AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Garréra (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Vélomaniacs - Best of : 10 Ans Bamboo

Je viens de lire une petite bande dessinée d'humour consacrée au cyclisme : Les Vélomaniacs : Best of : 10 Ans Bamboo.

A Pignon-sur-Rut -petit coin du Sud renommé pour son anisette-si vous ne faites de vélo, vous êtes le Maillot faible !...

Son équipe cycliste, Le Guidon's Club, porte haut et fier les couleurs locales.

Cet album regroupe leurs meilleurs gags de la série Les Vélomanics, et sont donc tous en rapport avec le monde du vélo.

Cette bande dessinée d'humour est un best off, c'est la première fois que je la lisais et j'ai apprécié de la découvrir avec cet ouvrage.

Certains gags sont un peu caricaturaux ; voir très clichés. On n'échappe pas aux gags en rapport avec le dopage.

Je vous avoue que cela ne m'a pas toujours fait sourire toutefois ce n'est pas désagréable à lire.

C'est une lecture d'été, à défaut de regarder le tour de France début juillet, vous pourrez lire cette bd ;)

Ma note ? 3 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
Les Vélomaniacs, tome 12

tout ceux que vous vouliez

savoir sur le vélo 🚲, sans

oser le demander. c'est dans vélo maniac. ou les héros sont entraînes dans une course qui les mènera

vers une succession d, épreuves dans la joie et la bonne humeur. a lire en

attendant le tour de France.👍
Commenter  J’apprécie          80
Les vélomaniacs, tome 1

Les éditions Bamboo ont trouvé le filon. Les BD d'humour sportif... il y a du choix. Entre le foot, le rugby, le basket... Et quand y'a plus de gags sportifs, on passe aux corps de métiers, gendarmes, fonctionnaires, toubibs, assureurs, commerciaux...



Ici, on a les vélomaniacs. Une équipe de coureurs de Pignon-sur-Rut, appelée Guidon's Club, avec quelques sponsors, dont la bière, évidemment.



Je ne vous raconterai pas les gags... pas parce que cela vous donnerait envie de lire le tome... mais parce que j'ai pas le temps. Non, sérieusement, cela ne vole pas si bas que cela. J'ai déjà lu pire. Et on sent une forme de respect envers les pratiquants de la petite reine chez les auteurs. Ils ont bien bossé leur sujet. en témoignent le vocabulaire et les pratiques du vélo qui semblent bien maîtrisés. On sent le respect des aînés aussi, car on n'est parfois pas trop loin des Femmes en blanc. Mais qu'il est long le chemin vers le Mont Cauvin. Sympa même si cela reste assez éloigné de mes centres d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Droit au But, tome 1

le premier tome entraînant d'une série de BD qui réjouissent un marseillais de naissance comme moi. [à lire ave un pastis au bistro du vieux port entre deux pétanques].
Commenter  J’apprécie          60
Droit au But, Tome 4 : Premiers pas au vélodr..

J'adore ce livre!!!!

Les premier pas de Nino au vélodrome sont super!!!

Ce livre est dans mes préféré de la série.

Bonne lecture!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Droit au but, tome 13 : 13 pour Nino

J'aime découvrir, et c'est pareil pour les BD, me voilà donc cochant ce tome 13 de Droit au but lors de la dernière opération Masse critique BD de Babelio. Il faut préciser que nous vivons en région Parisienne et que mon mari et mon fils, sont fans inconditionnels du PSG. Mais pour les livres il en est tout autrement, car tout livre qui rentrent chez moi est traité avec le plus grand respect.

Donc parlons de ce tome 13, qui est cela dit le premier que je lis de la série.

Des dessins très agréables, une bonne valeur du football transmise par le biais de l'histoire.

On y parle de solidarité et de ce qui fait une bonne équipe de foot. Un moment de lecture agréable que mon fils de 12 ans a également beaucoup apprécié, il souhaite maintenant qu'une BD du PSG soit également éditée. ;-)

Pardon et merci à Babelio. Pardon pour le retard de 3 jours sur cette chronique mais les vacances au Pays basque m'ont totalement happée. Merci également à Hugo BD.

Commenter  J’apprécie          50
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bamboo pour cette bande-dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique.

