AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Sébastien Cluzel est archéologue et architecte, spécialiste de l’histoire de l’architecture au Japon.

Architecte dplg (1997), docteur en histoire de l’architecture (Kyôto, 2005) et docteur en archéologie (Paris I, 2006), il rejoint l’Université Paris-Sorbonne en 2012, où il est maître de conférences et enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Extrême-Orient.

Ses recherches portent sur la réception de l’architecture japonaise en Occident (XVIe–XXe siècles), sur l’histoire de l’histoire de l’architecture japonaise (XVIIIe–XXe siècles) et sur la notion de monumentalité au Japon.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture historique japonaise.

Avec Nishida Masatsugu, ils ont lancé un programme d’études commun sur la reconstruction vicennale du sanctuaire d’Ise il y a environ quinze ans.

Depuis, ils s’associent régulièrement pour développer des recherches en histoire de l’architecture comparée, touchant à la France et au Japon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Sébastien Cluzel   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En juillet 2023, la salle du Bouddhai et l'intégralité du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ont rouvert au public, après six mois de fermeture pour travaux de rénovation thermique. Pour marquer cette réouverture, la salle du Bouddha dévoile une sculpture monumentale en bois de près de douze mètres représentant des dragons. Ce chef-d'oeuvre d'art japonais est exposé pour la première fois dans son intégralité depuis les années 1930. Il a été spécialement restauré à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire du retour d'Asie d'Henri Cernuschi, fondateur du musée, qui sera également mis à l'honneur dans l'exposition "Retour d'Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme" à partir du 6 octobre 2023. Eric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi, et Jean-Sébastien Cluzel, maître de conférences en histoire de l'art de l'Extrême-Orient à la Sorbonne Université, présentent cette frise exceptionnelle en vidéo. Plus d'informations : www.cernuschi.paris.fr/fr/reouverture-de-la-salle-du-bouddha-et-exposition-des-dragons-sculptes-japonais

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le terme japonisme fut forgé par le critique d'art Philippe Burty (1830-1890) dans une série de six articles, tous intitulés《Japonisme》, publiée dans La Renaissance littéraire et artistique entre mai 1872 et février 1873. (...)
Le japonisme est pour Burty un acte militant qui veut faire connaître l'excellence des artistes et poètes nippons.

"Prologue", Jean-Sébastien Cluzel
Commenter  J’apprécie          50
Les règles de la perspective japonaise (et chinoise) en usage à l'époque, aussi bien en peinture que dans les décors de laque d'or, se caractérisent par l'emploi d'horizontales, de verticales et d'obliques, mais sans l'usage occidental du point de fuite propre à la perspective conique. On parle de perspective axonométrique, technique de dessin qui permet d'obtenir des vues plongeantes,《à vol d'oiseau》.

"L'architecture représentée sur les objets en laque de l'époque Edo", Geneviève Lacambre
Commenter  J’apprécie          30
Du début du XVIIème jusqu'à la fin du XIXème siècle, les laques du Japon ont été des supports importants dans la diffusion d'images d'architecture japonaise en Occident. (...) Pour les motifs architecturaux, il faut noter cependant que le durcissement de la politique des Tokugawa vis-à-vis des Européens aboutit à l'interdiction de représenter des ouvrages défensifs, châteaux et fortifications, dès les années 1640.

"L'architecture représentée sur les objets en laque de l'époque Edo", Geneviève Lacambre
Commenter  J’apprécie          20
Quand Hokusai compose ses deux albums, il sait qu'il comble un vide pictural. Si les peintres s'intéressaient peu à l'art de bâtir, les maîtres charpentiers ne se souciaient guère de peinture et n'étaient pas attachés à la représentation de leurs œuvres. Dans son entreprise, Hokusai choisit d'imbriquer ces deux mondes. (...) Hokusai est l'un des premiers à entremêler ces savoirs. Et une grande partie de son génie créatif repose sur le décloisonnement de ces mondes.
Commenter  J’apprécie          20
L'ouverture forcée du Japon par les Américains en 1853-1854 permet la signature du traité franco-japonais de 1858 qui est à l'origine du développement rapide du commerce direct avec le Japon et de l'éclosion du japonisme.

"L'architecture représentée sur les objets en laque de l'époque Edo", Geneviève Lacambre
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sébastien Cluzel (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces expressions

« …...... contre des moulins à vent »

Se battre
S’élever
S’emporter
S’énerver

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}