AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


RICHE-LIEU
Liste créée par Alzie le 13/01/2017
13 livres. Thèmes et genres : architecture , histoire , Collectionneurs et collections , histoire du livre , richelieu

Histoire, architecture, lecture. Trois collections aujourd'hui rassemblées sur le site Richelieu à Paris : celles de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) et celles de l'Ecole des Chartes réunies aux trésors du berceau historique de la BnF dont une partie du chantier de restauration entamé en 2010 - et notamment celui de la salle Labrouste - vient de s'achever.

Redécouverte...



1. Des palais pour les livres
Jean-Michel Leniaud
Est-il vraiment certain qu'on aime en France les livres plus qu'ailleurs ? On laissera la question en suspens : ce n'est pas l'objet du présent livre... Ici, c'est de bibliothèques qu'il est question et la place qu'a tenue dans leur conception l'un des architectes les plus marquants du XIXe siècle : Henri Labrouste (1801-1875). On ne lui doit pas seulement ces exceptionnels édifices qui abritent Sainte-Geneviève et la Bibliothèque nationale, rue de Richelieu, mais, par l'éclat de ces palais destinés aux livres, on lui est redevable en outre d'avoir marqué le lancement d'une politique nouvelle, inédite et, dans une large mesure, sans équivalent en Europe : la création, par l'État ou sous son contrôle, d'équipements culturels destinés à la collectivité. Si l'on écarte, en effet, la reconstruction de l'Opéra en 1821 et les travaux commandés par Charles X au Louvre, l'édification de Sainte-Geneviève, dont Labrouste est chargé en 1838, caractérise le point de départ d'une longue série d'architectures, d'abord destinées aux livres et à la lecture. Archives, musées et théâtre se disputeront la deuxième place. On veut expliquer ici comment, d'un coup d'essai, Labrouste a bâti un chef-d'?uvre, dont les capacités de fonctionnement étonnent aujourd'hui encore ; comment l'expérience de Sainte-Geneviève, ancrée dans la tradition monastique et nourrie des réflexions recueillies sous la Restauration et au début de la Monarchie de juillet, s'est inscrite dans le contexte international du XIXe siècle tout entier ; comment elle a permis une impressionnante éclosion de réalisations, en Europe comme aux États-Unis. À Sainte-Geneviève, ce n'est pas seulement le principe de programme " bibliothéconomique " que l'architecte français a inventé, c'est encore le dessin d'une travée type : il devint par excellence le symbole architecturé de la bibliothèque. Enfin, on trouvera ici une chronologie détaillée du chantier et la reproduction en couleur d'un nombre important de dessins de Labrouste inédits jusqu'à présent.
2. La structure mise en lumière - Henri Labrouste (1801-1875)
Corinne Bélier
La bibliothèque Sainte-Geneviève (place du Panthéon) et la salle de lecture de la bibliothèque Richelieu sont les deux chef-d'oeuvres d'Henri Labrouste (1801-1875). Ils révèlent l'essence de cette architecture du fer et de la fonte : simplicité dans la monumentalité, intelligence constructive, renouveau de l'ornementation, recours aux inscriptions et fascination pour les jeux d'ombre et de lumière. La mise en valeur du métal, inventive et audacieuse, a retenu l'attention des historiens du XXe siècle qui, à l'instar de Siegfried Giedion, ont vu en Labrouste un pionnier de la modernité.
3. Richelieu a Richelieu
Musée des Beaux-Arts - Paris
5.00★ (2)

