AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Thibaudat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le roman de Jean-luc Lagarce

Un nom qui ne doit pas évoquer grand chose au plus grand nombre. A lire la biographie de Thibaudat, il semble avoir mené sa vie tambour battant... C'est vrai, dans son domaine, le théâtre. Tournées, mises en scène, directeur de troupe pro à 24 ans, écriture. Puis la maladie, celle qui a décimé les milieux homosexuels et artistiques, qui continue ses ravages... Mais le travail, l'écriture jusqu'à la fin, à 38 ans.

Un homme dont les pièces ont fait peur de son vivant, découvertes réellement et montées après sa mort, mises au programme du bac L-Théâtre. C'est ainsi que je l'ai découvert. C'est une écriture qui happe, un tourbillon de mots. Une grande tristesse, et de la joie. Aussi. Des textes parfois prophétiques, frappés du sceau de la mort et de la disparition, même avant sa séropositivité. Un grand lecteur, un graphomane impénitent (lettres, pièces, Journal. Jamais de roman publié ; pas faute d'avoir essayé.)

Une écriture qui happe, des mots à lire à haute voix pour en saisir la poésie, le rythme, la beauté. Alors oui, ce n'est pas facile, c'est même assez déstabilisant. Mais ça vaut le coup. Juste pour vous faire une idée, je vous conseille Juste la Fin du Monde.

J'ai assez peu parlé de la biographie, en fait. C'est un tort. Elle est claire, étayée de nombreux extraits du Journal, de lettres, de témoignages de proches, amis et gens du théâtre. Tous furent impressionnés par sa présence, ses mots, ses mises en scène, son courage. Par l'homme.

Sincèrement, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir.



http://www.lagarce.net/

Commenter  J’apprécie          130
Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé

« Pour rendre Céline inoffensif, il suffit de le démasquer. » écrivait déjà Hanns Erich Kaminski (fanatique du Céline du Voyage au bout de la nuit), en 1938 (!) dans son Céline en chemise brune. Jean-Pierre Thibaudat, lui, donne le récit passionnant qui revient sur la trouvaille des manuscrits perdus ou volés ou remisés pour plus tard... de Louis-Ferdinand Céline. Car avant l’événement littéraire extrêmement bien planifié par les ayants-droits et surtout par Gallimard, il y a la trouvaille de ce trésor que tous les "céliniens" pensaient perdu à jamais : des manuscrits laissés par Céline dans son appartement en 1944 alors qu’il fuit en Allemagne pour échapper à son arrestation pour collaboration active et antisémitisme virulent (ex. dans Bagatelles pour un massacre : "S’il faut des veaux dans l’Aventure, qu’on saigne les Juifs ! c’est mon avis !"). Au milieu des années 80, alors que Thibaudat, journaliste chez Libération, écrivain, rencontre tour à tour Fabrice Luchini - déclamant à merveille du Céline pendant un repas - et Lucette, la veuve de Céline, on lui remet, sans lui expliquer clairement la provenance, une malle au trésor : un coffret contenant des milliers de pages inédites de Céline. La seule obligation : n’en parler à personne, tant que Lucette Destouches est en vie. Thibaudat accepte, sans se douter que Lucette attendra 2019 pour mourir. Il va donc cohabiter, dans le secret et la solitude qui l’accompagne, avec cette bombe éditoriale, chez lui, pendant près de vingt-cinq ans. Les feuillets de Céline, tous ses "inédits", Thibaudat les découvre souvent avec émerveillement, les répertorie, les classe selon certaines thématiques. C’est tout ce travail méticuleux que raconte ce livre essentiel pour qui s’intéresse à "l’affaire Céline" – une affaire littéraire que Thibaudat espérait collective et ouverte, finalement contrariée puisque lors de la remise du trésor - comme promis - aux ayants-droits, ces derniers en appelleront aux forces de l’ordre et déposeront plainte contre Thibaudat, l’accusant d’avoir volé et privé les lecteurs de ces précieuses pages. Précieuses pages ? Rien n’est dit du "dossier juif" qui figure dans le lot. Une drôle d’affaire que cet excellent livre vient éclairer.
Commenter  J’apprécie          20
Portrait d’amour perdu

