AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Marc Ginoux est docteur en Mathématiques Appliquées de l'université de Toulon et docteur en Histoire des Sciences de l'université Pierre et Marie Curie Paris VI. Il est maître de conférences à l'Université de Toulon et spécialiste des systèmes dynamiques non linéaires et chaotiques et de leur histoire. Il est chercheur au Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (CNRS UMR 7296) et chercheur associé aux Archives Henri Poincaré (CNRS UMR 7117).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Ginoux   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1904, Albert Einstein, alors un jeune inconnu de 25 ans, passait tous les jours en fin d'après-midi, promenant un landau dans les rues de Berne, en Suisse, s'arrêtant çà et là, indifférent à la foule autour de lui, pour griffonner quelques symboles mathématiques sur un carnet qu'il appuyait sur le landau de son fils, lui aussi prénommé Albert. De ces symboles sont nées les idées les plus controversées depuis le début des efforts millénaires de l'homme pour comprendre les mystères de l'univers. De ces symboles est née, incidemment, la bombe atomique. Einstein espérait ardemment qu'à long terme, du point de vue de l'histoire intellectuelle et spirituelle de l'homme, elle ne serait qu'une conséquence secondaire de sa découverte. Grâce à ces symboles. le D' Einstein était en train d'élaborer sa théorie de la relativité. Dans ce landau, avec son enfant, il y avait un univers en gestation, un vaste univers à la fois fini et infini, à quatre dimensions, dans lequel l'univers classique (en trois dimensions absolues, dont le temps, lui-même composé de trois dimensions : le passé, le présent, le futur) se fondent en une simple ombre subjective. Le Dr Einstein construisait alors cet univers pendant son temps libre, une fois terminé son travail routinier d'humble examinateur à l'Office gouvernemental des Brevets de Berne, où il gagnait 600 dollars par an.
Commenter  J’apprécie          00
Einstein obtint finalement sa thèse d'habilitation intitulée « Conséquences de la formation de radiation entraînée par la loi de distribution de l'énergie des corps noirs », qui constitue la suite de ses précédents travaux sur l'effet photoélectrique pour lesquels il obtiendra le prix Nobel de physique en 1922. Ainsi, à la fin du mois de février, il reçut le titre de Privatdozent et devint maître de conférences à l'université de Berne. Néanmoins, son poste lui rapportait si peu qu'il conserva son emploi à !'Office des Brevets.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, si Gutenberg n’a pas inventé l’imprimerie, il l’a en fait considérablement modernisée en réalisant la transition de la xylographie à la typographie. Grâce à cela, il a bouleversé les méthodes de production des livres en Europe et permit à l’imprimerie de passer d’un stade artisanal à une ère industrielle. À une époque où les moyens numériques prennent de plus en plus le pas sur le papier, on peut s’inquiéter de ce qu’il adviendra de cette merveilleuse invention dans quelque temps…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Ginoux (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}