AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.2/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 18..
Mort(e) : 19..
Biographie :

Astrologue, spécialiste d'ésotérisme
Autres formes du nom :
Jean Bélus (18..-19..)
Petitjean (astrologue, 18..-19..)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Mavéric   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le mot Hermétique dérive d'Hermès, le Moïse Égyptien dont la science colossale illumina l'antiquité d'une lumière divine. Cependant, Hermétique, comme Occulte, signifie réellement : fermé ou invisible; mais fermé et invisible aux hommes impurs ou aveugles ; car seuls, ceux-là peuvent franchir l'entrée du Sanctuaire, dont les yeux ont pu contempler la Lumière de vérité.
Commenter  J’apprécie          60
La publication de cet ouvrage pourra faire naître quelque surprise parmi ceux qui connaissent mes précédentes critiques concernant le côté empirique et fantaisiste de la tradition astrologique.
J'ai souvent répété que les astres sollicitent sans obliger, que leurs influences sont diversement reçues par chacun et qu'il en résulte des effets relatifs à la nature particulière de chaque individu.
Commenter  J’apprécie          10
Le côté exotérique, ou pratique de l’astrologie nous fut légué par Ptolémée de Peluse. Toutefois, et en dépit de l’autorité dont jouit Ptolémée, nous affirmons que ce qu’il nous a transmis de la science est non seulement imparfait et incomplet, mais encore corrompu.
Les astrologues qui lui succédèrent jusqu’au XVIIIe siècle, et surtout les Arabes, sentirent tellement incomplète cette science léguée qu’ils tentèrent de la régénérer par des additions personnelles pour la plupart puériles et fantaisistes. Nous nous contenterons de délaisser ce côté empirique de la tradition — et n’en parlerons pas.
Commenter  J’apprécie          00
La médecine ancienne comportait plusieurs divisions qui n'avaient entre elles que des rapports apparents. La doctrine Galénique réunissait le plus grand nombre de partisans; mais, parmi ceux-ci, il y avait beaucoup de médecins fantaisistes dont le savoir consistait à recueillir de ci de là, une quantité de receptes absurdes dont les formules ne s'appuyaient sur aucun fondement. En somme, sous le titre de Galénistes, s'abritait une multitude de médecins ignares, intrigants, astucieux et prétentieux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mavéric (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}