AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Verviers , le 08/10/1944
Biographie :

Jean-Marie Klinkenberg est un linguiste et sémioticien belge né à Verviers en 1944.

Professeur à l'université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y enseigne les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la rhétorique, mais aussi les cultures francophones.

Titulaire d'une maîtrise en philologie romane (1967), Docteur d'État en Philosophie et Lettres (1971), J.-M. Klinkenberg a été chercheur (1967-1968), assistant (68-72), maître-assistant (73-79), professeur (79-91) puis (depuis 1991) professeur titulaire à l’Université de Liège (Belgique) où il occupe la chaire de "Sémiologie et rhétorique". Il a également été président du Centre d’études québécoises de Liège, le plus ancien d’Europe, et à créé à l'Université de Liège un Centre d’études de la littérature francophone de Belgique. Il rejoint le Groupe Mu dès ses débuts, en 1967.

Il a été professeur visiteur à Tel-Aviv, Mexico, Urbino, São Paulo; Montréal, Jyväskylä. Titulaire à trois reprises d'une Chaire Francqui (1995-1996, 1999-2000, 2000-2001), il est également expert au CNRS, au FNRS belge, au NFWO néerlandophone, à l'AUF et dans diverses institutions scientifiques canadiennes ou internationales. Il est membre du Conseil de rédaction de nombreuses revues scientifiques ou collections, et notamment directeur de la doyenne des revues de linguistique française, Le Français moderne. Il est également président de l' International Association for Visual Semiotics.

Il est membre de l'Académie royale de Belgique et du Haut Conseil de la Francophonie.

Il est enfin consultant permanent près les éditions Larousse. Il est Président du Conseil supérieur de la langue française et de la politique linguistique de Belgique, responsabilité qu'il a déjà occupée de 1993 à 1997.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Klinkenberg   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'évidence ne constitue certes pas un critique de choix, dans quelque démarche intellectuelle que ce soit ; pas plus que ce bon sens dont chacun pense être si bien pourvu.
Commenter  J’apprécie          30
L'usager du bus 1 voit Liège comme une ligne droite et plate, allant des portes de Herstal à la gare des Guillemins, selon un trajet qui, sans vraiment la longer, n'est pas étranger au parcours de la Meuse. Il en va tout autrement pour l'usager du plus mythique de tous les bus mythiques de Liège : le glorieux bus 4. Celui-ci présente une double particularité, comme chacun sait. D'abord, son parcours n'est pas constitué d'un aller-retour, à l'instar du 1, mais d'un cercle, qui franchit à plusieurs reprises le fleuve. Ensuite, sur cette circonférence, les bus circulent à la fois dans un sens et dans l'autre...
Commenter  J’apprécie          10
Une discipline ne se définit jamais par son objet, mais par sa méthodologie.
Commenter  J’apprécie          21
Cité en note 2 de bas de page 143 Pierre Desproges : "Lhomme qui s'adonne à l'endive [nom français du chicon] est aisément reconnaissable : sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des Assedic. Il lit Télé 7 jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose."
Commenter  J’apprécie          00
La langue est typiquement l'un de ses objets que l'on croit connaître, tant il nous est familier, mais qu'en réalité on ne connaît point.
Commenter  J’apprécie          10
Ca y est ! Le soleil fait à nouveau glisser ses rayons en direction de la place Cathédrale. Rendons-nous y d'un pas allègre et joyeux pour contempler avec tendresse le pas léger des belles Liégeoises qui dansent au lieu de marcher.
Commenter  J’apprécie          00
La langue est pour le citoyen et non le citoyen pour la langue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Klinkenberg (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}