EAN : 9782012922495
HACH.LIVRE-BNF (01/01/2013)
Médecine hermétique des plantes,
ou l'Extraction des quintessences par art spagyrique.
Jean Mavéric

Synthèse de la génération universelle
Classifications et correspondances astrales des plantes
Exposé rationel des vibrations astrales
La chimie Spagyrique
Détail des opérations les plus secrètes concernant l'extraction des quintessences et de leur administration selon les tempéraments et maladies.
Convec... >Voir plus
Que lire après Médecine hermétique des plantesVoir plus
Le mot Hermétique dérive d'Hermès, le Moïse Égyptien dont la science colossale illumina l'antiquité d'une lumière divine. Cependant, Hermétique, comme Occulte, signifie réellement : fermé ou invisible; mais fermé et invisible aux hommes impurs ou aveugles ; car seuls, ceux-là peuvent franchir l'entrée du Sanctuaire, dont les yeux ont pu contempler la Lumière de vérité.
La médecine ancienne comportait plusieurs divisions qui n'avaient entre elles que des rapports apparents. La doctrine Galénique réunissait le plus grand nombre de partisans; mais, parmi ceux-ci, il y avait beaucoup de médecins fantaisistes dont le savoir consistait à recueillir de ci de là, une quantité de receptes absurdes dont les formules ne s'appuyaient sur aucun fondement. En somme, sous le titre de Galénistes, s'abritait une multitude de médecins ignares, intrigants, astucieux et prétentieux.