passent tous et il n’y a pas de traitement de faveur…

Humour décapant et noir à souhait…Ils en prennent vraiment pleins la g…

Hommes politique français mais aussi du reste du monde.

Les jeux de mots sont succulents pour les amateurs du genre.

On prend vraiment du plaisir aussi bien à lire qu’à regarder les illustrations.

Voici une super idée cadeau pour les fêtes de fin d’année.



Commenter  J’apprécie          160
Ces grosses bêtes qui nous gouvernent

Et si nous parlions politique?

Encore? Ras le bol des élections!

Pas spécialement branchée politique,j'avoue toutefois avoir franchement ri du bestiaire politique (mi pamphlet-mi caricature) proposé par Didier Porte (chroniqueur,humoriste,journaliste,auteur engagé) et Morchoisne(caricaturiste, illustrateur de nombreux albums, qui a collaboré notamment à Pilote).

Humour vache des deux compères, qui d'une même plume vitriolée, croquent ou assassinent les grosses b(t)êtes de tous poils ou même écailles élus ou éligibles car dans cette "course à l'Elysée", "ce grand concours zoologique" il nous faudra voter pour l'une des têtes de piafs à "l'incontinence verbale" épinglées dans Ces grosses bêtes qui nous gouvernent" comme de vulgaires papillons.

Citations,bons mots, dessins percutants,réminiscences de moeurs animalières(telles celles de la castratrice mante religieuse) on rit de tant de cruauté. Mais "le rire est le propre de l'homme" pas vrai?

Je ne dévoilerai pas qui est qui: du renard à la tortue en passant par le baudet et la bécasse (voyant toutefois une petite allusion préférentielle de Didier Porte pour la tortue des Fables de La Fontaine)mais de droite à gauche.. c'est kif kif bourricot!

A signaler :Morchoisne chez Hachette, avec l'humoriste Laurent Gerra, commet actuellement (dans la même gamme)Tous au piquet spécial élections que j'ai feuilleté et qui m'a l'air excellent!
Commenter  J’apprécie          70
Le livre de la jungle politique

Dans une jungle qui doit beaucoup à Rudyard et quelque peu à Walt, le lecteur a l’opportunité de rencontrer Mowgli (Macron), le « mou qui glisse sur les peaux de banane », Raksha (Brigitte), la mère louve sans qui « l’enfant sauvage n’aurait été qu’un singe savant », Bagheera (Philippe), la panthère noire à longues pattes qui passe son temps à avaler des couleuvres, Chiiiz (Lemaire), le ouistiti argenté toujours content, Rikiki-Ravi (Darmanin), la mangouste toujours satisfaite, Casta-Rama (Castaner), le buffle qui ne charge pas à la vue du chiffon rouge mais à celle du gilet jaune, sans oublier Shere Khonn (M. Le Pen), la tigresse blonde qui n’est « bonne qu’à rugir et à distribuer des coups de griffes », les trois vautours déplumés (Collomb, Juppé, Giscard), le hurleur roux (Mélenchon), si partageur qu’il « tient à ce que tous les fruits de la jungle soient répartis équitablement » à l’exception des siens… et quelques autres de plus ou moins grande importance ou dangerosité…