Grand homme d'Eglise, grand homme d'Etat, le cardinal de Richelieu est également, devant la postérité, un grand protecteur des arts : collectionneur et mécène avisé, amateur magnifique, il a réuni tout au long de sa vie statues antiques, tableaux de maîtres anciens et modernes, meubles rares, enfin beaucoup de livres, qu'il chérissait. Habité par la grandeur, celle de son maître, Louis XIII, de son pays, la France, et de sa famille, il n'a eu de cesse de bâtir châteaux, palais, églises et chapelles. De toute cette activité, qui en fait l'égal d'un grand prince de la Renaissance ou d'un cardinal romain du Grand Siècle, il ne reste plus guère de traces, vandalisme oblige : seule la chapelle de la Sorbonne, son tombeau, témoigne encore en plein coeur de Paris de cette superbe rage de la bâtisse. La perte de son magnifique château du Poitou, élevé sur la terre de Richelieu, chef-d'oeuvre de Jacques Lemercier, est cependant doublement tragique : plus qu'un monument, en effet, c'est une " oeuvre d'art total " qui a disparu, dispersant ses incroyables richesses artistiques au grand vent de l'Histoire. Les retrouver, les étudier, les rassembler enfin, pour revisiter ce château qui fit courir toute l'Europe, tel a été le but de cet ouvrage collectif. Il réunit les meilleurs spécialistes du cardinal, qui ont tenté de restituer, à côté des fameux portraits de Philippe de Champaigne, cet autre portrait que Richelieu avait voulu laisser de lui-même.
4. Richelieu
François Bluche
4.03★ (37)

" On croit connaître le cardinal de Richelieu. Il compte parmi les six ou sept figures de proue de l'histoire de France, admiré, rarement aimé. On croit le connaître, mais il est mal connu. Pour nos contemporains, il reste l'homme rouge, le bourreau des Grands, le personnage sévère, fourbe et sadique imaginé à la suite des Trois Mousquetaires. On lui attribue la victoire sur La Rochelle (ce qui est vrai) et la conquête des frontières naturelles (ce qui est faux). On lui attribue la victoire sur la maison d'Autriche (ce qui est vrai), le culte d'une raison d'Etat cynique et la laïcisation de la politique (ce qui est faux). Certains livres érudits ont essayé de donner de Richelieu une image améliorée et du coup embellissent leur héros ou en font un homme pieux, un peu trop édifiant. L'essai de François Bluche, qui privilégie l'homme à travers l'?uvre, fera découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible - s'il n'est pas toujours rassurant. Non dépourvu d'humanité, voire d'humour. Le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié ". François Bluche
5. La restauration à la Bibliothèque nationale de France : Manuscrits, monnaies, reliures, photographies, estampes...
Bibliothèque nationale de France
Ce volume est le fruit d'un travail collectif mené au sein du service restauration de la Bibliothèque nationale de France. Dans un domaine où la tradition remonte au compagnonnage et où la transmission orale et la transmission du geste restentprimordiales, ces treize dossiers qui rassemblent des informations techniques, scientifiques, historiques, terminologiques et bibliographiques contribuent à mettre en lumière la profession de restaurateur et donnent aux professionnels des bibliothèques,responsables de collections, l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur les techniques et les matériaux utilisés. Interventions sur les supports d'écriture (redressement de feuillets de parchemin, comblage de lacunes du papier) et sur la reliure (remplacement, restauration, pose de nouveaux dos) mais également restauration des estampes (techniques de décollage), de photographies (techniques de démontage, conditionnement des collections Salomon et Atget), restauration d'une affiche de Mucha, montage sur onglets de documents en feuilles ou reliés, restauration du trésor monétaire de Pédernec (électrolyse appliquée au nettoyage des surfaces métalliques) : les treize dossiers de cet ouvrage sont accompagnés d'indispensables illustrations et croquis. On trouvera en fin d'ouvrage, un glossaire, avec plus de 200 termes techniques. L'atelier de restauration a fait également paraître, en 1989, un ouvrage consacré aux tranchefiles brodées (Les Tranchefiles brodées, Bibliothèque nationale, 1989).
6. Trésors de la Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
2.00★ (8)

Manuscrits du Moyen Age aux couleurs lumineuses, cartes et globes qui racontent la découverte du monde, parchemins, partitions de musique, bibles calligraphiées, imprimés aux gravures rehaussées d'or, trésors d'églises et de souverains, papiers d'écrivains : voici 130 pièces prestigieuses choisies dans tous les départements de la Bibliothèque Nationale de France. Elles sont curieuses, rares ou remarquables : le premier atlas de la Lune (1647), le jeu de Tarot dit de Charles VI, le recueil original des Pensées de Pascal, un rarissime exemplaire de Dom Juan de Molière avant censure... Cette découverte des trésors des collections patrimoniales est une réflexion sur l'histoire du mécénat royal et princier et un voyage à travers l'histoire culturelle de France. Rédigé par les conservateurs de la bibliothèque cet ouvrage permet aussi de comprendre la constitution des collections de l'une des plus riches bibliothèque du monde. Publié à l'occasion de l'ouverture du site de Tolbiac de la Bibliothèque Nationale de France, il sera suivi d'autres volumes, consacrés à d'autres époques. --Sylvie Lécallier
7. Les Plus beaux manuscrits des poètes français
Bibliothèque nationale de France
4.14★ (14)

