AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 18/08/1951
Biographie :

Universitaire et historien de l'art français, spécialiste de l'architecture et de l'art du XIXe et du XXe siècle.

Depuis le 1er septembre 2011, il est directeur de l'École nationale des chartes.

Jean-Michel Leniaud est un historien connu notamment pour ses travaux sur l’histoire du patrimoine et sur l’histoire de l’architecture. Il a effectué ses études à l’École nationale des chartes dont il sort archiviste paléographe en 1976 grâce à une thèse intitulée Recherches sur Jean-Baptiste Lassus (1807-1857), archéologue et architecte dont l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville à Paris est le dernier chantier.

Il devient diplômé de l’École pratique des hautes études et, ensuite, docteur d'État en droit et docteur ès lettres (HDR).

Inspecteur des monuments historiques de 1977 à 1990, il est successivement conservateur régional des monuments historiques pour la région Rhône-Alpes (1979-1983), chef de la division des affaires générales et de la protection des monuments historiques (1983-1986) puis chef de la division du patrimoine mobilier (1986-1990) au ministère de la Culture.

Il se consacre entièrement à la recherche et à l'enseignement depuis 1990, année où il est nommé directeur d'études à l’École pratique des hautes études dans la section des sciences historiques et philologiques. Il enseigne également l’histoire de l’art de l'époque contemporaine à l’École nationale des chartes comme chargé de cours (1991-1996) puis comme professeur (depuis 1996) ; et à l’École du Louvre depuis 2000.

Ses recherches portent essentiellement sur l’architecture des XIXe et XXe siècles, sur les institutions artistiques et sur l’histoire religieuse en rapport avec les arts. Il mène également une réflexion sur la notion de patrimoine dans notre société. Il a produit un œuvre considérable (voir ci-dessous). Il dirige en outre la publication des procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts (après 1811). Huit volumes sont parus à ce jour aux éditions de l’École des chartes. Il est également rédacteur en chef des Livraisons d’histoire de l’architecture, revue semestrielle.

Il a été membre de la commission nationale des monuments historiques jusqu'en octobre 2011. Il a été membre de la commission régionale du patrimoine et des sites d’Île-de-France jusqu'en 2012 et l'est encore de celle de Poitou-Charentes. En mai 2011, il est nommé président du conseil scientifique de l'Institut national du patrimoine. Le 10 août 2011, il est nommé directeur de l'École national
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Leniaud   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On lit souvent que la politique du patrimoine est née de la Révolution française [...] En réalité, la Révolution a inventé un principe : celui de la collectivisation des oeuvres d'art, des livres et des monuments d'architecture (pour ce qui concerne les églises et les abbayes), ainsi qu'un corollaire, l'intervention exclusive des pouvoirs publics en cette matière. Elle a instauré par voie autoritaire au profit de la nation représentée par l'État un transfert de compétences qui, jusqu'alors étaient assurées par l'Église. Enfin, elle a fait de l'État le juge de ce qui doit être conservé, détruit, mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Leniaud (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}