Je suis fan de bande-dessinée alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer celle-ci. Il est vrai que les premières pages sont timides et peu intéressantes, mais plus on avance et plus les anecdotes sont drôles - ce qui est un vrai plaisir. De plus, on apprend beaucoup de choses et c'est très agréable.

Une bonne BD entre humour timide et informations très intéressante sur l'archéologie. Idéal pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans cette voie.
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux en BD, tome 3

C’est une BD engagée et pleine d’humour pour tout savoir sur les oiseaux. Elle est ludique, agréable et drôle. J’ai appris plein de choses et je me suis payée une belle tranche de rire !! Il s’agit ici du tome 3 et mon fils me réclame déjà les tomes 1 et 2 !



Chaque planche nous permet de découvrir une espèce et les éventuels jeux de mots associés ! C’est drôle car il y a une petite part de fiction et il y a surtout beaucoup d’informations sur l’espèce évoquée. On retrouve en fin d’histoire une indication sur le statut de la menace qui pèse sur elle. En fin d’ouvrage, on retrouve un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec la LPO, pour partir à la découverte de la migration, des opérations de baguage (oui j’ai appris un mot !) et de pose de balise.



Saviez-vous que le guêpier d’Europe nourrit ses petits dans des galeries et que ces derniers doivent parfois jeûner pour pouvoir en sortir ? Ou que le Pithécophage des Philippines se nourrissait de singes et qu’il est en danger critique d’extinction à cause de la déforestation et du braconnage ?



Les oiseaux ont toujours fasciné les hommes, ces êtres gracieux, sauvages et indomptables. C’est ici une manière ludique de découvrir plein d’informations sur eux, leurs moeurs, leurs caractéristiques et aussi d’apprendre à les distinguer. Mieux les connaître, c’est aussi mieux les protéger !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Vélomaniacs, Tome 9 :

Une BD pleine d'humour pour les amoureux de la petite reine !!!
Commenter  J’apprécie          30
Fatals Picards Comics Club

Une plongée dans la vraie (fausse) vie des fatals !

Bourrée d'humour, de jeux de mots, d'aventures saugrenue et des références diverses, cette BD saura faire les les fans des fatals et pour les autres... La même !!!

Les dessins de Juan et l'écriture de JL Garréra collent parfaitement aux Fatals !!!

On a hâte de lire un tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux en BD, tome 1

Moi qui suis déjà une inconditionnelle des Insectes en bande dessinée, je me suis régalée avec Les oiseaux, de la même collection.



La recette est la même : connaissances et humour... Ça marche à tous les coups avec moi ! S'instruire en s'amusant, y'a rien d'mieux !



On en apprend plus sur les oiseaux de chez nous (rouge-gorge, moineau, grèbe huppé, chouette effraie...), mais également sur ceux d'ailleurs (colibri, casoar, picolette, drongo...).

Une page correspond à une histoire : soit sur un oiseau en particulier, soit sur d'autres thèmes (migration, camouflage, formes des becs...).

À la fin de cette recréation instructive, il y a un cahier pédagogique très intéressant, conçu en partenariat avec la LPO, pour en savoir plus sur les oiseaux : leur anatomie, les plumes, leur voix).



Comme ils le mentionnent, "on protège mieux ce qu'on connaît", je vous invite donc à découvrir cette bande dessinée qui vous ouvrira les portes vers un monde merveilleux, mais qui a besoin qu'on en prenne soin...comme toute la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Je remercie les Éditions Bamboo pour cette lecture. Une BD qui m’a beaucoup intrigué par le thème qu’elle aborde : l’archéologie. J’adore l’histoire et l’archéologie qui va avec, je trouve ça passionnant, du coup, j’avais très envie de découvrir cette BD.



Il n’y a pas d’histoire à proprement parler. Nous suivons divers personnages qui travaillent dans le domaine de l’archéologie. À travers ses différentes planches à but humoristique, il y a également un message éducatif.



On peut apprendre au cours de la lecture de cette BD que les fouilles au détecteur de métaux par des non-professionnels sont très réglementées, afin de préserver le patrimoine historique. On découvre le nombre d’années d’études nécessaires afin de devenir archéologue, etc.



On apprend rapidement qu’il y a plusieurs branches dans l’archéologie et plusieurs domaines différents. C’est ce qui rend cette BD vraiment intéressante. Elle est idéale, surtout pour un enfant ou jeune ados.