Jamais, jusqu'à ce jour, les plus beaux textes de la poésie française n'avaient été présentés avec, en regard, leurs manuscrits originaux. Le manuscrit met en scène à la fois l'élaboration, les repentirs, le rythme de la création poétique... Il en immortalise l'émotion. Ce livre réunit quatre-vingt-un poètes, depuis les troubadours jusqu'à la période contemporaine, présentés par une équipe de la Bibliothèque Nationale, avec la collaboration d'écrivains et d'universitaires. Chaque manuscrit est reproduit en couleurs, afin que rien ne disparaisse du document original : les teintes du papier, celles de l'encre, les traces du temps... La collection " Les Mémoires de l'Encre " ne présente pas seulement dans son premier volume un florilège poétique mais aussi un ouvrage de référence qui donne enfin la possibilité de retrouver à tout moment l'écriture, la signature autographe et le portrait des plus grands poètes français. Une occasion unique pour renouer avec l'amour de la poésie... en version originale !
8. Brouillons d'écrivains : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 27 fév.-24 juin 2001
Bibliothèque nationale de France
4.00★ (7)

Approcher les mystères de l'invention littéraire, donner à voir le travail de l'écriture, telle est l'ambition de ces Brouillons d'écrivains... De Charles d'Orléans à Georges Perec en passant par Pascal, Rousseau, Chateaubriand, Flaubert, Apollinaire, Sartre et beaucoup d'autres, ne sont-ils pas des dizaines d'auteurs à revivre par la magie de leurs manuscrits, saisis, la plume à la main, en pleine activité créatrice ou dans les affres de l'incertitude et du repentir ? Les collections de la Bibliothèque nationale de France ont fourni l'essentiel des documents présentés ici. Et ce parcours à travers les richesses du patrimoine littéraire est une réflexion sur la création, les traces qui nous en ont été conservées et l'image que nous nous en faisons. Une réflexion qui, dans une première partie, historique, retrace du Moyen Age à l'époque moderne l'émergence du manuscrit d'auteur, jusqu'à la consécration qui est la sienne depuis deux siècles ; une deuxième partie, intimiste, invite à pénétrer dans l' " atelier " de quelques grands auteurs : Hugo, Flaubert, Proust, Valéry, etc. ; les étapes de la " fabrique du texte " servent de fil conducteur à la troisième partie, ménageant des gros plans sur des moments particuliers, comme la préparation de l'?uvre chez Zola, ou la correction des épreuves chez Balzac... Cette exploration de l'univers des manuscrits s'achevant sans se conclure du côté de la littérature d'aujourd'hui, et sur les possibles métamorphoses du brouillon à l'heure de la " révolution électronique ". De nombreux chercheurs - critiques, historiens, généticiens des textes - ont participé à l'élaboration de cet ouvrage, des écrivains aussi qui nous parlent de leurs " brouillons " et de leur rapport passionné avec l'écriture : leur témoignage est essentiel, comme la confiance qu'ils manifestent à l'égard de la Bibliothèque pour qu'elle demeure un lieu vivant de mémoire et de création.
9. La Véritable Histoire de la Grande Bibliothèque
François Stasse
4.25★ (8)

