AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jean-Daniel


Chapitre X. Ludwig Wittgenstein
Le philosophe radical

Le personnage de Ludwig Wittgenstein relève d’un genre particulier : celui du penseur solitaire, en rupture avec le monde, et dont l’histoire fascine.
Sa vie débute à Vienne, en 1889, à l’époque où la capitale autrichienne rassemble toute l’élite intellectuelle européenne, de Robert Musil à Joseph Schumpeter, de Gustav Mahler à Sigmund Freud, de György Lukács à Karl Kraus.
La famille Wittgenstein semble frappée par deux lourds fardeaux, le génie et le suicide. Le génie d’abord. Karl, le père de Ludwig est un personnage hors du commun. À 20 ans, il avait déjà composé un opuscule philosophique et s’était enfui seul aux États-Unis avec pour tout bagage un violon. De retour en Autriche, il a rapidement fait fortune comme maître de forges. Magnat de l’industrie, sa richesse était monumentale, équivalente à celle des Krupp en Allemagne. Personnage éclatant, mondain, autoritaire, anticonformiste (il refuse l’anoblissement proposé par l’empereur), il brille en tout : musicien, c’est aussi un intellectuel (il écrit des articles d’économie et de philosophie), un amateur d’art et un mécène. Le tout Vienne défile chez lui : Brahms, Mahler sont venus jouer à la maison, le palais familial est orné de tableaux de Gustav Klimt et de sculptures d’Auguste Rodin.
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}