Je suis très déçu par ce roman. La lecture en est très difficile. Les phrases sont littéralement des paragraphes qui n’aident pas à comprendre les fragments de la mémoire de Pierre. De plus, ses pensées sautent du coq à l’âne au milieu des phrases. Ce texte nous égare entre la réalité, le présent, le passé et l’imaginaire. Tout au long de ma lecture, j’avais l’impression de lire un texte écrit en mode « écriture automatique ». Dans les cinquante premières pages, j’ai pensé que l’auteur nous présentait les pensées d’un jeune homme atteint de démence précoce ou d’Alzheimer. J’ai fini par faire une lecture superficielle des mots sans réellement m’attacher ni aux personnages, ni à l’histoire.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé

il y a trois parties dans l'ouvrage:

une partie sur le parcours rocambolesque des inédits et digne d'un roman de Céline: de la sincérité, de la rancune, de l'intérêt, de l'invérifiable ....

une autre partie sur l'écriture, le travail de Céline

et enfin, le scénario du Roi Krogold, personnellement, j'ai moins aimé.

A lire plus comme un reportage, comme un article de presse, mais que les amateurs de Céline apprécieront.

Commenter  J’apprécie          10
Culture publique, opus 1 : L'imagination au..

En 2004-2005 une collaboration entre (mouvement)SKITe et sens&tonka a abouti à la publication d’une série de quatre ouvrages traitant des politiques culturelles en France. Ce premier opus intitulé « L’Imagination au pouvoir » – ce titre reprenant le slogan de langien de 1981 – se penche sur la période de l’accession de la gauche au pouvoir, plus précisément entre 1981 et 1984. En sollicitant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, dont, entre autres, Jack Lang, Daniel Bensaïd, François Léotard, Jack Ralite ou encore Philippe Urfalino, « L’Imagination au pouvoir » redonne vie, à travers les yeux de certains de ses propres acteurs, à une époque souvent considérée – quelquefois à tort – comme l’âge d’or des politiques artistiques et culturelles. Mais ce que cet ouvrage raconte est aussi l’arbitrage cruel des choix budgétaires, ainsi que les luttes politiques pour favoriser telle ou telle vision de la culture, que ce soit en paroles ou en actions. La figure de Jack Lang reste centrale dans le récit des différents intervenants, puisque c’est lui qui symbolise la prise de conscience de la possibilité d’un véritable volontarisme politique en faveur de la culture. Réintroduisant du lyrisme et de l’idéalisme à la tête du Ministère de la Culture, il a permis que la culture soit considéré comme un (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé

Ils m'ont rien laissé... pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit", se plaignait Louis-Ferdinand Céline. En 1944, l'écrivain fuit vers l'Allemagne. Des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre en possession d'une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des documents de toute sorte, dont les mythiques manuscrits. Une condition était posée : ne rien divulguer avant la mort de Lucette Destouches, veuve de Céline. Au début du mois d'août 2021, leur découverte est rendue publique à la suite d'un imbroglio judiciaire. Le dépositaire accidentel d'archives de l'un des plus grands mythes littéraires du XXe siècle livre ici la véritable histoire de ce trésor retrouvé.
Commenter  J’apprécie          00
Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé

Déçu que les ayants droit et Gallimard n’aient pas déposé les documents dans un fonds d’archives et qu’aucun manuscrit n’ait été analysé, l’ex-journaliste de Libération critique vertement leur parti pris, tout en remettant en question la validité des éditions de Guerre et Londres (2022).
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Pierre Thibaudat
Lecteurs de Jean-Pierre Thibaudat (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
386 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}