AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Brouillaud (16)


De façon générale, lorsque je souhaite me débarrasser d'un problème, je l'ignore.
Commenter  J’apprécie          90
Je sais que certaines personnes disent parfois me trouver bizarre mais ce sont elles qui le sont. Il n'y a pas plus normal que moi.
Commenter  J’apprécie          50
Henri songe que dans cette famille personne ne sait vraiment qui il est, qui est l'autre, et où va tout ce beau monde.
Commenter  J’apprécie          40
La Joconde est là, dans mon salon, avec son sourire un peu niais.
Commenter  J’apprécie          20
Il a préparé son plan d'action : il prendra la ligne 1 à la station Pont de Neuilly, puis changera à Châtelet - Les Halles pour prendre le RER B, direction Saint-Rémi-lès-Chevreuse. Tout cela sans titre de transport et avec le parfum de l'aventure.

Il est fébrile et exalté.

Demain, Henri Brunovilliers, notaire, sera un hors-la-loi.
Commenter  J’apprécie          22
Le docteur Pablo y Dagoberto de la Toscanina de Aguerreberry de Muntanas que, par commodité et afin de faciliter la tâche de ceux qui songeraient à organiser une lecture publique de ce roman, nous appellerons le docteur Pablo.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois que j'ai rassemblé mes esprits (je me crois plutôt intelligent, et donc doté de plusieurs esprits qu'il convient de rassembler à échéance régulière), l'explication du mystère me semble en fin de compte assez limpide.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Martin observa Roland Quinzebilles, cinquante-huit ans passés sur la planète, dont quarante les mains dans la barbaque, quarante longues et belles années d’amour saignant avec des côtes de porc et des tendrons de veau.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines choses sont possibles, cette perspective fait de moi un homme heureux.
Commenter  J’apprécie          00
En voyant son fils grandir, Octave avait l'impression que chaque centimètre que celui-ci acquérait verticalement créait horizontalement un mètre de distance entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Et bêtement, voire injustement, pendant des années, j’abandonnais le journal, une fois lu, sur un siège, une banquette ou une poubelle. Et puis, à partir du moment où j’ai commencé à garder et entasser chez moi les objets du quotidien, d’abord les fleurs offertes à l’enterrement de ma mère, puis les prospectus dans la boîte aux lettres, puis peu à peu tout le reste, bref, à partir du moment où j’ai décidé d’être un homme heureux, j’ai évidemment entrepris de conserver également les journaux et magazines dont je faisais l’acquisition, car rien ne justifie qu’ils soient victimes de discrimination.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut toujours se méfier des phrases. Je leur préfère les mots. Les mots isolés. Posés, un à un, sur le plateau du scrable. Des mots qui ne forment pas un tout, qui n'ont pas un sens global. Dès qu'ils ont un sens global, celui-ci ne correspond plus à la vérité et s'échappe comme une fuite d'eau (il faut veiller à ne pas faire l'autruche lorsqu'on est victime d'une fuite d'eau, c'est un conseil que m'ont donné mes parents à l'époque, mais je crois qu'ils avaient perdu la raison). La vérité ne tient qu'en un mot. Le mot "chaise" désigne une chaise, il n'y a rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          00
Mes parents sont vieux, bien sûr, je le leur dit souvent, d'ailleurs. Je leur dit "vous êtes vieux" et ils sourient et me disent "en effet, tu as raison, nous ne sommes plus jeunes". Ce à quoi je rétorque "ce n'est pas que vous n'êtes plus jeunes, vous êtes vieux" , et ils sourient encore.
Commenter  J’apprécie          00
(mes parents) m'emmènent parfois dîner dans un restaurant pour me sortir un peu, ils pensent que je ne me sorts pas assez. Ils ne disent pas que je ne sors pas assez, il disent que je ne me sors pas assez, comme si j'étais un objet en dehors de moi-même qu'il me fallait transporter.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai l'impression que la Joconde et moi nous nous regardons du coin de l'oeil, tandis que je regarde également du coin de l'oeil. Contumace, que je sens interloqué par l'étrangeté de cette situation. jContumace lui-même me regarde du coin de l'oeil tout en regardant la Joconde du coin de l'oeil, et tous ces gens qui se regardent du coin de l'oeil commencent à me monter à la tête, sans compter que je suis en train de me demander si l'oeil possède vraiment un coin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai donc décidé de ne plus ignorer les problèmes de fuite d'eau (...) J'ai trouvé l'expression très belle et me suis demandé si je ne pouvais pas, un jour, fuir moi aussi, avec l'eau (cela étant, si c'est pour me retrouver chez les voisins du dessous, ça enlève à l'opération une partie de son charme).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Pierre Brouillaud
Lecteurs de Jean-Pierre Brouillaud (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1269 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}