AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Roth (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfer en 11 lettres

Tout d’abord merci à Netgalley et aux éditions Butterfly pour ce partenariat. Malheureusement la rencontre s’est très mal passé et je me retrouve à chroniquer un livre que j’ai trouvé détestable. Je rappelle qu’il ne s’agit que de mon ressenti et que ce livre a reçu 5 étoiles par d’autres chroniqueuses, ce qui doit relativiser mon avis très négatif.



Le livre s’ouvre sur l’appel que passe Mona Granger au commissariat d’Annecy, elle accuse Roman Dornoy, un célèbre chirurgien d’avoir tué sa fille Sarah, puis de vouloir l’assassiner à son tour. L’appel se termine par un terrible hurlement et l’inspecteur de service s’empresse de se rendre sur les lieux du crime. Ensuite on revient en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là.



Mona est un mannequin célèbre qui a su garder sa beauté malgré les années. Elle vit sur les hauts d’Annecy avec Sarah, sa fille de vingt-sept ans infirmière et très belle aussi. L’auteur insiste très lourdement sur la beauté et la plastique parfaites des deux femmes. Sarah postule à la clinique des Alpages comme infirmière-anesthésiste, elle y rencontre le chirurgien Roman Dornoy, entre eux le coup de foudre est immédiat. Sarah pense avoir trouvé un nouveau travail et l’amour en même temps. Toutefois le rêve tourne rapidement au cauchemar, elle commet une faute grave lors d’une opération et son amant se révèle client chez une prostituée sadique, mais ce n’est que le début de la descente aux enfers pour Sarah, tandis que Mona éprouve un désir trouble pour Roman.



Il s’agit en fait de vengeances en cascades avec un dénouement inattendu. Vu sous cet angle, ce thriller psychologique paraît intéressant. Malheureusement l’histoire est très mal ficelée et dépourvue de vraisemblance. Par exemple, lors de l’accident qui laisse Sarah tétraplégique, les évènements ne sont pas conformes à la réalité et je parle en connaissance de cause. Sarah est hospitalisée brièvement dans la clinique généraliste de son amant et pas dans un centre spécialisé durant de longs mois, elle ne bénéficie d’aucune rééducation.



Lorsque Mona accuse Roman du double meurtre, les enquêteurs ne prennent même pas la peine de vérifier les empreintes digitales sur les armes du crime. Le responsable de l’enquête dit à un de ses amis qu’il sait que c’est lui qui a tué le père de Sarah, mais qu’il ne va pas en chercher les preuves et le laisse filer sans le dénoncer.



De plus ces invraisemblances sont desservies par un style vraiment affreux, j’ai rarement lu des phrases plus mal construites. Je vous en cite deux mais les trois quarts du roman sont de cette eau.



Egalement remarquable dans les actions que dans les actes, il maîtrisait tout, de ses allants de corps et de ses élans de coeur, il était généreux et générant.

La clinique des Alpages, située en hauteur de la ville était plus accueillante que maints de ces hôtels miteux que l’on peut rencontrer dans bien des agglomérations.



Et je fais grâce du paragraphe qui décrit le sapin de Noël de Mona, c’est un sommet du genre !.



Donc ce livre ne m’a pas plus le moins du monde, mais c’est évidemment un avis subjectif.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          70
L'enfer en 11 lettres

Un court thriller psychologique (153 pages) qui me laisse mitigée à la fin de ma lecture.

Dès le début on est plongé dans l'ambiance par l'appel téléphonique de Mona (célèbre top modèle) au commissariat d'Annecy, car un individu à tuer sa fille et qu'il essaye de la tuer aussi.

Là, je me suis dit cela commence "sur les chapeaux de roues", même si on connaît les victimes et l'assassin. Après on est plongé dans une relation à 3: mère-fille et amant avec un caractère à mon goût trop érotique. C'est là que j'ai moins aimé ma lecture. De plus, à l'intérieur des chapitres,il y des changements de thèmes et de personnages qui m'ont gêné dans ma compréhension.

Et pourtant avec le recul l'intrigue est très intéressante et le final épatant.

Peut-être que quelque chose m'a échappé dans ma lecture pour apprécier pleinement ce roman. Je pense que d'autres lecteurs pourront aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfer en 11 lettres

Roman reçu en ebook par Netgalley, que je remercie !