Recevoir ce « Livre de la jungle politique » fut pour moi comme un cadeau de Noël avant l’heure, comme un moment de récréation, comme un antidote décapant pour remédier aux tristes effets d’une époque aussi frileuse que morose. Quel plaisir, quel régal de lire ce bestiaire rassemblant rien moins que 48 caricatures d’hommes et femmes politiques de France et d’ailleurs (Merkel, Poutine et Trump ont aussi leurs pages), d’aujourd’hui et d’hier (De Gaulle, Chirac et Sarkozy n’échappent pas non plus traits de Morchoisne ). Le coup de crayon de ce dernier, sans doute le meilleur caricaturiste de sa génération, le Daumier du XXIème siècle, est incisif, ravageur et criant de réalisme. Il faut dire que l’animal n’en est pas à son premier coup de griffe. Combien d’albums d’anthologie n’a-t-il pas déjà signés ? « Portraits crachés », « Les gueules du siècle », « L’homme descend du singe », « Ces cabots qui nous dirigent » ou « Ces grosses bêtes qui nous gouvernent », pour n’en citer que quelques-uns. La plupart du temps avec les commentaires d’humoristes aux langues bien pendues comme le regretté Pierre Desproges ou Didier Porte. Son nouveau binôme pour les textes, Jean-Louis Festjens, réussit très bien à rester à la hauteur de ses prédécesseurs, avec un humour corrosif, toujours bon enfant, jamais méchant, usant et abusant de bons mots, calembours, jeux de mots et traits d’esprit de toutes sortes. Le lecteur éclate de rire quasiment à chaque ligne. Une totale réussite relevée par une édition de qualité, à tous points de vue, couleurs, typo, mise en page, papier, couverture. Ne ratez pas cette version désopilante du « Livre de la Jungle ». Elle est si drôle qu’elle devrait être prescrite par tous les médecins et même remboursée par la Sécurité sociale ! (Ouvrage chroniqué dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babélio)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          61
Tous au piquet !

Je me délecte, chaque matin, des interventions de Laurent Gerra. Il a l’art de me faire rire aux larmes. Une journée sans Gerra c’est un peu comme une journée sans lecture ; je suis en manque !!!

Ils ont tous présents ; pas un ne manque à l’appel. Ils sont croqués à merveille. Ils sont encore gamins, usent encore leur fond de culotte sur les bancs de l’école…mais ils ressemblent déjà trait pour trait à leur grand format ;

Le petit Nicolas traite ses petits camarades de casse -toi pauvre con !!, maigrichonet connait tous des pouvoirs colorants du brou de noix, Efa , la chevelure ébouriffée parle avec un accent un peu bizarre…. DSK, un peu précoce pour son âge…. Une chose est sure, ils sont bien plus drôles que les vrais !!!

Je retrouve l’humour chansonnier de Laurent Gerra, l’image en plus.

L’album aurait mérité d’être un peu plus copieux, il n’en demeure pas moins hilarant, précis, et surtout il montre un esprit d’observation extrêmement bien développé.

Peu d’humoristes ont le privilège de me faire rire, les chansonniers, qui se font rares de nos jours, ont ce talent . Ils étrillent tout le monde, sur tout et rien.

Je garde la meilleure pour la fin :

« Est restée bloquée à 35 heures, et ne veut pas en faire une de plus…Fainéante ! »






Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
La course à l'Elysée

Ça y est : on a not' président. Avec un manque de suspense évident malgré tous les efforts médiatiques pour noir nous faire avaler le contraire. Bref...

Avant cela, il y a eu une course, à l'Elysée donc, qui, rétrospectivement, ou pas d'ailleurs, aura bien fait marrer, ou pas d'ailleurs encore. Entre des primaires, des tentatives de rassemblement, des j'y vais j'y vais plus, des attentes "interminables", on a eu un starting-block attendu, avec des résultats à peu près attendus.

La BD (pour chaque personnage, une caricature et une page de texte de présentation) de Morchoisne et Festjens obtient son dépôt légal en octobre 2021, autant dire que la feuille de match ne correspond pas totalement à l'équipe sur le terrain.

Malgré cela, les auteurs saisissent l'essentiel de cette campagne et décrivent les candidats avec un sens de l'humour très caustique, ironique ; c'est simple, on ricane d'une page à l'autre, sans s'esclaffer non plus, faut-pas-deconner.

Le dessin ressort de la caricature assez réaliste, c'est le choix de la discipline sportive qui est donné qui créé véritablement le décalage.

Dernière chose : pas de mise en valeur de l'un ou l'autre, tous les candidats sont logés à la même enseigne, et il faudra attendre la dernière page pour comprendre l'intention des auteurs : foutre tout ce beau monde dehors pour un nouveau départ.

Chacun s'y fera son idée.
Commenter  J’apprécie          20
La course à l'Elysée

Vous ne savez pas pour qui voter au printemps ?

Vous avez déjà choisi votre favori ?

Qu’importe, cette bande dessinée est faite pour vous !



