AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.17 /5 (sur 162 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 2/04/1959
Biographie :

Yves Lavandier est un cinéaste français né le 2 avril 1959.

Après des études scientifiques et un diplôme d'ingénieur des Travaux Publics, il part en 1983 à l'université Columbia à New York pour y apprendre le cinéma. Ses professeurs y sont Milos Forman, Brad Dourif, Frantisek Daniel, Stefan Sharff. Il écrit et réalise une dizaine de courts métrages (dont Yes, Darling, Mr. Brown?, The Perverts). De retour en France en 1985, il collabore brièvement au magazine Mad Movies[1] et il tourne un dernier court métrage (Le Scorpion). Puis il commence à gagner sa vie comme scénariste, essentiellement pour la télévision. Il écrit des épisodes de Tribunal, Paire d'as (Diamonds), Bordertown et crée la série Cousin William. Il écrit également des contes pour enfants et met en scène du théâtre de marionnettes.

Parallèlement à ses activités artistiques, il se met à enseigner le scénario un peu partout en Europe, anime des ateliers d'écriture (pour le CEEA, la Fémis, la RTBF, les programmes EAVE et SOURCES) et publie en 1994 un ouvrage aujourd'hui réputé dans les milieux du théâtre, de l'audiovisuel et de la bande dessinée : La Dramaturgie. À cette occasion, il fonde sa propre société d'édition et de production, Le Clown & l'Enfant. Il acquiert au fil des ans une réputation internationale de « script doctor ».

Le 18 avril 2001 sort son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur : Oui, mais... avec Emilie Dequenne et Gérard Jugnot, récompensé de Prix du Public dans plusieurs festivals.

Il a également fait une courte apparition dans Monsieur Batignole où il tenait le rôle de Léon, le frère d'Edmond Batignole joué par Gérard Jugnot, qui est le réalisateur de ce film sorti en 2002.

Yves Lavandier est marié et père de quatre enfants.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Lavandier   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'institutrice 1 & 2


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Dans The healing brain, Robert Orstein et David Sobel rapportent une expérience : la vision d'un documentaire sur Mère Térésa accélérant l'activité du système immunitaire des spectateurs. Inversement, on sait que le fait d'entendre parler d'insécurité ou de terrorisme tous les jours à la télévision peut finir par rendre les gens craintifs et, par exemple, influencer leur vote.

Partie 2. Le sens : sur le pouvoir du drama et des images.
Commenter  J’apprécie          521
L'immense majorité des histoires d'amour décrivent en effet le moment qui précède ou qui suit immédiatement la rencontre.
La suite, comme dans les contes de fées, implique que le couple vivra uni et heureux jusqu'à la fin de ses jours.
On sait tous que dans la vraie vie, cela se passe rarement ainsi.
Commenter  J’apprécie          309
On le voit, même dans les circonstances les plus terribles, l'être humain a besoin qu'on lui raconte des histoires. Ce n'est pas un besoin superflu. On peut vivre sans faire de sport, sans voir du pays, sans faire d'enfant...On ne peut pas vivre sans histoire. Le récit, qu'on l'adresse à soi-même ou aux autres, qu'il soit rapporté de la réalité ou inventé, que sa forme soit littéraire ou dramatique, réaliste ou symbolique, (...) est aussi vital à notre psychisme que l'oxygène à notre organisme.
Commenter  J’apprécie          170
On ne peut pas être juste si on ne défend pas tout le monde.
Commenter  J’apprécie          190
Red Smith, journaliste sportif américain, a eu un jour ce mot, assez célèbre dans le monde anglo-saxon : "écrire, c'est facile. Il suffit de s'asseoir à sa machine à écrire et de s'ouvrir les veine". La formule est jolie mais incomplète. Il ne suffit pas de s'ouvrir les veines, il faut aussi canaliser le flot.
Commenter  J’apprécie          60
- C'est ton père qui te l'a donné ?
- Oui
- Avant de mourir ?
- ... ben oui, pas après.
Commenter  J’apprécie          60
Yves Lavandier
La question dramatique est directement liée à la notion de suspense, au sens classique du terme, c'est-à-dire d'attente angoissée.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on manque de force, il est beau de montrer du courage.
Commenter  J’apprécie          50
Pour pouvoir conduire une automobile, on doit suivre une formation et obtenir un permis. Pour exercer la médecine, on doit suivre une longue formation et obtenir un diplôme. Pour évaluer une œuvre dramatique, on doit... euh... aimer le théâtre ou le cinéma et savoir lire sa langue maternelle. En gros, comme un enfant de CE1.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde le sait, la réussite, c'est 5% de talent et 95% de travail. C'est donc la limite de cet ouvrage (comme de tout traité) : il ne suffit pas de l'avoir lu et compris pour devenir aussitôt un bon auteur dramatique. Ce serait trop facile.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

GUERRE OU BATAILLE (titres à compléter)

Tolstoï "......................... et Paix"

Bataille
Guerre

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , livresCréer un quiz sur cet auteur