Albin Michel (31/10/2012)
3.93/5   7 notes
Une biographie grand public, vivante, qui rassemble les documents existants et fait la lumière sur Danton, personnage controversé de la Révolution française. Souvent présenté comme le pendant modéré du terrible Robespierre et comme un ardent démocrate, Danton est aussi un politicien sans scrupule, corrompu, profitant d’événements dans lesquels il n’est jamais en première ligne. Cet avocat d’origine modeste, venu de province, est un orateur talentueux, un tribun du p... >Voir plus
Que lire après Danton. Le géant de la RévolutionVoir plus
très belle biographie qui met en lumière l'action de Danton durant les 1ères années de la révolution.
Un bon ouvrage pour revoir ces connaissances sur la révolution française, on peut se situer dans l'évènement.
De Danton chef des cordeliers jusqu'à Danton qui initie le comité de Salut public, ce qu'il regrettera; on le voit dans ses incertitudes et ses ambiguïtés, on le reconnaît comme ogre de la vie qu'il dévore à pleines dents, à pleins poumons, on voit le taureau qui se débat dans les assemblées......
Lorsque ce sera nécessaire il saura recruter les soldats pour défendre les frontières françaises contre l'envahisseur, on le voit évoluer dans ses idées d'abord pour soutenir une monarchie constitutionnelle puis la république.
On le voit côtoyer ses amis Desmoulins, le duc d'Orléans, ses ennemis Robespierre, Marat, la Fayette.
Il y a une foultitude de personnages historiques dans cet ouvrage et de nombreuses recompositions historiques : 14 juillet, le 10 Aout, la bataille de Valmy, le manifeste de Brunswick, la fuite du roi, insurrection en Vendée, révoltes à Lyon,
Ce livre est un beau portrait d'un personnage clé de la révolution française.
Journaliste, économiste de formation, David Lawday n'est pas historien et cela se ressent dans sa biographie de Danton, personnage emblématique de la Révolution française.

De nombreuses choses m'ont dérangé au cours de la lecture de cette biographie.

La première est l'extrême partialité de l'auteur. Ne vous attendez pas à un ouvrage neutre et honnête sur le célèbre révolutionnaire. On est ici proche de l'hagiographie valorisant son personnage principal et rabaissant ses rivaux politiques.

Deuxièmement, Ce documentaire est peu sourcé pour un livre de ce genre. A plusieurs reprises, je me suis demandé quelle était l'origine de telle ou telle information. Même certaines citations ne sont rattachées à aucune source.

Troisième et point le plus négatif à mon sens, David Lawday a cette fâcheuse tendance à faire passer des incertitudes et des interprétations pour des faits avérés. Pire, le journaliste se place généralement comme un témoin des événements. Il va même plus loin en se plaçant dans la tête de Danton, en devinant ses intentions et ses pensées. Je comprends que cela peut donner un aspect littéraire à sa biographie et ainsi le rendre plus accessible au grand public mais c'est à mes yeux la preuve d'un manque de rigueur scientifique.

Je pense que Lawday aurait dû tenter l'aventure du roman historique et non celle du documentaire. Tout n'est heureusement pas à jeter mais je ne conseille pas cette biographie qui manque de sérieux et d'objectivité, qualités pourtant essentielle lorsqu'on aborde le domaine historique.
Ce livre très documenté,très détaillé,très travaillé nous raconte,au jour le jour, l'existence brève et frénétique de DANTON ” ce taureau humain jamais très loin du magasin de porcelaines ” orateur infatigable,impulsif,emporté, excessif….
En plongeant le regard dans le volcan de 1789, David LAWDAY a écrit, dans un style vivant et soutenu, un livre d'histoire passionnant…
Une bonne biographie du tribun, Georges Danton, bien que romancée ; bien documentée.

Dommage que les références ne soient pas citées dans l'ordre chronologique ce qui nuit à la véracité des faits.

Très partisane, elle se lit très bien.

"Maintenant, il faut que les lois soient aussi terribles contre ceux qui y porteraient atteinte que le peuple l'a été en foudroyant la tyrannie ; il faut qu'elles punissent tous les coupables pour que le peuple n'ait plus rien à désirer."
Il y avait quelque chose de maniaque dans le désir de Mme Roland de rabaisser Danton.

Videos de David Lawday (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Lawday
Talleyrand le mai?tre de Napoléon de David Lawday aux éditions Albin Michel
Talleyrand le séducteur : l homme de tous les gouvernements, de toutes les compromissions, un grand pragmatique qui voulut par-dessus tout la stabilité de l Europe. Un homme qui avait l incertitude en horreur et privilégia toujours l inertie à la précipitation.
C est bien une des ironies de l Histoire que son destin se retrouve lié à celui qui se révélait dans l action et la conquête, et une de ses tragédies, qu il n ait pas réussi à le dissuader de se lancer dans ses sanglantes équipées. Pourtant, il y avait entre eux un grand respect mutuel et quand l Empereur mourut en 1821, Talleyrand rendit hommage à son « inconcevable génie ». Attirance des contraires... Talleyrand au pied-bot, jamais levé avant onze heures, préférant les salons aux champs de bataille, était fasciné par la vitalité de Napoléon et l ampleur de sa vision.
David Lawday évoque brillamment la carrière de ce grand aristocrate, prêtre puis évêque, émigré en Angleterre, exilé en Amérique, homme d État sous l Empire, nommé à plus de 70 ans ambassadeur de France à Londres par Louis-Philippe. C est un des rares personnages historiques qui nous offre une vision de la politique européenne durant cette extraordinaire période de transition, et dont le message reste pertinent à notre époque.
« Un livre bruissant des rumeurs des salons parisiens et des relations brillantes de ce grand diplomate... Lawday est le biographe idéal de Talleyrand. » The Economist
http://www.lagriffenoire.com/talleyrand.html Vous pouvez Talleyrand le mai?tre de Napoléon commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com