AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Deuve (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les services secrets au Moyen Age

J'étais très enthousiaste lorsque j'ai trouvé ce livre sur les rayons de ma librairie favorite. Voici un thème qui change un peu de ceux que l'on peut trouver en général. Pourtant, à la lecture de ce petit ouvrage, je reste très mitigée.



Il n'est pas signalé dans le titre que l'on va d'abord partir de l'Antiquité pour en arriver au Moyen Âge. Vous me direz, ça, ça ne me dérange pas vraiment. Disons même que c'est un petit bonus. Non, en fait, pour commencer par les points négatifs, il y a trois points que je voudrais soulever : le premier, c'est que l'ouvrage, qui se veut à la portée de tout le monde (ce qui est tout à son honneur), tombe dans l'excès et survole, à mon goût, les différentes opérations secrètes abordées. Le deuxième, c'est qu'il manque cruellement de références. Peut-être suis-je un peu trop maniaque et pointilleuse, mais lorsque je lis un livre qui se veut historique, j'aime bien avoir quand même les sources. Comment légitimer ce qui est raconté sans preuves ? Je ne dis pas qu'elles sont inexistantes car elles apparaissent surtout au début du livre. Mais très vite, elles sont oubliées. Troisième et dernier point, qui rejoint, en fait, le deuxième : il n'y a aucune note explicative (ou presque) sur les personnages annoncés.



Passons aux points positifs. Je le disais, ce livre se veut être pour tout public et, à ce niveau là, c'est plutôt une réussite. On apprend de façon plaisante. Le vocabulaire est très simple et le style n'est pas jargonnant. Le ton employé se situe entre l'anecdote et l'histoire racontée. Vite lu, cet ouvrage peut être utile au lecteur qui recherche une opération spécifique. Libre à lui, ensuite, de faire des recherches et d'étoffer ses trouvailles. Il donne également une vision générale des services secrets dans l'Antiquité et le Moyen âge. Le but est atteint. Mais cet ouvrage aurait gagné en profondeur avec plus de sources et des écrits plus analysés.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          522
Histoire secrète des stratagèmes de la Seconde ..

« La déception [vise] à induire l'ennemi en erreur grâce à des trucages, des déformations de la réalité ou des falsifications, en vue de l'inciter à réagir d'une manière préjudiciable [pour lui] [p.15] »



La déception fut abondamment employée par les Alliés durant la seconde guerre mondiale. Les Anglais, principalement, probablement par appétence pour l'humour noir, Churchill le premier.



Des unités spécialisées ont travaillé l'art de la simulation pour tromper les Allemands sur la réelle concentration des troupes, sur les potentiels lieux d'attaque et de débarquement. Réquisitionnés, les architectes et tous les métiers du cinéma, spécialistes du trucage et des « effets spéciaux » et décorateurs, ont créé des faux camps, des faux terrains d'aviation et des faux ports que l'on faisait vivre pour donner le change à l'ennemi. C'est ainsi qu'on fit croire que l'objectif du débarquement de juin 44 était le pas de Calais et non la Normandie.



Bien sûr, à tout cela il était associé des activités de fausses radios, d'agents ennemis retournés ou d'agents doubles, l'orientation des reconnaissances aériennes allemandes, d'embarquement et de débarquement de troupes, de mouvements de fausses troupes ou de fausses flottes. A tel point que je me demande comment les Allemands ont été si naïfs. Mais trouver la vérité dans la masse de renseignements disparates et contradictoires n'est pas une affaire simple pour une armée.



Pour les anecdotes, je retiens que le frère de Ian Flemming, le créateur de James Bond, y prit une part importante. Que « les sanglots longs des violons de l'Automne » diffusé par la BBC était connu des Allemands depuis 1943 mais ils pensaient que sa diffusion coïnciderait avec un débarquement dans le pas de Calais. En fait les vers de Verlaine avaient pour objectif de fixer les troupes allemandes dans le nord de la France. Enfin, car le sujet est abordé, si vous désirez une illustration cinématographique, je vous renvoie au film « La Ruse ». Ce n'est pas du Monty Python. C'est avec Colin Firth et cela relate l'opération de déception qui visait à faire croire que le premier débarquement en Europe aurait lieu en Grèce et non en Sicile. Elle s'appelait opération Chair à pâtée (Mincemeat en anglais). Vous découvrirez comment un subterfuge osé, la mise à l'eau d'un faux noyé et faux militaire, devient une arme efficace.



Jean Deuve propose donc un aspect parfois méconnu du second conflit mondial. Pour cette originalité et pour ceux que cela intéresse, je vous recommande son travail.
Commenter  J’apprécie          150
Femmes normandes dans l'histoire du Duché

Un florilège de femmes exceptionnelles ...

Des petits bouts de femmes qui prennent les armes, qui combattent, qui défendent leur Duché : la Normandie.



Leur fierté est commune : avoir mis au monde des fils et des filles qui ont fait l'histoire de la Normandie.



J'ai très envie de prendre un crayon et de croquer l'arbre généalogique de ces messieurs dames. Leurs ascendances et descendances sont intéressantes et complexes.

Quelque part on se croirait dans un de ces romans de Game of Throne ... il y a beaucoup de personnages et les prénoms sont récurrents : Guillaume et Roger pour les garçons, Judith et Mathilde pour les filles.



J'ai envie d'en savoir plus sur elles/eux, sur le Duché ... Alors je vais me chercher un autre ouvrage.
Commenter  J’apprécie          62
Guérilla au Laos

Autre temps, autres mœurs, que ne faisons nous pas faire à l'autre qui croyait encore en nous.
Commenter  J’apprécie          30
L'épopée des Normands d'Italie

Livre en 2 parties je dirais. Une première qui raconte chronologiquement l'histoire des Normands de Sicile et une seconde qui raconte "l'œuvre normande en italie", qui explique le fonctionnement particulier des Normands d Italie.

Le livre se lit bien, car bien découpé, dans un style agréable.

Ce livre fut un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la Police nationale du Laos

Idéaux, désillusions et volontés humaines.



De vélos en voitures, à chaque instant la route se dessine, les desseins s'affirment.



Echecs, réussites se succéderont et s'anéantiront.



Foi d'hommes en quête de vérité et de réalité d'une nation s'éveillant .



A découvrir avec intérêt et respect pour ces hommes à part.



Commenter  J’apprécie          10
Guérilla au Laos

Sur un épisode mal connue de la seconde guerre mondiale en Extrême Orient.



Jean Deuve est décédé fin 2008.

Il nous laisse une littérature abondante consacrée à la guérilla, au service action et au renseignement militaire.



Dans cet ouvrage, initialement édité en 1966, il nous livre l’histoire de la guérilla menée par une poignée d’officiers et de sous officiers français durant la dernière année d’occupation japonaise au Laos.



Cette expérience servit de base à la constitution des GCMA durant la guerre d’Indochine.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/g..
Commenter  J’apprécie          10
Les services secrets au Moyen Age

Première surprise, le moyen âge englobe plus large que prévu.

Bon, je suis un peu étonné, et j'aime que le titre tienne ses promesses.

Deuxième surprise, la déception, le livre est intéressant et se lit bien, mais on reste sur notre faim. J'en espérais plus, car le sujet semblait très prometteur.

J'en attendais peut être trop

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Deuve (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}