Désormais, alors que se dessinent les contours des prochaines élections présidentielles, que le « top départ » de la course a été sifflé, et que chacun s’échauffe comme il peut dans le but de passer les épreuves éliminatoires afin d’accéder à la finale, quitte à dire ou faire n’importe quoi, les auteurs de cette BD nous dressent des portraits savoureux des candidats.



Le Coureur de haies, le Torero, le Sparring-partner, la Lanterne rouge, le Coureur de cross-country, ainsi que leurs camarades (une vingtaine en tout), nous sont ainsi présentés sous forme de reportage sportif, de manière extrêmement caustique et avec beaucoup d’humour. Les dessins/caricatures sont vraiment bien réalisés et les textes qui nous décrivent ces sportifs de haut niveau (lol) sont hilarants.

Comme moi vous éclaterez bêtement de rire à tout bout de champ sous les regards étonnés de ceux qui vous entourent.



Sachez le il va y avoir du sport !!!!!



Un très bon moment de lecture, même si on ne comprends rien à la politique !



Une petite surprise très marrante à la fin du livre vous aidera peut-être à choisir votre candidat(e) préféré.



Merci à Babelio et Masse critique pour l'envoi de cette BD, un bon moment d'humour à déguster !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          20
La course à l'Elysée

Merci aux éditions L'Archipel et à Babelio pour m'avoir offert ce livre à critiquer via les Masses Critiques.



C'est un livre qui se lit vite et qu'on reposer facilement (un candidat = une page). Les caricatures sont assez bien trouvées, les traits sont grossis sans tomber dans le vulgaire, c'est un petit livre sympa à offrir ou à s'offrir avant les élections, mais qui vieillira très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit Macron démasqué

A la base, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler une férue de politique. Non que je trouve cela inintéressant, mais je considère que cela dépasse mes capacités. Je n’ai pas la vision d’ensemble qu’il est nécessaire d’avoir pour défendre un point de vue sur le sujet. A cela s’ajoute, comme chez tout le monde, une grande désillusion à propos de ce monde…



J’adore en revanche l’art de la caricature et ici, c’est très bien fait. En plus de n’avoir aucune difficulté à reconnaître les visages de ces hommes et femmes politiques, on rit beaucoup de les voir animalisés en pigeon, en gorille, ou même réifiés en suppositoire, en carotte… Je vous laisse vous régaler avec ces quelques images.



Mais ce qui m’a définitivement séduite, vous vous en doutez, ce sont les mots. Quel talent nous révèle ici l’auteur. Les textes sont drôles, savoureux parce que les métaphores choisies sont filées sur tout le paragraphe. Il y a même des fables, écrites avec beaucoup de finesse.



Tout le monde en prend pour son grade, le couple présidentiel bien sûr, mais aussi Benalla, la droite, la gauche, les écologistes. Il s’agit ici de montrer l’étendue de l’onde de choc que représente le quinquennat de Macron, après les élections, les gilets jaunes, la réforme des retraites, le coronavirus…



Le bilan est plutôt acerbe et tranchant, mais finalement, on le savait avant de commencer à lire et au moins, ici, c’est amusant !







Commenter  J’apprécie          20
Le livre de la jungle politique

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)



La scène politique actuelle transposée dans l'univers de Rudyard Kipling et comparée à une jungle, voilà ce que nous proposent le caricaturiste Jean-Claude Morchoisne et l'auteur Jean-Louis Festjens, un an après avoir comparé les hommes politiques à des chiens dans ''Ces cabots qui nous dirigent'' chez le même éditeur L'Archipel.



Ce livre format BD est richement illustré, chaque femme et homme politique (français essentiellement, parfois étrangers) ayant droit à sa caricature animale, voire à un dégradé d'illustrations menant de la caricature humaine à l'animal. Un texte présentant le personnage dans le cadre du "Livre de la jungle" accompagne ces dessins.



Tout cela est bien dessiné et bien pensé, avec quelques jeux de mots bien troussés. Bon, il faut parfois aimer les jeux de mots à la Jean Roucas (ce n'est pas une critique, moi j'apprécie !), mais je trouve les textes (et le choix des animaux) plutôt pertinents, sans être de vraies analyses politiques bien sûr.