Souvenez-vous, c'était le dernier grand projet mitterrandien, l'idée d'une "Très Grande Bibliothèque" et la délocalisation ou plutôt le désengorgement de la Bibliothèque nationale de Richelieu vers un nouveau site, dans l'est parisien, derrière le pont de Tolbiac. Le résultat a été plus qu'éloquent, pharaonique : une sorte de gigantesque esplanade flanquée de quatre tours? les mauvaises langues l'appellent "la table renversée"? qui a coûté au total 8 milliards de francs et jouit d'un budget de fonctionnement annuel proportionnel à sa démesure.François Stasse, directeur de la BNF de 1998 à 2001, peut sortir aujourd'hui de son devoir de réserve pour nous donner sa vision de la bibliothèque. Long réquisitoire et pointage des multiples dysfonctionnements du bâtiment (certains ne manquent pas de piquant comme l'histoire des tours transparentes devenues opaques ou le décrochage accidentel de certains pans de mur), ce document s'interroge aussi et surtout sur cette spécificité très française de vouloir se singulariser par des projets écrasants, arrogants, spectaculaires mais restant, dans le fond, malcommodes, précaires, fantasques. Dans le dernier chapitre de l'ouvrage intitulé "Et pourtant, elle tourne", François Stasse modère un peu son jugement et fait quelques propositions, notamment sur une ouverture de la bibliothèque en nocturne, afin de donner son plein essor et sa vraie mesure à ce trop beau jouet de la culture française.--Denis Gombert
10. Histoire des bibliothèques. D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles
Frédéric Barbier
3.94★ (27)

La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l'information, alors que nous sommes plongés dans la « troisième révolution du livre », est bien l'une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire. De l'Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à celle de Mathias Corvin, à la Bibliothèque vaticane et aux monumentales collections italiennes et allemandes, cette histoire met en jeu des perspectives d'ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique : la bibliothèque est signe de distinction pour un prince qui sera autant le prince des muses que le prince des armes. L'histoire des bibliothèques est directement articulée avec l'histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l'information, voire de l'architecture et de l'urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, l'auteur envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles.
11. Histoire du livre en Occident
Frédéric Barbier
4.00★ (23)

'histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l'école historique française actuelle. Dépassant le cadre étroit des chronologies universitaires (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), elle s'inscrit dans le temps long d'une histoire des cultures et des pratiques culturelles, dont elle est l'une des principales voies d'accès. Elle se comprend comme une histoire interdisciplinaire, touchant aux domaines de l'histoire littéraire, mais aussi de l'histoire économique, technique, sociale, politique et culturelle. Enfin, elle est l'un des champs où, depuis une trentaine d'années, on a le plus systématiquement développé une problématique d'histoire comparée entre les différents pays. Cette analyse de l'histoire du livre et de l'écrit revêt une importance toute particulière. D'une part l'écrit et l'imprimé font partie des principaux points d'ancrage autour desquels s'est structuré le processus d'identification collective depuis la période moderne. D'autre part, l'histoire du livre permet de placer en perspective les phénomènes liés à la révolution des nouveaux médias, et propose un certain nombre de clefs pour les analyser et mieux les comprendre. Le présent manuel a été largement actualisé pour sa troisième édition. Il se veut à la fois une introduction à un domaine spécifique de la recherche et un bilan des travaux effectués ou en cours, notamment en France, où s'est opéré un profond renouvellement des méthodes et des approches.
12. Quel modèle de bibliothèque ?
Michel Melot
3.50★ (8)

Le modèle s'essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde. Le "modèle de bibliothèque publique à la française" est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèque publiques. Un trou noir précisément parce qu'il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose. Cet ouvrage collectif rassemble neuf contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu'il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d'autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c'est très bien ainsi.
13. Livre
Michel Melot
4.29★ (32)

Quel est donc le miracle de cet objet, né il y a plus de deux millénaires, éminemment moderne par sa forme cubique, mathématique, industriel bien avant l'heure, qui a triomphé du rouleau jusqu'à devenir la « brique élémentaire » de la pensée occidentale ? Contrairement au savoir numérique, le livre, né du pli, se referme sur lui-même, solidaire de son message. Son espace est conçu pour produire une autorité, voire une transcendance. Il confère à son contenu la forme d'une vérité et en donne crédit à l'auteur. Pour comprendre le pouvoir phénoménal de cette construction, Michel Melot en a sondé la topographie, l'architecture. Il est descendu dans son anatomie profonde, dans ses plis et ses coutures, dans ses fibres physiques et symboliques. Il a interrogé ses rapports étranges aux trois religions dites «du Livre», au profane, au commerce, au politique, à la liberté de penser, de rêver, de désirer.
Commenter  J’apprécie          70

Ils ont apprécié cette liste




{* *}