EAN : 9782205068214
Dargaud (24/02/2012)
Il n'est plus besoin de présenter Jean-Claude Morchoisne, coauteur historique des Grandes gueules de Pilote et caricaturiste au quotidien de la quatrième de couverture des Échos. Ce croqueur de personnalités est devenu le maître du genre, particulièrement dans le domaine politique. Il y a vingt ans, l'album "Ces animaux qui nous gouvernent" devenait un best-seller et installait le genre de l'animorphing. Pour cette nouvelle version préélectorale, tous les acteurs de... >Voir plus
Que lire après Ces grosses bêtes qui nous gouvernentVoir plus
Et si nous parlions politique?
Encore? Ras le bol des élections!
Pas spécialement branchée politique,j'avoue toutefois avoir franchement ri du bestiaire politique (mi pamphlet-mi caricature) proposé par Didier Porte (chroniqueur,humoriste,journaliste,auteur engagé) et Morchoisne(caricaturiste, illustrateur de nombreux albums, qui a collaboré notamment à Pilote).
Humour vache des deux compères, qui d'une même plume vitriolée, croquent ou assassinent les grosses b(t)êtes de tous poils ou même écailles élus ou éligibles car dans cette "course à l'Elysée", "ce grand concours zoologique" il nous faudra voter pour l'une des têtes de piafs à "l'incontinence verbale" épinglées dans Ces grosses bêtes qui nous gouvernent" comme de vulgaires papillons.
Citations,bons mots, dessins percutants,réminiscences de moeurs animalières(telles celles de la castratrice mante religieuse) on rit de tant de cruauté. Mais "le rire est le propre de l'homme" pas vrai?
Je ne dévoilerai pas qui est qui: du renard à la tortue en passant par le baudet et la bécasse (voyant toutefois une petite allusion préférentielle de Didier Porte pour la tortue des Fables de la Fontaine)mais de droite à gauche.. c'est kif kif bourricot!
A signaler :Morchoisne chez Hachette, avec l'humoriste Laurent Gerra, commet actuellement (dans la même gamme)Tous au piquet spécial élections que j'ai feuilleté et qui m'a l'air excellent!

Un ami entomologiste me précise qu'il n'est pas rare que,juste avant de lui couper le kiki,cette salope de mante religieuse sussure à l'oreille de son partenaire:"Tu es vraiment le meilleur d'entre nous,mon chéri.." Et couic!
Il est bien connu qu'en politique-et ce n'est pas Guy Béart qui me contredira- "celui qui dit la vérité" doit être viré.
Je suis socialiste. ET libéral.Il est temps que le PS devienne un parti de managers.
(Bertrand Delanoë)
Alors tous pareils,tous pourris les politiques? Certainement pas,mais quand même restons vigilants...
Chez Le Pen, on n'aime que les grosses bêtes de préférence immondes.
(Didier Porte)

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Morchoisne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Morchoisne
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
Ces Cabots qui nous dirigent
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus