AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Louis Abrassart (20)


Les recherches en neurobiologie démontrent de plus en plus que le corps et l’esprit sont intrinsèquement connectés et qu’ils s’influencent continuellement l’un l’autre. À côté des thérapies verbales souvent laborieuses existent d’autres démarches fondées sur le corps pour aider à des changements de vie. La Relation d'Aide par le Toucher en fait partie. Elle "passe par le corps" : ce n'est pas une démarche d'analyse, de compréhension intellectuelle, elle pragmatique, expérientielle et se veut efficace. Elle vous propose une aide sur un nombre donné de séances pour vous sentir mieux dans votre corps, dans votre vie et dans vos relations.
Commenter  J’apprécie          30
« Patient et « Thérapeute » définissent des fonctions qui permettent la mise en place de l’aide mais l’un et l’autre sont d’abord des personnes qui partagent la condition d’être humain avec ses joies et ses peines, des individus engagés et solidaires dans la même recherche d’un mieux-être et d’un sens à leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Certains exercices de Do In présentés dans cet ouvrage servaient à la préparation et à l'échauffement des pratiquants d'arts martiaux. Dans les monastères, les moines en utilisaient également pour compenser le manque d'exercices physiques et les longues heures de méditation. Nombre de ces exercices sont encore pratiqués couramment dans les familles japonaises pour se détendre, se maintenir en forme et prévenir la maladie. Ils font partie d'un art de vivre qui implique la volonté de prendre en charge sa santé et son bien-être.
Commenter  J’apprécie          10
Les croyances sous-tendent les comportements, c’est la raison pour laquelle il peut être difficile de changer de comportement sans remettre en cause ce qui le détermine.
Commenter  J’apprécie          00
Les solutions sont déjà en vous
Commenter  J’apprécie          00
la sensation douloureuse disparaît avec l’élaboration del’image, parfois même avant comme si la simple écoute de lasensation et sa mise en mots suffisait pour que le corps n’ait plusbesoin de somatiser, une fois la douleur reconnue et écoutée.  
Commenter  J’apprécie          00
Le relâchement d’une tension musculaire accompagnéd’une réaction respiratoire de libération peut vous procurer des sensations physiques de mieux-être, des sensations d’ouverture, de libération, de dégagement, de soulagement… Le thérapeute va vous aider à donner du sens à cessensations positives: il va vous inviter à les enregistrer comme des ressources pour votre vie. C'est ce que nous appelons en Relation d’Aide par le Toucher le travail de « l’acquis positif » : vous aider àexprimer précisément vos vécus positifs et à les élaborer pour quevous puissiez y faire appel dans votre quotidien. Une situation devient problématique si vous n'avez pas les ressources pour y faire face.
Commenter  J’apprécie          00
Si le patient somatise, c’est qu’il ne reconnaît pas – ou ne peut pas reconnaître – cet enjeu dans la vision mentale qu'il a de sa situation et dans sa manière d'y faire face.
Commenter  J’apprécie          00
Posture de corps = posture de vie
Commenter  J’apprécie          00
Toute tension musculaire, tout déséquilibre dans la posture, tout dysfonctionnement organique a sa contrepartie dans le champ énergétique [...].
Commenter  J’apprécie          00
Le toucher du thérapeute fondé sur l’écoute et la présence est une invitation faite à votre corps pour que la tension se relâche d’elle-même et révèle son contenu.
Commenter  J’apprécie          00
Le thérapeute dispose de trois outils principaux pour vous inviter à vous investir dans le processus d’aide : 1) la respiration, 2) la visualisation en situation, 3) les mouvements psychodynamiques.
Commenter  J’apprécie          00
L’aide apportée en Relation d’Aide par le Toucher s’engage à partir d’une transformation par le toucher de votre vécu corporel et intérieur, transformation qui est ensuite confortée, installée et mise en lien avec votre difficulté de vie par la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Une séance de Relation d’Aide par le Toucher comporte deux parties : Une partie « massage » selon une méthode spécifique qui en dénouant les tensions, en rétablissant le fonctionnement des organes internes et en rééquilibrant vos énergies engendre un autre ressenti de vous-même. Une partie verbale où le thérapeute vous aide à approfondir votre ressenti, à le clarifier et à le prendre en compte pour votre vie. Même si la Relation d’Aide par le Toucher peut laisser la place à une parole libre, le thérapeute ne vous propose d’analyser le massage que vous avez reçu. Il vous propose des outils bien précis d’intégration pour explorer votre ressenti et faire le lien avec votre vie.
Commenter  J’apprécie          00
La Relation d’Aide par le Toucher ne vous propose pas d’interpréter intellectuellement votre mal-être mais d’entrer en contact avec la manière dont il se manifeste dans votre corps, dans votre chair, de l’intégrer avec ses résonances et ses liens avec votre histoire pour qu’il se transforme. Ce que vous expérimentez dans les séances avec l’aide et le soutien du thérapeute EST ce dont vous avez besoin pour aborder différemment et dépasser votre difficulté de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le but de la Relation d’Aide par le Toucher n’est pas simplement de vous détendre ou de soulager directement votre corps mais de le faire parler. Elle vous propose de prendre en compte votre ressenti corporel pour mieux réagir dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Théoriquement, la RAT se définit comme une thérapie brèveà médiation corporelle, une somatothérapie reconnue par laFF2S (Fédération Française de Somatothérapie et de SomatoPsychothérapie). En plus de sa spécificité psychocorporelle, sadémarche et ses valeurs la situent au confluent de plusieurscourants: la psychothérapie humaniste, la psychothérapiemulti-référentielle et la psychothérapie transpersonnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Je dédie ces lignes à mes patients et à mes élèves qui m’ont fait confiance depuis plus de 30 ans. Je les remercie de leur engagement. Reconnaître ses difficultés, demander de l’aide, s’écouter,se donner la possibilité de vivre mieux, tous ces pas demandentdu courage et de la détermination. Mais il en vaut vraiment lapeine pour nous-mêmes, pour notre santé, pour nos proches.Nous pouvons croire en nous, en notre capacité à nous confronterà l’inévitable part de souffrance que comporte chaque existence,à lui donner du sens et à grandir de nos difficultés. Nombreuxsont ceux qui témoignent que la Relation d'Aide par le Toucher a transformé leur vie.
Jean-Louis Abrassart
Commenter  J’apprécie          00
La Relation d’Aide par le Toucher ne propose pas d’exercices et le thérapeute en Relation d’Aide par le Toucher ne soigne pas. Il engage avec la personne un processus d'aide précis et personnalisé en fonction de son état corporel et de sa situation de vie.
Commenter  J’apprécie          00
On appelle réflexologie plantaire , une méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds sont massées de manière à provoquer des réactions d'autoguérison dans le reste du corps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Abrassart (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}