AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Comment se fait-il que les 500 000 espèces d’insectes mangeurs de plantes, ajoutées aux nombreuses espèces de vertébrés herbivores qui se nourrissent des mêmes aliments végétaux, n’ont pas encore réussi à mettre la planète en tonte rase ?
Explosion soudaines de populations d’espèces prédatrices qui dévastent tout , criquets, chenilles…. Et leur disparition soudaine.
Cas des lièvres blancs arctiques qui prolifère régulièrement tous les dix ans en Alaska et dévorent 90% des jeunes pousses de bouleaux, trembles, peupliers, aulnes (4 lièvres par ha). Se forment alors des tiges adventices que les lièvres même affamés ne touchent jamais ! des expérimentations ont montrés que ces phénomènes sont dus à une riposte des sujets par une synthèse de diverses substances incomestibles pour les herbivores. De plus, elle communiquerait à ses congénères l’information (par les racines, mais ce n’est pas démontré) elles communiqueraient entre elles par un gaz, l’éthylène, véritable hormone gazeuse agissant sur un autre de ses organes ou sur des plantes voisines.
Ainsi la communication chimique entre plantes au moyen d’un gaz interposé serait un mécanisme fondamental de la régulation de la prédation dans la nature.
(chap8_Comment les plantes déjouent les ruses des herbivores)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}