AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1950
Mort(e) à : Neuchâtel, Suisse , le 14/12/2015
Biographie :

Jean-François Malherbe est un philosophe et un écrivain né à Bruxelles en 1950.

Docteur en philosophie de l'Université catholique de Louvain et en théologie de l'Université de Paris, il a publié de nombreux ouvrages d’éthique et de philosophie. Successivement professeur aux universités de Louvain (Belgique), Montréal, Sherbrooke (Québec, Canada), il est actuellement titulaire de la Chaire de philosophie morale de l'Université de Trente (Trento, Italie). Formateur à l’Institut Améthyste à Grange-Marnand (Suisse), il est également professeur à l’École supérieure en éducation sociale de Lausanne. Il assume la Présidence du Comité d'éthique de la Police municipale de Lausanne et anime de nombreux séminaires et sessions de formation en Belgique, en France, en Italie, au Québec et en Suisse. Avec Catherine Meyland, il anime en Suisse une "P'tite École de Philo de Vie" (http://arc-en-ciel.meyland.ch/). Il prépare actuellement un ouvrage sur l'éthique inouïe de quelques philosophes "hérétiques".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Malherbe   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-François Malherbe: La qualité du temps dialogique (Séminaire de recherche en systémique, Lausanne 2014) Quel était le terme des Grecs pour “temps”? Ils en employaient cinq pour différencier le caractère spécifique du temps!


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Souffrir », cela veut dire ressentir ou éprouver de la douleur, endurer une épreuve, pâtir, subir, mais aussi tolérer, ne pas avoir d'aversion, permettre, admettre.

Au sujet de la lutte contre le mal, Eckhart nous donne l'indication suivante : n'y pas résister, ne pas le nier, le reconnaître, le nommer, le souffrir. Tel est le chemin de la libération.

Dire sa souffrance est difficile et fait peur au parleur comme à l'auditeur. Et pourtant, ce « lâcher prise », comme disent les maîtres zen, c'est mon salut. C'est la naissance de Dieu en moi, c'est l'avènement de mon être intérieur dans mon être extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre comme si Dieu n’existait pas – ne serait-ce pas là, en effet, la plus sûre façon de ne pas le séquestrer ? Vivre comme s’il n’existait pas, … ne serait-ce pas finalement la plus radicale pratique du détachement ?
Commenter  J’apprécie          10
L’éthique de finitude est un consentement à ce qui est. Ce consentement à mes limites, c’est la même chose que la prise de possession de mes vraies possibilités, c’est-à-dire de mes possibilités libérées de mes fantasmes de toute puissance,
Commenter  J’apprécie          00
L’harmonie de la création reste le fruit d’une radicale acceptation par l’humain de ses incertitudes, de sa finitude et de sa solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons besoin d’un révélateur de notre être essentiel. Ce peut être l’autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Malherbe (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}