AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


L'herbe des assassins
L'habileté et la cruauté des “fedawis”, redoutés des croisés, leur valut en Europe le qualificatif d'assassins. Saint Louis lui-même avait failli tomber sous leurs coups. La réputation du grand maître de l'Ordre, le « vieux de la montagne », retranché dans sa forteresse inexpugnable d'Alamot, s'étendait sur tout le Moyen-Orient. L'influence de la secte se fit sentir jusqu'au XIIIe siècle, date à laquelle les assassins furent exterminés à leur tour par les envahisseurs mongols et le sultan d’Égypte.
Le 7 juillet 1809, dans une communication à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'orientaliste Sylvestre de Sacy rapprocha le terme « assassin » du mot « haschichin » qui servait à désigner les “fedawis” dopés par le “haschich”. Le chanvre, car c'est du chanvre qu'il s'agit, devenait « l'herbe du crime ».
Mais l'usage du chanvre est bien antérieur à cette époque. On trouve sa trace en Chine au XVe siècle avant notre ère : sédatif des douleurs rhumatismales et de la goutte, médicament de l'aliénation mentale, le chanvre a déjà une solide réputation. 11 figure sur le papyrus d'Ebers, à côté de l'opium, de la jusquiame et de la mandragore. Ainsi, il y a trois millénaires, cette herbe originaire des versants himalayens de l'Inde avait déjà gagné la vallée du Nil. A la même époque, elle était aussi utilisée par les prêtres de la Perse et de l'Inde, et s'était déjà répandue dans les classes pauvres de ce pays. La médecine grecque l'hérite de l’Égypte et Dioscoride lui reconnaît le singulier pouvoir « de faire venir au-devant des yeux des fantômes et illusions plaisantes et agréables ». Mais Galien se méfie de cette herbe qui a « la vertu de blesser le cerveau quand on en prend trop ». Au Moyen Age, pendant le long déclin de la médecine en Occident, les Arabes vulgarisèrent son emploi. Le chanvre se substituait à l'alcool, interdit par le Coran.
La drogue suit alors le mouvement des invasions arabes ...
p. 172
Commenter  J’apprécie          00









{* *}