AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Sené (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Danton. Le géant de la Révolution

très belle biographie qui met en lumière l'action de Danton durant les 1ères années de la révolution.

Un bon ouvrage pour revoir ces connaissances sur la révolution française, on peut se situer dans l'évènement.

De Danton chef des cordeliers jusqu'à Danton qui initie le comité de Salut public, ce qu'il regrettera; on le voit dans ses incertitudes et ses ambiguïtés, on le reconnaît comme ogre de la vie qu'il dévore à pleines dents, à pleins poumons, on voit le taureau qui se débat dans les assemblées......

Lorsque ce sera nécessaire il saura recruter les soldats pour défendre les frontières françaises contre l'envahisseur, on le voit évoluer dans ses idées d'abord pour soutenir une monarchie constitutionnelle puis la république.

On le voit côtoyer ses amis Desmoulins, le duc d'Orléans, ses ennemis Robespierre, Marat, la Fayette.

Il y a une foultitude de personnages historiques dans cet ouvrage et de nombreuses recompositions historiques : 14 juillet, le 10 Aout, la bataille de Valmy, le manifeste de Brunswick, la fuite du roi, insurrection en Vendée, révoltes à Lyon,

Ce livre est un beau portrait d'un personnage clé de la révolution française.
Commenter  J’apprécie          40
La lecture

Jin Si Yan est professeur de langue et de civilisation chinoise à l’université d’Artois et rédactrice en chef adjointe de la revue Dialogue transculturel. Jean-François Sené, né en 1946 est professeur agrégé de l’Université, il a enseigné dans divers établissements au Maroc et en France avant d’être nommé à Paris. Depuis 1981, il est également traducteur de langue anglaise (il a traduit les poèmes de Samuel Beckett). Il poursuit parallèlement à ses activités un travail d’écriture personnelle et collabore à des revues poétiques.

La Lecture, paru en 2012, regroupe deux textes, Serrer la main des ancêtres écrit par Jin Si Yan et La Lecture, cette drogue douce par Jean-François Sené.

Avec Jin Si Yan nous sommes dans la Chine de Mao. La « Révo Cul dans la Chine Pop » a envoyé la famille à la campagne dans son cadre de rééducation et la petite fille va découvrir les livres d’abord par les lectures faites par son père médecin, le soir et en secret pour ne pas éveiller les soupçons des oreilles qui pourraient trainer dans le coin, puis par les quelques ouvrages qu’elle pourra consulter. L’auteure nous brosse un bref historique de l’histoire du livre et de l’écriture en Chine, ainsi que de la censure sans oublier d’insister – point très intéressant - sur la sonorité des mots et la phonétique qui peuvent en faire varier le sens dans sa langue et ouvrir la porte à des interprétations diverses. La célèbre réplique d’Hamlet, « To be or not to be...” devenant “Naître ou redresser la natte, c’est la question.”

Mais c’est aussi très étonnant de constater qu’elle semble étrangère à se qui se passe dans son pays et son texte, souvenirs d’une enfant ceci expliquant cela, est bien loin des récits dramatiques que nous avons pu lire chez d’autres. Elle s’en explique, en prenant la lecture comme moyen utilisé pour ignorer ce qui se déroulait autour d’elle, « Les livres me faisaient aller au plus loin, me rendant le passé très proche, et le présent plus vide, moins important. » Une sorte de déni qui lui restera puisqu’elle reconnait que même aujourd’hui, avec la lecture, elle « reste ailleurs, en dehors de l’époque actuelle. Tel un spectateur, je me tiens à l’écart du monde. »

Jean-François Sené, en tant que Français, nous parle plus directement. Ses souvenirs d’enfance, là aussi, nous sont plus familiers. Par contre il élargit sa réflexion, à partir de ses lectures, sur des thèmes qui nous sont quotidiens, ce qu’éveille en nous les lectures, comment ranger sa bibliothèque, le travail des traducteurs, ne pas s’illusionner sur le pouvoir des livres, ne pas confondre fiction et réalité. Beaucoup de vérités dans ce texte court, quatre-vingt pages, mais passionnant avec des références à la Chine, là aussi, où l’écrivain voyagea. « Lire, c’est créer à chaque fois un texte nouveau et l’on peut relire cent fois un poème, un roman, une pièce de théâtre, un essai, en y voyant, ou plutôt en y projetant des choses différentes car, si le livre en tant qu’objet est immuable, le lecteur lui évolue, son expérience s’enrichit, souvent même grâce à d’autres lectures qu’il a faites. »

Deux textes très différents, dans le style comme dans l’approche, par deux écrivains de cultures très éloignées, mais néanmoins se retrouvant dans leur amour de la lecture et des livres, une découverte faite dès leur enfance. Un bel essai…. transformé !

Commenter  J’apprécie          40
Danton. Le géant de la Révolution

Ce livre très documenté,très détaillé,très travaillé nous raconte,au jour le jour, l’existence brève et frénétique de DANTON ” ce taureau humain jamais très loin du magasin de porcelaines ” orateur infatigable,impulsif,emporté, excessif….

En plongeant le regard dans le volcan de 1789, David LAWDAY a écrit, dans un style vivant et soutenu, un livre d’histoire passionnant…
Commenter  J’apprécie          40
Danton. Le géant de la Révolution

Une bonne biographie du tribun, Georges Danton, bien que romancée ; bien documentée.



Dommage que les références ne soient pas citées dans l'ordre chronologique ce qui nuit à la véracité des faits.



Très partisane, elle se lit très bien.

Commenter  J’apprécie          30
Danton. Le géant de la Révolution

Journaliste, économiste de formation, David Lawday n’est pas historien et cela se ressent dans sa biographie de Danton, personnage emblématique de la Révolution française.





De nombreuses choses m’ont dérangé au cours de la lecture de cette biographie.





La première est l’extrême partialité de l’auteur. Ne vous attendez pas à un ouvrage neutre et honnête sur le célèbre révolutionnaire. On est ici proche de l’hagiographie valorisant son personnage principal et rabaissant ses rivaux politiques.





Deuxièmement, Ce documentaire est peu sourcé pour un livre de ce genre. A plusieurs reprises, je me suis demandé quelle était l’origine de telle ou telle information. Même certaines citations ne sont rattachées à aucune source.





Troisième et point le plus négatif à mon sens, David Lawday a cette fâcheuse tendance à faire passer des incertitudes et des interprétations pour des faits avérés. Pire, le journaliste se place généralement comme un témoin des événements. Il va même plus loin en se plaçant dans la tête de Danton, en devinant ses intentions et ses pensées. Je comprends que cela peut donner un aspect littéraire à sa biographie et ainsi le rendre plus accessible au grand public mais c’est à mes yeux la preuve d’un manque de rigueur scientifique.





Je pense que Lawday aurait dû tenter l’aventure du roman historique et non celle du documentaire. Tout n’est heureusement pas à jeter mais je ne conseille pas cette biographie qui manque de sérieux et d’objectivité, qualités pourtant essentielle lorsqu’on aborde le domaine historique.
Commenter  J’apprécie          22


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Sené (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}