AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Iboo


Nous sommes plongés dans une guerre plus insidieuse et plus définitive que la dernière, en ce qu'elle est interne à notre civilisation même. Moins une guerre qu'un suicide, au moment même où les barbares, las de frapper à la porte, choisissent de l'enfoncer.
Ce n'est plus dans les journaux que l'on trouve les prémisses de notre extinction : c'est dans les manuels scolaires des dernières réformes, dans les chansons écrites dans une langue défigurée, dans les publicités qui se pensent imaginatives en réduisant l'expression à des slogans en langue étrangère, ou dans les cours des écoles où la langue de la banlieue a peu à peu envahi, via des médias complaisants, jusqu'aux territoires les plus agricoles. Comparez donc "Nique ta mère !" et l'équivalent sous la plume d'Apollinaire : "Ta mère fit un pet foireux. Et tu naquis de sa colique"...

Réglons une fois pour toute cette expression si commode et mensongère "langue de la banlieue". Peut-on appeler langue l'idiome de l'idiot, un vocabulaire réduit à des monosyllabes, où l'éructation le dispute au beuglement ? C'est un retour au cri, comme si l'expression de la colère permanente résolvait les questions de communication.
Tout recours au cri ou à l'insulte est aveu d'impuissance. La violence pseudo-linguistique prélude à la violence physique. Quand on ne dispose plus des mots, on hurle, puis on frappe.
Commenter  J’apprécie          123





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}