L'histoire débute par l'appel de Mona, ancien mannequin, à la police car un drame est en train de se produire dans sa maison, où elle vit avec sa fille Sarah. Comment en est-on arrivé là ?

Sarah rencontre Roman, un chirurgien renommé & le bonheur goute enfin au bonheur... Mais petit à petit, d'incident en accident, la jeune femme sombre dans une descente aux enfers, embarquant avec elle sa propre mère. Un quasi huis-clos entre ces 3 personnages dont le dénouement final révèlera des secrets anciens.

Une intrigue plutôt réussie, sur un fond assez malsain qui m'a un peu dérangé. Je me suis longuement demandée vers quoi on allait....

Heureusement que le roman n'est pas trop long, car j'avoue avoir failli abandonnée. Alors que le dénouement final était assez réussi.
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture de scénarios

Très bien ce bouquin. On y retrouve plein de choses déjà présentes ailleurs (le contraire aurait été inquiétant) mais aussi quelques considérations originales. Roth à de la bouteille, ça se sent. le côté pratique de l'écriture (souvent absente des manuels) est ici bien présente. Roth a aussi de l'humour, ce qui ne gâche rien et aide à faire passer la pilule un peu amer de l'aspect théorique de la question. Fondamentalement orienté cinéma, les apprentis dramaturges se consacrant à la BD, au théâtre, au roman, ou aux albums pour enfants (comme moi) en seront pour leur frais. J'ai du coup zapper la dernière partie.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          30
Amour ascendant catastrophes !

J'ai lu du 02/04/2022 au 08/04/2022.



J'ai passé un bon moment mais il manquait la petite étincelle pour que j'adore à ce point. En tout cas, j'ai pris du plaisir à découvrir un nouvel auteur surtout un auteur masculin qui écrit une chick-lit. J'applaudis car on en trouve que rarement. Cela reste une bonne découverte !

J'apprécie beaucoup la plume de Jean-Marie Roth qui est d'une richesse incroyable en figures de style, en lexique. On a des émotions mais la plume n'est pas vraiment adaptée au genre du roman. Elle est assez lourde et on a une certaine distance entre les personnages et nous, les lecteurs. C'est le petit point noir qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur.

Nous avons une intrigue intéressante dans ses thèmes. Nous avons une chick-lit traditionnelle mais pimentée par des good vibes, d'autres éléments intéressants.

Nous avons donc des protagonistes attachants et adorables. J'aime beaucoup leur relation si pure et si belle avec sa pointe d'humour tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.



Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. J'aurais pu avoir un coup de cœur mais je trouvais que la plume de l'auteur n'était pas la plus adaptée pour une chick-lit étant donné la distance assez importante entre les personnages et les lecteurs. Néanmoins, j'ai aimé sa plume intéressante et riche. Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le mélange du classique du chick-lit avec l'originalité dans les thèmes, entre autres. Ce livre donne envie de sourire. Enfin, les protagonistes pimentent ce livre.

En tout cas, j'ai pris du plaisir à lire une chick-lit vraiment pas mal d'un auteur masculin. Les hommes devraient en écrire davantage. Libérons-nous des clichés !



Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          20
Amour ascendant catastrophes !

Un résumé qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman  et par la même occasion la plume de cet auteur que je ne connaissais pas mais dont j'avais déjà entendu du bien lol Un très bon moment de lecture et d'humour bien qu'il m'est manqué un tout ptit quelque chose pour avoir un coup de cœur mais je ne saurai dire exactement ce que c'était mais c'est mon ressenti au final. Cela n'enlève en rien que j'ai vraiment apprécié cette lecture.



Muguet est une jeune femme de 28 ans, célibataire qui travaille dans une boutique de lingerie qui malheureusement bât quelque peu des ailes... Pourtant cela ne l'empêche pas de tout faire pour réaliser son grand rêve à savoir créer sa propre marque de sous-vêtements et en même temps vendre assez pour pouvoir sauver la boutique. Elle aime tellement son travail qu'il y passe tout son temps au détriment de sa vie privée. Pourtant quand Florian va apparaître dans sa vie, tout ce ne déroulera pas comme prévu et ils devront affronter de nombreuses embûches pour enfin pouvoir goûter au bonheur.



