AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1960
Biographie :

Jean-Paul Jennequin est un auteur de bandes dessinées, critique, éditeur et traducteur français. Il a notamment signé la traduction française de From Hell (Alan Moore/Eddie Campbell) et Black Hole (Charles Burns).
C'est une pointure dans le monde du comics en France. Longtemps traducteur des titres Disney, ses connaissances encyclopédiques en matière de bande dessinée, anglo-saxonne ou non, lui ont valu de nombreux postes au sein des différents éditeurs: rédacteur pour Marvel France, directeur de collection chez Bethy, rédacteur et traducteur aux débuts de Dino,
Pionnier français de la bande dessinée Queer, il édite de 1994 à 1997 la revue Bulles gaies, consacrée à la bande dessinée gay et lesbienne, où il a réédité Les folles nuits de Jonathan. Il fut l'un des fondateurs et des animateurs du fanzine de référence du comics Scarce, qui a plus de 70 numéros.
Les éditions Béthy l'avaient chargé entre 1997 et 1999 de diriger la collection Comics Culture où il publiera Frank Miller, Todd McFarlane, Stan Lee, Jack Kirby ou encore Mike Mignola.
Il a également cocréé La comédie illustrée, label d'édition de bandes dessinées. De 2006 à 2010, il est rédacteur en chef de Comix club pour les éditions Groinge.
Jean-Paul Jennequin est/a été par ailleurs collaborateur à Scarce, Cahiers de la BD, 9e Art, Critix, Comix Club, Gay comics, Le Phacochère, Gorgonzola, Okaz, Boy Trouble, Yéti, Stéréoscomic, The slab selection, Picsou magazine, Tsunami, Marvel, Circus, Mangazone, Manga 10 000 images et à l'Indispensable.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Jennequin   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de l'invitation du Canada sur le SoBD 2018, Seth et Chester Brown étaient présent sur le salon. L'occasion était rêvée d'inviter également Joe Matt et de permettre au célèbre trio d'amis de se retrouver au coeur de Paris. On sait que Seth, Chester et Joe se sont connus à Toronto, qu'ils ont tous trois pratiqué l'autobiographie, de manière assez différentes, et qu'ils se représentent les uns les autres dans leurs livres respectifs. Ainsi, chacun montre des deux autres la façon dont il les voit, et tous s'accordent en amitié alors pourtant que leurs caractères et l'apparence qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes diffèrent grandement. le SoBD les avait rassemblé tous trois pour une conversation animée par Jean-Paul Jennequin, assisté de Marguerite Capelle pour l'interprétariat vers l'anglais. Une table ronde en anglais, filmée et sous-titrée, que vous pouvez revoir ici-même.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Paul Jennequin (53)Voir plus


Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4218 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur