AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Thiriet (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie est courte, tome 2 : Jusqu'à présent...

L'ouverture centralisée pour les antivols de vélo, c'est tout de même bien pratique...

La traversée du désert par un alpiniste est interminable...

Le voyageur qui attend son train fantôme s'impatiente...

Le coucou suisse ne risque pas de sortir vu qu'il est enfermé dans un coffre-fort...

Le yaourt-téléphone n'est utilisable que lorsque le yaourt est vide, sinon, c'est occupé tout le temps...

Le feu solaire n'est pas au point, surtout en cas de fortes pluies...

La luciole est en colère lorsqu'elle reçoit sa note d'électricité...

Le chien gratuitement méchant s'en prend à son facteur en le traitant de gros cul...

...et c'est mignon tout plein un cactus qui frisotte!



Un croquis, une légende ou une parole... Thiriet et Larcenet sévissent encore et dégainent à tout va, pour notre plus grand plaisir. Toujours sur le même principe que le premier tome, ces illustrations toutes bien pensées, drôles, craquantes, pertinentes, bouffonnes ou ridicules font la part belle à l'absurde et au grand n'importe quoi. Et cela fait mouche à chaque fois. Un coup de crayon efficace, des situations riches et variées que l'on aime croquer, il n'en faut pas plus pour passer un agréable moment en compagnie de ces deux acolytes.



La vie est courte, Jusqu'à présent... tout va bien!
Commenter  J’apprécie          360
La vie est courte, tome 1 : Profitons-en !

On compatit pour l'homme-araignée qui a peur de la femme de ménage, l'abeille avec son bouquet de fleurs à la main qui ramène du travail à la maison ou l'amant plié en 4 dans l'armoire Ikéa. On admire l'invention de la mezzanine par l'homme de Cro-Magnon qui se trouve n'être qu'un dolmen. On peut également admirer le chat et le chien ou la femme de ménage de Robert Doisneau, JCVD au bal ou lorsqu'il s'évertue à éteindre la lumière. On comprend pourquoi les hérissons achètent des voitures sans airbag alors que les girafes prennent systématiquement l'option du toit ouvrant. On attend toujours le coup de sifflet de l'arbitre manchot devant donner le départ aux handisports...



Autant de gags ou de situations cocasses mises en image par Larcenet et inspirées par Thiriet, un duo qui fonctionne plutôt bien. Avec 3 ou 4 dessins par page, l'on savoure chaque petit détail, l'on sourit à la chute ou aux dessins, avec ou sans légende. Avec des thèmes récurrents tels que les inventions ou l'amour, les croquis savamment distillés font mouche et l'on s'époumone devant tant d'imagination et parfois de bon sens, de cruauté ou d'absurde. Larcenet, toujours aussi épatant, a su mettre en valeur ses situations burlesques.



La vie est courte, Profitons-en!...tout est dit!
Commenter  J’apprécie          360
La vie est courte, tome 1 : Profitons-en !

Vous cherchez quelque chose de vite lu et marrant ? J'ai !



Un concept basique mais ultra efficace ici . Un dessin , un sourire complice si tout se passe bien , extatique si l'on est touché par la grâce , surtout à Monaco . Et effectivement , la très grosse majorité des sketchs fait mouche , 98.7 % pour être précis . Ça part dans tous les sens . Les thèmes abordés sont aussi variés qu'improbables .

Quelques concepts , à la louche , qu'il fallait absolument qu'on les invente...ou pas :

- le javelot-jokari ( à usage unique )

- David Cronenberg préparant son nouveau casting en suspendant un papier tue-mouche . Gag réservé aux cinéphiles...

- le galérien affichant dans son dos " je ne vais pas vite mais je suis devant vous ".



Bref , des petites vignettes fort sympatoches qui devraient permettre à chacun(e) d'oublier un moment que la guerre ça tue et que la famine ça extermine...où l'inverse...
Commenter  J’apprécie          353
La vie est courte, tome 3 : Rien ne va plus !

A quoi peut-bien ressembler le chat d'Hitler ou la papillon de banlieue?

Bien pratique cette nouvelle machine à pousser mémé dans les orties...

Le facteur a, apparemment, trouvé un truc bien utile pour faire fuir le chien méchant qui n'aime pas les chats...

Il ne faut surtout pas embêter le pêcheur armé qui ne semble pas apprécier cette question: "Alors, ça mord?"...

Au confessionnal de la SNCF, la pauvre vieille dame a écopé de trois allers et retours...

Le monstre équipé de 4 yeux peut librement faire son marché où il ne faut toucher qu'avec les yeux...

A la SNCF, on a inventé les compartiment pour fumeurs-qui-ont-du-mal-à-arrêter...

Les scénaristes cogitent pour trouver l'homme idéal pour jouer le rôle de l'homme invisible...

Jésus est forcément avantagé lorsqu'il joue au water-polo. Quel tricheur!...

… le garagiste saura-t-il réparer le renne avant gauche du Père Noël?



Toujours aussi percutant, drôle et incisif, ce troisième album nous offre des strips, certes de facture inégale, mais toujours bien sentis, craquants et qui font mouche. Quand Thiriet excelle dans le grotesque ou l'absurde, Larcenet n'est pas loin dans l'art de la caricature. L'humour est fin, le dessin saisissant et séduisant et la mise en page accrocheuse. De quoi vous faire passer un bon mais trop court moment de lecture.



La vie est courte, Rien ne va plus... les jeux sont faits!

Commenter  J’apprécie          310
Game over, tome 1 : Blork Raider

Après le succès de Kid Paddle, nous avons donc la chance de voir apparaitre une sorte de spin-off, avec Game Over.



Le principe est simple. Nous retrouvons les trois héros de Kid Paddle qui se préparent à de longues heure de jeu sur Le petit Barbare. Ici, donc, pas de dialogue, si ce n’est au tout début pour présenter la nouvelle saga et au milieu du tome, lorsque nos héros peuvent enfin sauvegarder et faire une pause.



On suit donc les niveaux et les péripéties de notre petit barbare déjà découvert dans la série Kid Paddle. Sauf que la, les aventures sont mieux travaillées, les chutes sont plus recherchées et c’est beaucoup plus drôle.

Bon, en terme de lecture, il n’y a pas grand chose, et la BD se termine assez rapidement, c’est pour ça, qu’il faut vraiment s’attarder sur chaque case, et profiter au maximum de la mise en scène graphique, sans quoi on passerait à coté de la BD.



C’est original, c’est très drôle et chose curieuse, ce n’est pas répétitif. Si vous aimez Kid Paddle, vous aimerez Game Over.

Commenter  J’apprécie          272
Magic bus

En cette période estivale, vous n'êtes toujours pas partis au bout du monde ? Un bon conseil…. Si vous souhaitez vous dépayser pour un prix modique, venez donc rejoindre le temps d'un parcours le petit monde déjanté du Magic Bus. Cette bande dessinée, réalisée par Bercovici et Thériet et publiée par Fluide Glacial, est la première d'une série qui se déroule dans le cadre familier de l'autobus…

L'histoire se compose de mini-récits de quelques cases, entrecoupés d'une case décrivant l'autobus de face, de profil, reprenant sa route….et c'est le début d'un nouveau récit.

Les voyageurs du Magic Bus, nous les connaissons tous, nous qui prenons quotidiennement les transports en commun. Les employés, les enfants, qui encore endormis vont rejoindre le travail et l'école… les personnes âgées qui trompent leur solitude en engageant la conversation avec leurs compagnons de route… Mais le Magic Bus, c'est bien plus que ça…. Il ne s'agit pas de décrire l'ordinaire, mais de le transformer…Les personnages, les décors semblent sortir de leurs cases, prendre une tout autre dimension…. le langage du chauffeur devient celui du pilote de ligne, la barre d'appui a des allures de barre de « pole dance » pour strip-teaseuse.

Les anecdotes, les gags s'enchaînent…. On retrouve Madame Lucas tout au long de la ligne du Magic Bus, qui agite ses pancartes afin d'exciter les chiens, et montrer tout le mal qu'elle pense des restaurants bio, ou des mairies… On assiste au duel verbal entre deux personnes âgées handicapées qui convoitent le même siège….On s'attendrit devant les dessins des cygnes qui ornent la cabine du chauffeur…. Les techno-victimes, les bavards, les méchants en prennent pour leur grade… J'ai préféré des cases qui représentent deux touristes asiatiques qui prennent de multiples photos de l'intérieur du bus, alors que le chauffeur, condescendant et bienveillant, souligne : « ah ces touristes toujours à l'affut des nouveautés technologiques » simultanément, les touristes, eux, dans une petite bulle, comparent le bus à une charrette et le Français à un homme des cavernes….

Difficile en quelques mots de décrire l'atmosphère loufoque, l'humour omni-présent….Si les cases sont réussies, que dire du langage qui fait mouche ? « Seulement trois d'entre vous m'ont fait un gentil bonjour en arrivant, pas de gentil bonjour, pas de clim » ou « « Prépare les cartes, j'amène le pastis » qui s'inscrit à l'avant du bus, à la place du numéro et de la destination »….



Excusez- moi si je vous quitte si vite, j'aimerais vous en dire plus, mais c'est l'heure, le Magic Bus préféré ne va pas tarder à passer, je dois « faire cygne au conducteur » je n'aimerais pas louper les dernières aventures de mes voyageurs préférés…



Je remercie Babelio et Masse Critique, ainsi que Fluide Glacial, de m'avoir permis de découvrir et faire la critique de Magic Bus.



Petite note culturelle : Le titre Magic Bus est inspiré de la chanson des Who

"Every day I get in the queue Too much Magic Bus

To get on the bus that takes me to you, tToo much, Magic Bus

I'm so nervous, I just sit and smile Too much, Magic Bus

You house is only another mile Too much, Magic Bus......".

Commenter  J’apprécie          210
Game over, tome 1 : Blork Raider

Une BD de Kid et ses amis qui jouent aux jeux vidéos et il perdent tout le temps avec des morts hyper drôles!



Une BD que je lisais avant, c'est une BD sans parole mais avant j'adorais ne rien devoir lire!
Commenter  J’apprécie          110
Game over, tome 1 : Blork Raider

Game over... la sentence tombe alors que, bien souvent, la sortie est toute proche. Les adeptes de jeux vidéo connaissent cette frustration. Les gamers connaissent cela, quand on s'approche du terme du jeu, on fait parfois la petite bourde de trop, on pèche par excès de confiance... Un moment d'inattention et bardaf, c'est l'embardée.



Dans ce premier tome, les auteurs emmènent Kid Paddle et ses amis dans l'univers des monstres à dézinguer, des princesses à sauver et des pièges à éviter.



Mais mes gags préférés ce sont ceux "in real life", quand on a les trois loustics dans le canapé, avec chips, boissons, le regard vissé sur l'écran. Puis le paternel rentre et l'espace d'un instant on imagine qu'il nettoie les tripes de monstres en les roulant autour de son bras... Ou l'épisode de la sauvegarde pour une pause-pipi bien méritée... C'est toujours bien vu. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          112
Pete Best

Esprit de parodie, pour ce western original. Original surtout par sa technique de réalisation, les illustrations sont réalisées en pâte à modeler, carton et matériaux hétéroclites, les scènes sont alors photographiées. Ce sont de courtes histoires, sous formes de gags, avec un humour décalé, façon Fluide Glacial, drôle et caustique, la technique n’est pas le seul intérêt de cette BD. Ça vaut le coup d’œil.
Commenter  J’apprécie          90
Game over, tome 1 : Blork Raider

Moins riche et moins variée que la série des Kid Paddle, cette suite raconte surtout des fins de jeux évidemment toutes plus trash les unes que les autres ; on lit l'album avec une impression de répétition, même si on sourit à la créativité des auteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Game over, tome 1 : Blork Raider

Dans cette spin off de la populaire série 'Kid Paddle', nous retrouvons (brièvement) Kid, Horace et Big Bang qui se préparent à un marathon du jeu vidéo 'Barbarian Anthology' où un petit barbare doit (tenter de) sauver une charmante princesse en dézinguant un maximum de monstres...où, en tout cas, essayer. En effet, notre héros virtuel, par bétsie, par maladresse où suite à une difficulté imprévue, va systématiquement se retrouver face au "Game over" titre.

Evidemment, ce n'es pas toujours très fin mais c'est très distrayant et j'admire l'imagination de Midam car malgré le fait que ça soit toujours la même finalité, ce n'est pas lassant ni vraiment répétitif.

Bon, personnellement, je préfère Kid Paddle à Game over mais ça reste très sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire de la musique en 80 tomes, Tome 1 :

Selon le titre, il y aurait 80 tomes. Visiblement il en manque 79. Je m’attendais donc à en apprendre sur la musique et sur les musiciens. Mais non, cette BD est ciblée sur l’humour, qui parfois, est limite comme grand prix chimio à Bashung. Petites chroniques sans véritable structure avec quelques sourires comme ce jeune qui va acheter une guitare. Les dialogues avec le vendeur en font un bon sketch. Les dessins sont assez réalistes, les couleurs un peu trop forcées.

Commenter  J’apprécie          80
La vie est courte - Intégrale

Succession de strip d'une image avec légende. Comique de situation, décalage... Tout est bon pour faire rire, même le mauvais goût ! La relève de Fluide Glacial, un genre où je n'attendais pas forcément Larcenet ; mais ça fonctionne à plein tube. Idéal en période de morosité !
Commenter  J’apprécie          80
La vie est courte, tome 2 : Jusqu'à présent...

