AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Normandie , 1918
Mort(e) : 2008
Biographie :

Le colonel Jean Deuve est un écrivain français qui a consacré de nombreux ouvrages au Laos où il a passé vingt ans.

Jean Deuve participe à la Seconde Guerre mondiale en tant qu'officier. Blessé près de Sedan lors de la campagne de France, il est d'abord affecté au Niger, puis il rejoint en Inde dès 1943 une unité spéciale placée sous commandement britannique, la Force 136 du Special Operations Executive, chargée par le haut commandement allié, sous les ordres de Lord Louis Mountbatten, des opérations clandestines dans les territoires du sud-est asiatique contrôlés par les Japonais, alors les maîtres absolus de toute l’Asie du Sud-Est, tant continentale qu’insulaire.

Cette unité d’élite fit sauter, entre autres, Le Pont de la rivière Kwai, immortalisée par le roman éponyme de Pierre Boulle et surtout par le film de David Lean dont il fut tiré. Son parachutage, avec neuf autres membres de la Force 136, dans la nuit du 21 au 22 janvier 1945 dans la province Nord du Laos, à Paksane est simultanément un saut dans vingt ans d'intrigues politiques laotiennes et de manœuvres diplomatiques régionales et internationales.

D'abord chef d'un groupement de guérilla anti-japonais, puis chef de service de renseignements, directeur de la police lao, conseiller politique du premier ministre du royaume jusqu'en 1964, puis plus tard membre de plusieurs unités de recherche associées au CNRS et à l'École Pratique des Hautes Études, Jean Deuve s'avère un témoin exceptionnel de l'histoire du Laos.

De 1965 à 1968, Jean Deuve devient chef de poste (responsable de l'Extrême-Orient) du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) au Japon sous couverture d’attaché militaire. En 1969 il revient en France et est affecté à la Direction générale de ce service avec le grade de colonel. Il est alors responsable des Pays de l'Est, de l'Asie et de l'Océanie. De 1974 à 1978, il est haut fonctionnaire, directeur de l'ensemble de la recherche du renseignement et de toutes les infrastructures du SDECE à l'étranger.

Après 1979 et jusqu'à son décès en 2008, il se consacre à la rédaction d'une quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles dans des revues spécialisées sur l'histoire contemporaine du Laos et sur l'histoire médiévale du Duché de Normandie. Spécialiste renommé des serpents d'Indochine, il est nommé Attaché au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Jean Deuve, de très ancienne famille normandea reçu en 1991, le prix Guillaume le Conquérant pour s
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Deuve   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Chaque jour, au cours de la semaine suivante, des petits groupe se glissent en dehors de Luang Prabang et ramènent clandestinement quelques armes pour pouvoir se défendre.
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire a maintes fois démontré que la tromperie est, dans le domaine de la guerre, une ressource essentielle. Elle permet à celui qui l’utilise de surprendre son adversaire, de vaincre un ennemi plus puissant ou de se sortir de situations périlleuses. « L’essentiel pour battre l’ennemi n’est pas la force mais la ruse : il faut tromper l’ennemi, l’inquiéter, le désorganiser par une approche imprévue, créer ainsi un point faible et l’exploiter à fond ».

Lorsqu’un général décide de prendre l’initiative, son succès dépend en grande partie de sa capacité à se montrer supérieur à son ennemi par l’utilisation habile de subterfuges. « Avec de l’imagination, on possède à tous les coups son adversaire. Il n’y a pas de fortification, de régiments d’élite […] qui puissent résister à cette arme toujours secrète et toujours nouvelle1 ». À côté de la grande stratégie, les stratagèmes sont donc une composante importante de l’art de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
A midi, les japs ont presque réalisé l'encerclement.
Ils ne donnent pas l'assaut, mais tirent abondamment, protégeant des groupes légers qui cherchent à pénétrer au cœur du camp.
Commenter  J’apprécie          10
La situation en Chine est très confuse.
Trois gouvernements se partagent le pays : les communistes, le gouvernement pro japonais, le gouvernement de Tchoung - King
Commenter  J’apprécie          10
L'Indochine française reste un havre de paix, cerné par l'hostilité avouée des pays occupés par les japonais et par celle nuancée de la Chine, seul pays par lequel elle puisse néanmoins avoir des rapports avec l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une "valise" par semaine entre les muongs et le P.C. sous forme de rapports entièrement chiffrés au code Playfair, s'ils sont importants, semi - codés seulement s'il ne s'agit de rien de bien important.
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois, l'armée japonaise ne combat que ceux qui, sur l'ordre du gouvernement actuel et de ses troupes, s'opposent à l'Armée japonaise et elle conserve l'amitié envers le peuple français, comme auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Les autorités lao donnent en sous -main, des instructions pour que les villages ravitaillant des guérillas soient exemptés de corvées et de prestations et pour que les ordres japonais soient sabotés.
Commenter  J’apprécie          00
Picot leur tient de grands discours dans un mélange pittoresque de laotien et d'argot français, tandis que son adjoint, Bourette, écoute Radio - Delhi ou fait écouter les émissions à la population.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince Pethsarath mène avec les japonais le jeu nécessaire pour réaliser la complète indépendance du Laos et en forge les outils : armée, garde civique, police, services.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Deuve (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}