AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Depuis son arrivée dans le Choletais, Jean-Joseph Chevalier s’est pris de passion pour l'histoire de l'industrie textile. Professeur d'histoire-géographie à Cholet puis chef d'établissement, il est le fondateur en 1982, avec l'industriel Francis Baur, de l'association à l'origine du musée du textile choletais. Le souci constant de partager ses recherches et son engagement associatif l'ont notamment amené à organiser plusieurs expositions, colloques, et publier des articles qui ont ouvert des voies nouvelles dans l’histoire locale.


Source : Editions du Petit Pavé
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Joseph Chevalier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Objet-mémoire dans la "région-mémoire" qu’est la Vendée, le mouchoir rouge enracine Cholet dans son histoire politique et industrielle. Non sans paradoxes : le symbole vendéen est devenu l'emblème de la cité bleue et le mouchoir rouge survit seul - dans le cadre protégé d’un musée - à la production dont il fut l'enseigne.
(p.101)
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces mouchoirs rouges, conçus comme ambassadeurs de Cholet et de son industrie, étaient-ils vierges de toute inscription, ornés classiquement d'un blason brodé de Cholet ou marqués de messages personnalisés ? En
d’autres termes, étaient-ils simplement message en eux-mêmes - en tant qu'emblème de la ville et de son textile - ou étaient-ils aussi supports de
message ? Sans doute les deux modalités coexistent-elles alors. Si en effet, au milieu des années 1960, le mouchoir rouge a achevé le parcours
symbolique qui l’a conduit de la Vendée insurgée à l'industrieuse Cholet, il n'a pas pour autant épuisé ses facultés transformationnelles en devenant peu a peu le support privilégié d'une communication de proximité privée et publique.
(p.60)
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans ce contexte de mutation patrimoniale que retentit en janvier 2003 l'annonce de l'arrêt définitif de toute fabrication de mouchoirs chez Turpault, le dernier des Mouchicans. A cette nouvelle, ce n’est pas seulement l'avenir de vingt-cinq salariés qui nourrit les conversations et les articles de la presse locale, mais bel et bien le devenir du mouchoir rouge. "Et si c’était la fin du mouchoir de Cholet ?", s’interroge par exemple l'hebdomadaire Le Pays choletais.
(p.94)
Commenter  J’apprécie          00
A partir de 1926, rapporte la feuille locale, le comité des fêtes offre un "petit mouchoir" à tout acheteur de six billets de tombola pour le bœuf gras de la Mi-Carême. Il "est particulièrement indiqué pour les sabots de Noël et les étrennes". Est-ce un mouchoir rouge comme pourrait le laisser présumer la représentation convenue des couleurs de Noël ? Faute d'une preuve matérielle, comment toutefois en avoir la certitude ?
(p.48)
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de mai 1919, alors que des soldats américains sont cantonnés à Cholet, un petit article imprégné de chauvinisme local - et national - paraît dans "Le Réveil Choletais" sous le titre "Le petit mouchoir - Les Américains admirent nos mouchoirs".
(p.41)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Joseph Chevalier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}