Une lecture très plaisante donc, parfois assez drôle. Malheureusement, on en a vite fait le tour avec ses 48 pages. Surtout, avec seulement un dessin et un texte pour chaque personnage, on passe de l'un à l'autre sans réelle continuité. Dommage que tout cela ne s'inscrive pas dans un véritable récit parodique plutôt qu'une simple suite de portraits, ça aurait donné un intérêt supplémentaire à cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Ces cabots qui nous dirigent

Merci aux Editions l'Archipel et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.



Lisant (jusqu'ici) peu de BD et d'ouvrages de ce format et encore moins d'ouvrages de ce "genre" (caricature), c'est une oeuvre vers laquelle je ne serais pas forcément allée et pourtant un bon moment de lecture m'attendait.



Les grandes figures politiques du moment sont ici grimées en "cabots" qu'ils soient de gauche, de droite ou d' "un peu partout" (à l'instar du griffon béarnais), ou qu'ils soient étrangers à notre jeu politique hexagonal (j'ai une affection particulière pour le portrait glaçant du Chien-Loup de Sibérie).



Le talent de caricaturiste de Jean-Claude Morchoisne (à qui l'on doit également Les emplumés, ces drôles d'oiseaux qui nous gouvernent) s'illustre à merveille dans ce bestiaire spécialité races canines auquel les textes de Jean-Louis Festjens donne vie.

L'humour de ce dernier est corrosif, parfois facile mais efficace (l'art de taper "là où ça fait mal" et donc... rire!).



Je vous laisse au jeu des devinettes pour les portraits:

- le Toutou du Touquet

- le Griffon béarnais

- le Corniaud

- l'Epagneul papillon

- la Teckel à poil long

- le Bulldog

- le Chien-loup de Sibérie

- le Chow-Chow

- le Shi-Tsu

(et bien d'autres encore...)

Alors, qui est qui?
Commenter  J’apprécie          20
La course à l'Elysée

Dans cette BD il y a presque tous les candidat(e)s (11 sur 12) du 1er tour de l’élection présidentielle 2022 et aussi autres politicards.



A chaque page une caricature et une explication du sport qui lui est attribuée. Un texte expliquant le sport puis le lien avec le personnage. Si certaines associations sont évidentes d’autres sont surprenantes, comme : Taubira en nageuse, Montebourg en bouliste.



Les dessins sont très explicites, bien détaillés avec un visuel très recherché.



Ca raille, ça grince, ça pique mais c’est plein d’humour ou l’on sourit, s’esclaffe !!!



Je remercie Masse Critique de Babelio et les Editions Archipel pour ce moment de détente.



Note : 4 / 5



Commenter  J’apprécie          10
Le petit Macron démasqué

Masse critique Babelio Graphique, je reçois une Bande-dessinée à l’humour noir, comme celle des Fluide glaciale qui ont bercé mon adolescence, d’un Charlie Hebdo où du Dinosaure de Hara-Kiri, journal bête et méchant du professeur Choron, je retrouve ce côté satirique dans la prose qui accompagne ces dessins qui sont des caricatures de notre monde politique, ou des pensionnaires de ce zoo des guignols, perchés sur leurs égos surdimensionnés, se bataillant comme dans une cour d’école de maternelle dans l’hémicycle servant de bac à sable, chacun se bat pour la pelle, le sceau ou le râteau, une gaminerie puérile s’en dégage, vive le monde politique. Les dessins sont de la plume de Jean-Claude Morchoisne et la prose de Jean-Louis Fetjaine, la symbiose des deux est détonnant, explosif, la politique se lave au vitriol et se récure au détergent de jeux de mots acerbes, j’adore ce style d’humour, les guignols de l’info où êtes-vous !

La politique est un monde d’absurdité, celle qui consume les idées, nivelle la diversité, fige la société dans un marasme monarchique déguisé, Le petit Macron quitte le nid douillet de billets verts référentiels, pour venir dans la place des Grands Hommes, avec sa femme d’une vieille famille bourgeoise Amiénoise, tous deux sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, où les cachent-t-ils, une fouille au corps s’impose !