Comme il l’est dit au début du résumé « L’archéologie, ce n’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser ». C’est ce que rapidement beaucoup vont finir par penser. Pourtant, c’est plus. C’est ce que cette BD nous montre.



En bref, c’est vraiment une BD très intéressante. On y découvre le métier d’archéologue et surtout pourquoi ce dernier est important. Point bonus, il y a un livret à la fin de ce premier tome, nous expliquant l’importance de ce métier, les divers secteurs, les études nécessaires, etc. Une BD vraiment intéressante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Droit au But, tome 1

moi j'aime la bd et j'aime l'om et le foot et j'ai découvert cette bd par hasard et je la conseille car j'ai adorer et je pense quelle plaira au enfant
Commenter  J’apprécie          20
Les vélomaniacs, tome 1

Ce premier tome de cette série de Bamboo présente une équipe de coureurs. Mélangeant entraînement et courses, la bande dessinée est une série de gags sur ce thème sportif.



Les gags ne sont pas destinés à de jeunes enfants contrairement aux autres séries de chez Bamboo mais s'adressent plus à des adolescents et des adultes. Les gags sont réussis, comiques, mais les enfants ne trouveront pas leur compte. Les coureurs sont aussi des coureurs de jupons et finissent trop souvent dans les bras des admiratrices pulpeuses.



Le graphisme est sympathique et bien adapté au genre sportif. Ce n'est pas une bande dessinée qui vous marquera les esprits mais ça se lit facilement avec plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Les Arkéos, tome 2 : Plus on est de fouilles

Sur le mode humoristique le ba.ba de l'archéologie expliquée aux enfants mais pourquoi pas aux adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfants..une bonne approche pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire ancienne et aux traces qui peuvent subsister sous nos pieds..
Commenter  J’apprécie          10
Fatals Picards Comics Club

Bd à destination des fans du groupe sinon vous passerez à côté de l'essence même de cet ouvrage... On y retrouvera de nombreuses citations et références à leurs chansons. Mise en scène déjantée, à l'image des Fatals Picards dont l'énergie transparaît à travers cette histoire.

Un beau moment d'échange puisque j'ai eu l'occasion de faire dédicacer cette BD pendant le festival bulles en Drôme qui se déroule sur la commune de Eurre.
Commenter  J’apprécie          10
Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !

Bonjour !

Mon fils vous fait dire que cette bd lui rappelle les dessins des profs.

Il a apprécié les gags et anecdotes ainsi que le cahier didactique sur l’archéologie.

Merci pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10
Droit au But, tome 1

C'est vraiment cool que cette série Droit au but soit sortie (en meme temps, j'aime bien l'OM).

Ce jeune joueur professionnel accomplit des prodiges. Il sera aussi confronté à des situations extreme , de graves blessures, de mauvaises passes. Mais ça, c'est dans les autres tomes.

Dans cet épisode, Nino doit se confronter à des ados plus grands que lui. Car malgré ses heures d'entrainement, le match s'annonce compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Fitness Academy

Petite BD sympa, gags parfois drôles, parfois moins, j’ai souri une ou deux fois quand même.

J’ai été étonnée par le nombre de pages, à peine 20, plutôt inhabituel pour un format BD ?

Elle aurait pu être un peu plus aboutie, peut-être…

Commenter  J’apprécie          10
Droit au but, tome 13 : 13 pour Nino

Je découvre cette BD avec ce treizième volet (ben oui, le foot et moi, ça fait 3). C’est une BD destinée aux jeunes passionnés de ce sport, mais aussi les autres, dont moi.



Dans cet épisode, Nino découvre comment fonctionne la presse : une journaliste lui pose quelques questions auxquelles il ne veut pas répondre, mais le lendemain, il a droit à un article pleine page.



Si sa famille est aux anges, ses coéquipiers le sont moins, qui lui font la tête. Nino devra donc se racheter et passer par tous les postes pendant le match décisife.



Si tout ceci peut paraître un peu manichéen, j’ai aimé les parents et le grand-père. leurs attitudes m’ont fait sourire.



Une BD intelligente qui, au-delà du simple sport, fait réfléchir et sourire.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2000
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Garréra (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}