Muguet est une héroïne qui m'a beaucoup touchée car elle est gentille, aimante et ferait tout pour ceux qu'elle aime... mais elle est également assez maladroite et très superstitieuse ce qui a donné de bons moments de rire pendant ma lecture. C'est aussi une éternelle romantique qui n'a pas encore trouvé l'amour mais qui ne désespère pas de rencontrer le grand amour. Sa rencontre avec Florian va changer son quotidien et la chambouler plus qu'elle ne voudrait bien le croire.



Florian a 32 ans et il est œnologue de profession et surtout connu par sa profession. Pourtant, ayant du mal à se remettre de sa dernière histoire d'amour, cette dernière pourrait également lui coûter son boulot car il a perdu le goût et quand je dis ça c'est au sens propre. Quand nous le rencontrons il est en pleine réunion avec un groupe assez spécial baptisé les Artichauts Machos dont le but est de désintoxiquer les adhérents d'un amour perdu et surtout déchu. Vous comprenez bien que notre héro n'est pas au mieux de sa forme car on le découvre malheureux et perdu. D'autant plus qu'il a une grande sensibilité qui ne l'aide pas vraiment à surmonter sa rupture. C'est pourtant dans ce chaos qu'il va faire une rencontre qui pourrait changer sa vie à jamais... enfin s'ils n'écoutaient pas forcément tous les conseils qu'on lui donne !!! Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir pourquoi j'ai dit ça ! 



Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y a son rôle à jouer.



Ce roman est avant tout un mélange entre comédie romantique et roman feel good, qui se lit assez facilement et nous permet de vraiment passer un très agréable moment de lecture.



L'intrigue est bien menée et surtout imaginée et le récit qui est bien construit est également plein d'humour et de légèreté. 



La plume de Jean-Marie Roth que je découvre à travers ce roman est moderne, fluide, prenante... Il arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses et j'avoue que c'est agréable qu'un homme écrive une histoire d'amour...



En conclusion, si vous cherchez un roman pas prise de tête, qui va vous permettre de vous "évader" et de bien rigoler, sans oublier de découvrir des personnages attachants et touchants, alors Amour ascendant catastrophes est vraiment fait pour vous et je suis sûre que vous passerez un très bon moment de lecture, en tout cas c'est tout ce que je vous souhaite.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer en 11 lettres

Je tiens à remercier les éditions Butterfly et le site Netgalley pour ce partenariat.



Tout commence lorsque la police arrive sur les lieux d'un drame, L'ex mannequin Mona et sa fille son retrouvées mortes. Lorsque Sarah rencontre le chirurgien Roman, c'est le coup de foudre sauf que tout va basculer, la descente aux enfers. Un lieutenant hors normes prend en charge l'enquête et va découvrir de nombreux secrets.



Un livre lu en une soirée tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, émouvante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. Dommage qu'on sait tout dès le début et que l'histoire reprend dans le passé après jusqu'à la fin.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer en 11 lettres

Je remercie NetGalley et les éditions Butterfly de m'avoir permis de lire ce thriller que j'ai beaucoup aimé.

Ce thriller se passe en France dans la belle région d'Annecy.

L'auteur a écrit cette histoire intelligemment,il a su donner un bon ton et dialogues à ses protagonistes.

Un jour Mona la belle mannequin et rattrapée par son passé.

Sa fille Sarah va se mettre en quette d'un travail d’anesthésiste dans une grande clinique ou elle rencontre le beau chirurgien le docteur Roman Damoy pour un entretien d'embauche.

Elle ale poste, et l'histoire va commencer.Il va y avoir, amour,reproche,trahison,vengeance

Ils vont se battre surtout Mona pour sa fille mais elle va payer un lourd tribu.

J'ai beaucoup aimer ce thriller et je me suis attaché a Sarah fille de Mona la belle mannequin car elle était très malheureuse par la trahison de sa mère et son père qui n ont pas su la comprendre.

Elle a aussi été trahi par l homme qu'elle aime .

Vraiment Sarah a donné de tout son être pour avoir enfin la paix dans la mort.
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer en 11 lettres



153 Pages



Le commissariat d’Annecy est appelé pour secourir Mona Garner qui accuse nommément Roman Dormoy de vouloir la tuer. Quand la police arrive sur les lieux, un cadavre git dans le fauteuil.