Quel moment de détente, Le petit Macron et sa farandole politicienne qui picore les miettes, cette troupe politicienne qui gravite dans les sphères lumineuses des promesses électorales, cette caste de pouvoir et d’aimant à fric, étatisant la population Française, sont tous croqués, personne n’est épargnée, LRM et son opposition, et les autres jouant au yo-yo du je t’aime moi non plus, comme LR, le Modem et les éléphants fossilisés, ces anciens embourbés dans la nasse , ils sortent du chapeau du prestidigitateur gouvernementale du moment pour un poste prestigieux d’honneur, c’est ce Césars honorifique pour une grande carrière. Voilà Le petit Macron démasqué, pendant que nous sommes tous masqué, quelle belle ironie, le livre débute par une petite présentation sous le titre Macronscopie, entre Jupiter et Belphégor, notre jeune Macron est croqué à l’image de son égo , pour être un ToutanMacron, c’est la folie des grandeurs.

Cet abécédaire fait exploser notre microcosme politique Français et son chef de file actuel Macron et sa macronie d’amateur, grimant notre chef de classe d’un bonnet d’âne, surclassé de l’ENA, ils sont tous en petits écoliers, ceux qui n’ont pas gérés la gestion du COVID19, laissant en liberté le gorille Benalla, la nommant Bibi polaire, Brigitte en Harley Davison, oups, l’autre avec sa baguette de maitresse d’école et sa tenue de call girl vintage, son Macron en est Baba (au rhum). Les animaux aiment se cacher dans ces hommes et femmes politiques, Castex le castor, con, Bayrou se singe en Baloo, il en faut peu pour être centriste, puis en pigeon, toute la clique d’Hollande s’articule dans la basse-cour en volatile, ces socialisme infectés par la grippe aviaire, l’araignée Marine le Pen du rassemblement nationale, la chauve-souris Gérard Collomb, ancien ministre de l’intérieur se perdant dans une fable de La Fontaine, Mélenchon en morpion, le ragondin Philippe Martinez au porte de la retraite et en quadrumane , Monsieur Hollande avec les insectes des verts sous le regard chouette de Hulot et Jadot, les personnages politiques sont tous des animaux ou insectes de cette terre que tous piétine, le pouvoir est la seul priorité de tous ces politiciens.

J’aime les dessins, Macron est ce transformiste, le multi passe de service, écolier, en bébé , se légumisant en carotte , en champignon, se couronnant en grue, nuisible comme une mite au élan d’un dialogue de Michel Audiard, en poéte Jean de La Fontaine avec deux fables savoureuse d’après Le héron et Le corbeau et le renard, La chauve-souris et Le Macron et les renards, c’est une belle réussite de s’inspirer de ces fables animales, Macron devient mitron pour devenir un pain, le macron mute en macro puis en maquereau, il devient le Mickey de Maitre Poutine, rejoint Hollande en macaque en passant par le marquis, pas de Sade, trop sophistiqué pour le macron, il préfère être le suppôt d’histoire, n’étant surement le support transitoire pour devenir le suppositoire.

C’est plus belle la vie dans ce livre coloré, la mutation des personnages politiques est cruelle quelque fois, amusante pour le plupart et si vrai pour certain, j’avoue avoir eu du plaisir à lire cette prose sur cette famille qui me donne envie de vomir, surtout lorsque je les vois à l’assemblée, se disputer comme des chiffonniers, n’ayant aucune retenue, la méprisante majorité monarchique dans cette illusion démocratique, se berce une chanson, « ça plane pour moi », Oh je suis méprisant , ils disent juste leur vérité « Nous sommes trop intelligent et subtil », Vice l’idéocratie de notre société.



Merci pour cette pause de plaisir et de défoulement. Les dessins et la prose sont dans un accord majeur pour une partition de sourire à l’arpège d’humour noire.

Commenter  J’apprécie          10
Le petit Macron démasqué

Un régal !

Tout l'esprit français dans les caricatures pleines de mordant de Morchoisne et les textes décapants de Festjens !

A chaque relecture, on trouve de nouveaux détails hilarants aussi bien dans les dessins que dans le texte.

A recommander sans modération pour tous publics et tous âges.
Commenter  J’apprécie          10
Ces cabots qui nous dirigent

Merci à Babelio (pour les masses critiques) et aux éditions Archipel pour cette perle.

