AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847123647
112 pages
Editions du Petit Pavé (16/03/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Rien de plus simple qu’un mouchoir, petit carré d’étoffe recto verso sans épaisseur et sans surprise, semble-il… En voie de disparition depuis la généralisation du kleenex et quasi oublié au profit du jetable, le mouchoir détient pourtant bien des secrets entre ses fibres, notamment à Cholet.

Depuis 1900 en effet, et une certaine chanson, l’image de la ville est attachée à ces fameux petits mouchoirs... rouges. Partagé entre la simplicité de l’objet ... >Voir plus
Que lire après Le mouchoir rouge de CholetVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tous ces mouchoirs rouges, conçus comme ambassadeurs de Cholet et de son industrie, étaient-ils vierges de toute inscription, ornés classiquement d'un blason brodé de Cholet ou marqués de messages personnalisés ? En
d’autres termes, étaient-ils simplement message en eux-mêmes - en tant qu'emblème de la ville et de son textile - ou étaient-ils aussi supports de
message ? Sans doute les deux modalités coexistent-elles alors. Si en effet, au milieu des années 1960, le mouchoir rouge a achevé le parcours
symbolique qui l’a conduit de la Vendée insurgée à l'industrieuse Cholet, il n'a pas pour autant épuisé ses facultés transformationnelles en devenant peu a peu le support privilégié d'une communication de proximité privée et publique.
(p.60)
Commenter  J’apprécie          00
Objet-mémoire dans la "région-mémoire" qu’est la Vendée, le mouchoir rouge enracine Cholet dans son histoire politique et industrielle. Non sans paradoxes : le symbole vendéen est devenu l'emblème de la cité bleue et le mouchoir rouge survit seul - dans le cadre protégé d’un musée - à la production dont il fut l'enseigne.
(p.101)
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans ce contexte de mutation patrimoniale que retentit en janvier 2003 l'annonce de l'arrêt définitif de toute fabrication de mouchoirs chez Turpault, le dernier des Mouchicans. A cette nouvelle, ce n’est pas seulement l'avenir de vingt-cinq salariés qui nourrit les conversations et les articles de la presse locale, mais bel et bien le devenir du mouchoir rouge. "Et si c’était la fin du mouchoir de Cholet ?", s’interroge par exemple l'hebdomadaire Le Pays choletais.
(p.94)
Commenter  J’apprécie          00
A partir de 1926, rapporte la feuille locale, le comité des fêtes offre un "petit mouchoir" à tout acheteur de six billets de tombola pour le bœuf gras de la Mi-Carême. Il "est particulièrement indiqué pour les sabots de Noël et les étrennes". Est-ce un mouchoir rouge comme pourrait le laisser présumer la représentation convenue des couleurs de Noël ? Faute d'une preuve matérielle, comment toutefois en avoir la certitude ?
(p.48)
Commenter  J’apprécie          00
Au mois de mai 1919, alors que des soldats américains sont cantonnés à Cholet, un petit article imprégné de chauvinisme local - et national - paraît dans "Le Réveil Choletais" sous le titre "Le petit mouchoir - Les Américains admirent nos mouchoirs".
(p.41)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : textileVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3209 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}