On remonte le temps : Les années ont préservé la plastique magnifique de Mona Garner ex-mannequin renommée, reconvertie en présentatrice TV sur une chaine câblée. Son panache et ses formes attirent encore le regard des hommes ; d’ailleurs son puissant pouvoir de séduction a déjà causé son divorce avec Lucien, son mari trop jaloux. Aujourd’hui, elle vit hors des mondanités, et en toute complicité avec sa fille Sarah 27 ans dans sa villa à Crêt de Châtillon, sur les hauteurs d’Annecy.



De son côté, Sarah, aussi belle que sa mère mais aguerrie du monde surfait du mannequinat aspire à en finir avec son célibat. Comme la jeune femme veut construire sa propre carrière d’infirmière, elle postule à l’Hopital des Alpages. L’entretien a lieu avec Roman Dormoy, beau chirurgien, émérite reconnu par ses pairs et admirés par ses patients. Un coup de foudre entre lui et l’infirmière ouvre un nouvel avenir professionnel et sentimental à Sarah. Elle travaillera alors comme infirmière anesthésiste aux côtés du Roman. Et très vite, le séduisant séducteur s’incorpore dans la complicité du cocon familial malgré le trouble de Mona, trouble dissimulé par amour filial.



Sarah pourrait s’épanouir dans son travail autant que dans le lit de son amant sans une faute grave commise lors de l’opération d’un patient : il a frôlé la mort à cause d’un mauvais dosage imputé à l’infirmière. Quand la police l’inquiète sur cette tentative d’homicide, Sarah se retrouve hospitalisée suite à un malaise. A son chevet, son amant lui apprend qu’elle est enceinte. Ce n’est que l’embryon d’une descente aux enfers pour elle.



MON AVIS



J’adresse tous mes remerciements au site Netgalley et aux éditions BUTTERFLY pour ce Service de Presse.



Vivement recommandé aux amateur de thriller psychologiques. Je déconseille d’ailleurs cette lecture aux âmes sensibles friandes de happy-end mièvres. Cette pseudo-romance du début surpasse l’entendement. Ici le final vous paralysera d’effroi.



Les 153 pages ne produisent pas un roman épais et pourtant ! Elles suffisent pour constituer un ouvrage abouti pour procurer moults émotions. La deuxième partie vaut le double de pages lues compte tenu de la tension provoquée pour le lecteur oppressé spectateur de tant de violences psychologiques, voire physiques. On ferme le livre avec un goût amer, une sensation bizarre de frustration oppressante, et presque d’injustice. Ma « note » oscille entre 3 et 4 étoiles : les nombreuses descriptions physiques des personnages (même de haute qualité) m’ont lassée, même si le démarrage poussif était nécessaire à l’intrigue en crescendo.



UN SEMBLANT DE ROMAN-CE



L’appel au secours de Mona dès le premier chapitre blase un peu le lecteur en dévoilant déjà victimes et criminel. Détail, me direz-vous, car le machiavélisme utilisé et la motivation attiseront d’autant plus sa curiosité sur l’issue finale.

RELATION MERE – FILLE

Sarah, notre héroïne, sans estomper sa splendeur passe pour une femme terne à côté de sa mère Mona. L’idée d’une probable rivalité sous-jacente basée sur la beauté est balayée par une complicité mère-fille. Le charisme de Mona dépasse celui de sa fille, moins séductrice et plus profonde. Facile de comprendre la volonté de Sarah de se réaliser par elle-même dans son métier, une profession altruiste ; elle ne joue pas sur le même terrain que sa mère, plus nombriliste.

UNE « BELLE » PSYCHOLOGIE

Le personnage de Roman fait froid dans le dos. Son esprit calculateur est hors norme. Il injecte sa dose létale à coup de manipulations psychologiques en instaurant une haine entre ses victimes, communiquée au lecteur saisi de compassion. Les humains sont ses outils, dénué d’apathie, il utilise Sarah pour atteindre sa véritable cible. Intelligente, elle remarque sans comprendre ses « chaud-froid » malsains mais en vain, le piège est déjà tendu…

BIEN MAL ACQUIS…

La bonté et la générosité des autres personnages réchauffe le cœur du lecteur. L’humanité du commandant responsable de l’enquête nous rassure. C’est trop tard quand il a tout compris.

PLUS DE DETAILS sur le blog


Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Roth (34)Voir plus


{* *}