Guy Trédaniel éditeur (01/01/2014)
Je dédie ces lignes à mes patients et à mes élèves qui m’ont fait confiance depuis plus de 30 ans. Je les remercie de leur engagement. Reconnaître ses difficultés, demander de l’aide, s’écouter, se donner la possibilité de vivre mieux, tous ces pas demandent du courage et de la détermination. Mais il en vaut vraiment la peine pour nous-mêmes, pour notre santé, pour nos proches. Nous pouvons croire en nous, en notre capacité à nous confronter à l’inévitable part de s... >Voir plus
Que lire après La Relation d'Aide par le ToucherVoir plus
Ce livre décrit de façon simple et claire cette forme de thérapie dénommée "Relation d'Aide par le Toucher".
Celle-ci intègre sans ésotérisme un esprit ancestral d'une relation corps-esprit, en alliant des techniques à la fois de massage, de visualisation (proche de l'hypnose), de psychologie humaniste au sens assez large.
Et ça donne l'impression de prendre en compte suffisamment de l'humain pour réellement pouvoir être présent pour lui, pour soi, pour l'autre, dépasser les troubles et avancer sur un chemin plus éclairé, plus juste, et plus doux.

Les recherches en neurobiologie démontrent de plus en plus que le corps et l’esprit sont intrinsèquement connectés et qu’ils s’influencent continuellement l’un l’autre. À côté des thérapies verbales souvent laborieuses existent d’autres démarches fondées sur le corps pour aider à des changements de vie. La Relation d'Aide par le Toucher en fait partie. Elle "passe par le corps" : ce n'est pas une démarche d'analyse, de compréhension intellectuelle, elle pragmatique, expérientielle et se veut efficace. Elle vous propose une aide sur un nombre donné de séances pour vous sentir mieux dans votre corps, dans votre vie et dans vos relations.
Le relâchement d’une tension musculaire accompagnéd’une réaction respiratoire de libération peut vous procurer des sensations physiques de mieux-être, des sensations d’ouverture, de libération, de dégagement, de soulagement… Le thérapeute va vous aider à donner du sens à cessensations positives: il va vous inviter à les enregistrer comme des ressources pour votre vie. C'est ce que nous appelons en Relation d’Aide par le Toucher le travail de « l’acquis positif » : vous aider àexprimer précisément vos vécus positifs et à les élaborer pour quevous puissiez y faire appel dans votre quotidien. Une situation devient problématique si vous n'avez pas les ressources pour y faire face.
Une séance de Relation d’Aide par le Toucher comporte deux parties : Une partie « massage » selon une méthode spécifique qui en dénouant les tensions, en rétablissant le fonctionnement des organes internes et en rééquilibrant vos énergies engendre un autre ressenti de vous-même. Une partie verbale où le thérapeute vous aide à approfondir votre ressenti, à le clarifier et à le prendre en compte pour votre vie. Même si la Relation d’Aide par le Toucher peut laisser la place à une parole libre, le thérapeute ne vous propose d’analyser le massage que vous avez reçu. Il vous propose des outils bien précis d’intégration pour explorer votre ressenti et faire le lien avec votre vie.
Je dédie ces lignes à mes patients et à mes élèves qui m’ont fait confiance depuis plus de 30 ans. Je les remercie de leur engagement. Reconnaître ses difficultés, demander de l’aide, s’écouter,se donner la possibilité de vivre mieux, tous ces pas demandentdu courage et de la détermination. Mais il en vaut vraiment lapeine pour nous-mêmes, pour notre santé, pour nos proches.Nous pouvons croire en nous, en notre capacité à nous confronterà l’inévitable part de souffrance que comporte chaque existence,à lui donner du sens et à grandir de nos difficultés. Nombreuxsont ceux qui témoignent que la Relation d'Aide par le Toucher a transformé leur vie.
Jean-Louis Abrassart
« Patient et « Thérapeute » définissent des fonctions qui permettent la mise en place de l’aide mais l’un et l’autre sont d’abord des personnes qui partagent la condition d’être humain avec ses joies et ses peines, des individus engagés et solidaires dans la même recherche d’un mieux-être et d’un sens à leur vie.

Videos de Jean-Louis Abrassart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Abrassart
Pratiquez les exercices taoïstes - Jean-Louis ABRASSART
DES EXERCICES MILLÉNAIRES ET ÉPROUVÉS POUR RETROUVER VOTRE ÉNERGIE !
Yang Shen, Nourrir la vie, tel est le but que se donnent les adeptes taoïstes. Pouvez-vous imaginer plus belle expression pour désigner des exercices destinés à entretenir votre forme au quotidien, à préserver votre équilibre intérieur et à vous permettre de donner le meilleur de vous-même. Fatigue, stress, anxiété, raideurs, douleurs, troubles digestifs, difficultés de sommeil… ne seront vite plus qu'un mauvais souvenir une fois que vous y exercerez.
Tout est une question d'énergie, de Qi. En renforçant votre Qi, en le mobilisant dans tout votre corps, vous rééquilibrez le fonctionnement de vos organes internes et de votre système nerveux, vous renforcez vos capacités d'autoguérison et votre résistance à la maladie, vous retrouvez plus de confiance, de sérénité et d'efficience dans la conduite de votre vie.
Essentiellement pratique, ce livre illustré de très nombreux croquis vous propose une sélection d'exercices issus d'une expérience millénaire :
un enchainement rapide d'automassage taoïste quatre exercices quotidiens fondamentaux des postures à pratiquer en fonction de la saison des techniques de renforcement et de recharge du Qi Des indications détaillées et des variantes graduées rendent l'ouvrage accessible à tous et vous permettent de choisir à la carte les exercices les plus bénéfiques en fonction de votre condition et du temps dont vous disposez.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/pratiquez-les-exercices-taoistes-p-11369.html