AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Plessis-Piquet , le 10/09/1883
Mort(e) à : Paris , le 20/05/1963
Biographie :

Issu d’une lignée d’architectes, petit-fils d’un membre de l’Institut, à qui l’on doit la coupole de l’Académie, Jean-Louis Vaudoyer fut très tôt porté vers les arts, et devint attaché libre au musée des Arts décoratifs, avant d’être nommé conservateur du musée Carnavalet.

C’est comme critique d’art et écrivain qu’il acquit sa notoriété auprès du grand public, collaborant à L’Écho de Paris ainsi qu’à plusieurs revues.

Auteur de romans et poèmes, plus proche dans sa manière de l’impressionnisme que du réalisme, Jean-Louis Vaudoyer, beau-frère de Daniel Halévy, disciple et ami d’Henri de Régnier qu’il retrouvait souvent à Venise, a laissé une œuvre, où voisinent romans, poèmes et essais, et dans laquelle on retiendra : L’Amour masqué (1908), Suzanne et l’Italie (1909), La Bien-aimée (1909), La Maîtresse et l’amie (1912), Poésies (1913), Les Papiers de Cléonthe (1919), L’Album italien (1922), La Reine évanouie (1923), Les Délices de l’Italie (1924), Raymonde Mangematin (1925), Beautés de la Provence (1926), Rayons croisés (1928), Franges (1938), Peintres provençaux (1947), L’Italie retrouvée (1950), La Sicile (1958).

S’il lui fut reproché par certains d’avoir accepté d’être administrateur de la Comédie française pendant l’Occupation, tout le monde s’accorda pour reconnaître qu’il avait assumé la fonction dans une période particulièrement difficile avec efficacité et dignité.

Grand prix de littérature de l’Académie française en 1928, Jean-Louis Vaudoyer, qui s’était déjà présenté au fauteuil d’Albert Bersnard en 1935 et à celui de Pierre de Nolhac en 1936 mais avait été battu successivement par Louis Gillet et Mgr Grente, fut élu le 12 janvier 1950 au fauteuil d’Edmond Jaloux, par 21 voix au second tour, contre 7 au duc de Lévis Mirepoix. C’est Émile Henriot qui le reçut, le 22 juin 1950.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Vaudoyer   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Mondanités autour du festival d'Aix en Provence
Réception au pavillon Vendôme organisé par le maire d'Aix, Henri Mouret, en l'honneur des artistes et organisateurs du Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence. On reconnaîtra parmi d'autres Gabriel DUSSURGET, Roger BIGONNET, Maurice SARRAZIN, Jean Louis VAUDOYER, Rolando PANERAI.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est seul, assis devant une table à peine plus grande qu'un autel, le gros homme va vers la cinquantaine. S'il se levait, nous le verrions sans doute petit, les jambes courtes et rondes. Le peintre a montré de lui sous la nappe les chevilles libres, les bas blancs, les pieds pris dans des souliers commodes, presque des pantoufles. Le dossier dépasse les épaules. Le gilet, le col ,la cravate sont amples. Le menton à fossettes déborde, les joues ont des modelés rubéniens. Les mains sont puissantes, résolues l'une est fermée sur la poignée d'un couteau dressé comme un sceptre, l'autre tient la fourchette comme une main de justice.
Cette fourchette caresse, flatte, ausculte la mirifique dinde rôtie qui laisse monter l'encens de ses chairs fumantes. Il y a aussi, un pâté en croute et une bouteille de Bourgogne, l'huilier, le moutardier, les épices. Derrière une crédence, avec un étalage de bonnes choses, Les buissons d'écrevisses sont pareils à des châsses. Voilà les légumes, les fromages, les confitures, les eaux-de-vie. Un beau faisan encore vêtu de son plumage est jeté sur le sol, un pied d'ananas offre dans son feuillage son fruit chananéen.
Ce tableau de Boilly est une des plus vieilles enseignes de Paris " le Gourmand" dit-on ! non ! c'est seulement "le Gastronome".
Commenter  J’apprécie          10
Voici l’occasion d’aller regarder un peu l’envers de la terre. Dans quelques semaines, au retour, nous aurons transformé en tous jeunes souvenirs de très vieux rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Rien de plus joli, de plus élégant, de plus « distingué que la manipulation d’un cigare.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Vaudoyer (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}