Nous aimons nos amis les animaux mais encore plus nos amis cabochard les politichiens.

Ils font les beaux, nous montres les crocs et nous tendent les pattes mais malgré tout nous aimons en rire, ici nous avons toutes une clique bien choisis et réunis.

Cela qui ne manque pas d'humour mais qui mérite d'être un peu plus chien (chienne).

On aime nos amis à quatre pattes mais comparé aux deux pattes ils sont pas mal.

Bonne lecture à tous et toutes et prenez soin de nos politichiens qui s'évertue à guider les brebis (moutons) égaré surtout avec notre Toutou du Touquet qui nous promet le bouquet.

Commenter  J’apprécie          10
Délit de grande gueule : Morphopsychologie ap..

Un album de morpho-caricatures d'hommes et femmes politiques , chanteurs et autres "pipoles"bien croqués . Sur la page de gauche , la caricature couleur terminée ( quel coup d'oeil , quel coup de crayon ! Quelle qualité du travail de recherche !) , en bas à droite , l'esquisse avec des légendes morphopsychologiques à se tordre de rire . Pour Chirac , on a "dissolution capillaire , sac de Bernadette , Balladur de la feuille , bouton nucléaire français , fracture sociale etc..." En haut à gauche , la caricature version animalière : le "requin-marteau" et sur le reste de la page un texte aussi percutant qu'humoristique " l'intuitif excité" qui se termine ainsi :" ... bref , un gaffeur fin limier que toutes les femmes aimeraient avoir dans leur lit et pour qui elles votent les yeux fermés ." En une double page , le voilà rhabillé pour l'hiver . Jospin , c'est la bique , Voynet , la souris verte , Cohn-Bendit , le petit goret , Hue , le porc-épic et Le Pen , le verrat . Politique et cochonnailles allant si bien ensemble... Je vous passe le vautour , le cacatoes , le caniche toiletté (PPDA) , la perruche et l'ensemble de la ménagerie ...

Un vrai régal ,on a l'impression que tous ces personnages montrent enfin leur vrai visage . Morchoisne est vraiment un très , très grand dans sa catégorie . Plus décapant , on ne trouve pas !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Macron démasqué

Je remercie Masse critique qui m'a permis de recevoir ce livre jouissif



AUTEUR : JEAN LOUIS FESTJENS - CARICATURE : JEAN CLAUDE MORCHOISNE –

TITRE : LE PETIT MACRON DEMASQUE

EDITEUR : L’ARCHIPEL

PARU EN MARS 2021 –47 PAGES – 15 € 95

ISBN – 9782809841824



AUTEUR

Jean Claude Morchoisne est né en 1944, il est caricaturiste. Il a collaboré des années au journal Pilote, mais aussi aux échos. Il est très connu dans le milieu pour ses caricatures politique

Jean Louis Festjens est né en 1956, diplômé de philosophie et d’histoire médiévale, il a été nègre littéraire. Il a publié de nombreux livres dans le genre « fantasy », ainsi que des livres d’humour



MOTS MATIERES : Politique, humour, Ve république, Macron

GENRE : humoristique



RESUME :



Sous une forme alphabétique, les auteurs déroulent tous les événements du quinquennat d’Emmanuel Macron : Des gilets jaunes en passant par l’affaire Benalla jusqu’à la dernière année marquée par le covid, rien n’est oublié.



AVIS CRITIQUE

Le livre est caustique et les carricatures sont saisissantes de vérité. Les auteurs n’épargnent personne puisque toute la sphère politique est invitée dans ce livre jouissif et bien écrit. Car, en effet, il ne s’agit pas uniquement un livre de « gueules » mais aussi d’un vrai essai politique. C’est bien vu et bien écrit. Pas de parti pris pour un parti politique puisque les 5 années de la présidence Macron sont balayées avec ses collaborateurs et ses adversaires.

A lire sans restriction car parfois il vaut mieux parfois en rire qu’en pleurer.





&&&&

Commenter  J’apprécie          00
Le livre de la jungle politique

Petit roman graphique sur les membres politiques tout en couleurs
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Morchoisne (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}