AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arras , le 19/01/1929
Mort(e) à : Paris , le 22/11/2019
Biographie :

Jean Douchet est un cinéaste français, historien, critique, écrivain et enseignant de cinéma.

Après des études de philosophie, il collabore à La Gazette du cinéma, puis à partir de 1957 aux Cahiers du cinéma. Il entretient des amitiés avec les autres critiques qui allaient former la Nouvelle Vague, Rohmer, Godard, Chabrol, Truffaut ...

Il est l'auteur de travaux importants sur Alfred Hitchcock et sur la Nouvelle Vague, mais aussi d'analyses notables des œuvres de Murnau, Kenji Mizoguchi, Vincente Minnelli, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard ou Jean-Daniel Pollet....

Son enseignement à l'IDHEC (où il a été directeur des études entre 1976 et 1978), puis à la Fémis, a marqué de nombreux jeunes réalisateurs, qui le font parfois apparaître dans leurs films : Sitcom de François Ozon, Mister V d'Émilie Deleuze ou encore Nord, N'oublie pas que tu vas mourir et Selon Matthieu de Xavier Beauvois.
Il anime depuis de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Douchet   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Douchet lit "Règlement de comptes" (édition Wild Side) est le n°103 de la série cinématographique "Lire", commencée en 1986 Réalisé par Gérard Courant le 5 octobre 2015 à Paris (France).


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Qui va avoir le cadre ? Qui va être dans le cadre ? Qui va prendre le cadre ? C’est ce qui frappe l’œil et l’esprit du spectateur au moins autant, voire plus, que l’aspect terrifiant décrit par le film.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis un hédoniste. Le plaisir est partout et le cinéma est un des plaisirs de la vie",
Commenter  J’apprécie          70
Ce que je trouve insupportable dans les DVD d’aujourd’hui, ce sont les making of. La plupart sont tellement inintéressants que c’en est honteux.
Commenter  J’apprécie          60
«Un personnage ne serait qu’une ombre sans vie et sans mouvement, si le réalisateur ne lui attribuait pas une volonté d’exister, dans la fiction, bien sûr, mais également sur l’écran, matériellement. Cette volonté détermine son mouvement, sa trajectoire physique, qui le pousse à occuper une partie de l’espace, donc de la surface de l’écran, à manifester spatialement sa volonté de puissance".
Commenter  J’apprécie          30
[…] absorber un secret, c’est vouloir l’enfermer en soi comme dans un tombeau, c’est imposer des entraves à ses sentiments, à ses pensées et à ses actes, c’est donc se constituer soi-même en prison.
Commenter  J’apprécie          20
Car c’est bien comme un pur désir qu’elle lui apparaît : sa fascinante beauté se détache sur le fond cramoisi du restaurant, qui, telle une braise, que l’on attise, vire insensiblement au rouge vif, avant de retourner à sa couleur initiale. Elle est la part de son âme imprégnée d’Ombre. Elle est le spectacle de son angoisse. Elle est l’ange de mélancolie soumis au vertige de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
L’anxiété naît, en effet, de ce que acteurs ou spectateurs sont partagés, déchirés entre l’espérance d’un salut et la crainte de l’irrémédiable, entre la vie et la mort. Elle est donc fonction de la durée du conflit, de sa dilatation. Elle aiguise aussi notre perception du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Posséder un secret, c’est enfermer dans les limites même de son corps, une parcelle de connaissance que l’on refuse de révéler aux autres. C’est se cacher, travestir sa pensée, camoufler et dissimuler ses actes, tromper.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Douchet (44)Voir plus

¤¤

{* *}