Jusqu'à présent, les albums de Larcenet pour moi, c'est quitte ou double, j'adore ou je reste complètement à côté.

Dans mes favoris : Le combat ordinaire, Le retour à la terre, Robin des bois.

Dans mes échecs : Blast, Soyons fous (vite abandonné), tout le reste de la série 'aventure rocambolesque...' (Freud, Attila, le Soldat inconnu) dont Robin des bois fait pourtant partie.

Ici, Manu Larcenet signe avec Thiriet un album excellent, plein de petits gags sur une case (= des strips ?). C'est truffé d'humour tout mignon, à la fois simple et subtil, de jeux de mots. Un pur ravissement de la première à la dernière page.

A (re)lire dès 12-13 ans, un grand sourire aux lèvres !

Commenter  J’apprécie          80
La vie est courte, tome 1 : Profitons-en !

Exactement sur le même ton que le deuxième opus, les deux auteurs nous font gamberger, méditer, sourire, éclater de rire. Plusieurs petits gags par page sur une image. L'humour se fait parfois un peu noir mais jamais cru ni vraiment trash.



A partager avec vos bambins dès 10 ans...
Commenter  J’apprécie          70
Game over, tome 1 : Blork Raider

J'adore cette BD!!!

C'est la première que j'ai lu.

Elle est très drôle et il y a pas mal d'aventure!!!

Bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          62
Game over, tome 1 : Blork Raider

Série dérivée de Kid Paddle . Nous avons là un recueil de gags en une planche mettant en scène un personnage de jeux vidéo fonçant invariablement dans les pièges cruels disséminés sur son parcours.



Les sketches mettent en scène le barbare des jeux vidéo de la série mère. Une BD dénuée de dialogue. Seule la gestuelle et les mimiques produisent l’effet comique. Du gore burlesque!



Il s'agit d'avancer sur un parcours, de combattre les blorks (de répugnantes créatures boursouflées et baveuses), de sauver la princesse et de déjouer les pièges tarabiscotés et les coups fourrés qu’ont tendus les concepteurs de jeux.



Cela vous dit une petite partie ? Pas moi en tout cas ! Cependant, mon très jeune fils adore. Alors, pour faire plaisir, achat recommandé mais pas indispensable si vos enfants ne le réclament pas.
Commenter  J’apprécie          50
Magic bus

Magic bus est destiné principalement aux usagers des transports en commun. Ils sont nombreux à prendre le bus notamment dans les grandes villes. Il est vrai que le bus a quelque chose de magique et qu'on troquerait bien sa voiture pour un transport en bonne compagnie et toujours à l'heure. Comme dit dans la préface, merci à la RATP !



Ceci dit, il y a quelque chose qui se différencie des autres BDs d'humour mais dont le procédé est totalement inopportun. En effet, un gag peut s'arrêter au milieu d'une page et cela s'enchaîne sans crier gare de manière totalement aléatoire au fil des pages. Ah, c'était cela la chute ? On sourit plus qu'on ne rit. C'est très gentillet. Bref, rien de véritablement magique...
Commenter  J’apprécie          50
La vie est courte, tome 1 : Profitons-en !

Ce n'est pas le meilleur Larcenet que j'ai pu lire, c'est certain. Il faut dire que l'auteur s'est littéralement métamorphosé au fil des années, pour nous offrir de véritables chefs d’œuvre. Or, ceci est une production de jeunesse où il n'était pas aux commandes du scénario et cela se ressent nettement.



Il faut dire que l'exercice est plutôt difficile que de faire rire à partir d'une seule vignette, ce qui est souvent le cas.



Le dessin de Larcenet est savoureux et assez caricatural. Ce style a du caractère et est parfaitement adapté à ce genre.



Le tout est plutôt un ouvrage amusant même si ce n'est pas marquant.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est courte - Intégrale

Le tome 3, lu il y a quelques temps en solo, ne m'avait pas fait autant d'impression que cette intégrale. Est-ce la concentration d'énergie burlesque, la progression vers l'absurde qui prend toute sa saveur en partant du début, ou une concentration en second degré de mon cerveau plu élevée que précédemment ? Je ne sais.Toujours est-il que l'expérience a été cette fois fort réjouissante, gagnant une étoile à la jauge Babelio. Larcenet, saisi par un état de grâce vibrant de cocasse, a développé un art de la concision et du raccourci, de l'association d'idée et de la chute, créatif et bouillonnant. Si on s'en approche l'esprit libre et l'envie au corps de faire un pas de côté dans le décalage, on s'amuse comme des fous !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Thiriet (528)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
850 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}