Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 19/11/1936
Biographie :
Jean-Marie Pérouse de Montclos est un historien de l’architecture français.
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, docteur d'État, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et d'une dizaine de livres sur l'architecture des temps modernes. En 1969, il publie la première monographie sur l'architecte Étienne-Louis Boullée, dont la renommée est passée en trente ans du cercle des initiés à l'audience du grand public. En 1982, Jean-Marie Pérouse de Montclos fait éditer sa thèse sur l'Architecture à la française, nouvelle interprétation de la période classique de l'architecture. Premier chercheur recruté lors de la création, en 1964, par André Malraux et André Chastel, de l'Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France, il a assumé, pendant vingt ans, la responsabilité scientifique de cette vaste entreprise de recherches. Au titre de son activité à l'Inventaire général, il a publié notamment le Vocabulaire de l'architecture (1972) qui est devenu un usuel des bibliothèques publiques et un instrument de travail pour tous ceux qui ont en charge l'étude ou la conservation du patrimoine architectural. Il a présidé la Commission nationale de l'Inventaire. Ses travaux personnels l'ont conduit d'Étienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme, dont il a édité les traités en 1988 et auquel il a consacré une monographie. Depuis 1987, il dirige la collection "Guide du Patrimoine" (Hachette/Éditions du Patrimoine). Il enseigne au Centre des Hautes Études de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine ; enfin, il est membre de l'Académie d'architecture et du conseil scientifique du Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio.
Quel est l'auteur qui ne sent pas sa faiblesse? Quel est celui qui ne désire pas au-delà de ses forces? Tous les hommes qui ont de l'aptitude au travail sont tourmentés du sentiment de leur insuffisance. En vain voudraient-ils se la dissimuler. Plus ils ont de connaissances, plus ils sont mécontents de leurs productions, plus souvent encore ils se trouvent en guerre avec eux-mêmes.
Ne fallait-il pas rendre hommage, tout au long d'un reportage unique, magique, où s'entremêlent châteaux brumeux, châteaux modestes, châteaux grandioses, châteaux fiers ou châteaux discrets, à cette région où les rois choisirent de bâtir somptueusement ?
"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et XXXX" de
Joanne Fluke.
Un roman policier avec des recettes de cuisine notamment avec des petits trucs à mettre dans la pâte ! C'est la pâtissière qui mène l'enquête.