AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marc Porte (82)


On estime aujourd'hui que près de cent-soixante-dix personnes ont trouvé la mort sur les pentes de l'Everest. Il est techniquement quasiment impossible de redescendre un corps de très haute altitude. La seule marque concrète en mémoire de ces disparus, sur le versant nord comme sur le versant sud, est très souvent constituée d'une simple stèle.
Commenter  J’apprécie          261
L'univers se réduisait à un rideau de flocons fuyant vers le gris du monde.
Commenter  J’apprécie          260
Lhassa, ville interdite? Avant l'immense succès des récits d'Alexandra David-Néel, les Occidentaux qui avaient vu de leurs propres yeux cette capitale mystérieuse se comptaient sur les doigts de la main.
Commenter  J’apprécie          200
A quoi donc, rêvent les vents du monde? Au col de La Lung-La, sous le ciel aux couleurs de stratosphère, je m'autorise parfois à croire que les songes, les prières et les destins volent ici, silencieux et invisibles, dans les grands vents de l'Himalaya.
Commenter  J’apprécie          190
Tout près du dernier point de fuite possible sur Terre, l'esprit se met à sourire de cette délirante distance, et s'ouvre paisiblement à cet impensable : en ce moment précis, nous sommes le monde...
Commenter  J’apprécie          161
La toponymie d'un sommet,son nom, parle parfois beaucoup d'une montagne. L'Everest est ainsi l'un des rares très grands sommets du globe à ne pas avoir conservé son patronyme original.
Commenter  J’apprécie          150
Après et plus haut, d'autres choses arrivent. Mais la véritable humanité de toute expédition s'écrit, mots après jours, dans cette immense attente silencieuse des camps de base.
Commenter  J’apprécie          100
1924, Mallory et Irvine; 1953, Hillary et Tensing; 1978, Reinhold Messner et Peter Habeler. Egrener ici quelques dates et de grands noms ne suffit pas à épuiser l'histoire immense de cette montagne immense.
Commenter  J’apprécie          90
Au plus près du sommet de l'immense pyramide, la lenteur inouïe de la progression signe l'isolement particulier de la très haute altitude.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut redessiner mentalement les fils du connu, laisser se dérouler le long travelling des mémoires lointaines -- repères nécessaires, comme de fragiles étoffes tendues au bord de l'incertitude du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Ni excitation, ni énergie, juste les présences d'un vaste silence.
Commenter  J’apprécie          60
Le temple est presque rendu au silence. Un orage gronde au loin vers le nord. D'immenses lampions célestes illuminent le ciel, zébré d'éclairs et de drapeaux à prières.
Commenter  J’apprécie          60
L'Everest touche, sans doute, à l'existence.
Commenter  J’apprécie          60
Parce que tout voyage, me semble-t-il, ne se clôt jamais par son simple "déroulement", j'ai emprunté au bouddhisme tibétain la figure du mandala, cette représentation de l'un et du multiple, qui a à voir avec ma propre représentation de l'Everest désormais.
Commenter  J’apprécie          60
Quelles idées de la vie -- voire de la mort -- se mobilisent dans ces lieux étranges?
Commenter  J’apprécie          60
Les fils invisibles qui m'avaient mené ici étaient dénoués. Bonheurs et douleurs, amours et peines, espoirs et défaites, bassesse ou courage, deuils et naissances, absences et présences...
Commenter  J’apprécie          50
Ecouter le vent. Ecouter le vent du monde qui claque dans les éclats de couleurs du grand mât à prières du col de La Lung-La. Des centaines de carrés vifs vibrent et déchirent le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Inspirer longuement les vagues de chaleur lourde, mêlées d'odeurs d'encens. Se sentir soudain si vide, si transparent au monde.
Commenter  J’apprécie          50
Cet attracteur étrange, fort de son monopole de "point géographique indépassable", continue d'exercer son magnétisme sur les himalayistes, qui viennent désormais du monde entier courtiser à leur tour ce sommet.
Commenter  J’apprécie          50
Je regardais mon existence courir sur la courbure de la Terre. Et puis, très lentement, nous avons commencé à redescendre vers la vie.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Porte (9)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}