AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny Colin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis toujours en vie

Jenny est une jeune maman solo passionnée par son métier de professeur. Elle s'y consacre pleinement et passe tout son temps libre à préparer ses futurs cours ou à corriger les copies de ses élèves.



Et puis, un jour, tout s'effondre. Jenny est prise d'une immense fatigue. Elle a trop tiré sur la corde et elle n'arrive plus à rien faire. Pensant que cet épisode est passager, elle décide de quitter l'Angleterre pour se rapprocher de sa famille dans le sud de la France. Souhaitant continuer à enseigner, elle passe un concours pour devenir professeur d'Anglais. Au début tout se passe bien mais elle est rapidement aspirée dans une spirale infernale où se mêle fatigue, maux et anxiété... Son état général empire et elle se retrouve à enchaîner les arrêts maladies sans arriver à se soigner. Il faudra de nombreuses consultations avec différents spécialistes pour que le diagnostic soit enfin posé. Jenny souffre de burn-out qui a entraîné une dépression sévère.



Comment Jenny va-t-elle affronter cette maladie qui a du mal à être reconnue comme telle en France ?



Dans cet ouvrage autobiographique qui prend la forme d'un journal de bord, Jenny nous livre son quotidien et les difficultées auxquelles la jeune femme doit faire face que ce soit dans sa vie professionnelle ou familiale. Nous nous rendons vite compte de l'impact que le burn-out peut avoir et les dégâts qu'il peut causer.



Même si le sujet est assez grave, j'ai beaucoup aimé les réflexions de Jenny et les nombreuses clefs qu'elle nous donne tout au long de son récit. Elle nous conseille aussi certaines de ses lectures (bibliographie à la fin) et certains sites ou forums sur le sujet.



J'ai pu par ce témoignage découvrir ce qu'était réellement un burn-out, maladie rarement prise au sérieux par la plupart des gens et voir les premiers signes qui peuvent nous alerter. Avec notre société actuelle vivant à 100 000 à l'heure et hyperconnectée, il est finalement très facile de développer un état de fatigue extrême pouvant mener au burn-out.



J'ai beaucoup apprécié la plume et le franc parler de Jenny qui finalement arrive à prendre du recul sur son état et qui fait tout pour s'en sortir.



Par son style d'écriture, cet ouvrage est abordable pour tous. Il offre une belle expérience pour les personnes se trouvant dans cette situation et pourra sensibiliser les lecteurs qui peuvent-être confrontés à cette maladie que ce soit à titre personnel ou dans leur entourage.



Merci encore Jenny pour cette belle découverte et j'espère pouvoir avoir de vos nouvelles pour suivre votre chemin...





Commenter  J’apprécie          110
Je suis toujours en vie



Jenny, à l'âge de trente-deux ans, se retrouve clouée au lit, elle comprendra plus tard que c'est un Burn-out - Donc elle nous partage son calvaire et ses solutions pour sortir de la tête de l'eau.

C'est un récit qui es écris a la premières personne, comme un journal intime, avec des dates comme référence, déjà j'aime beaucoup ce genre construction.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre, d'abord ce que c'est réellement le burn-out, comme tout le monde, j'en ai entendu parler, mais je sais peu de choses, j'ai eu tendance a me rassurer, que moi j'avais pas ce genre de comportement au travail, donc j'ai peu de risques que j'en fasse.

Mais aussi sur son métier : enseignante de cours d'Anglais, et je m'était pas imaginer que cette profession demandait autant de travail, bon Jenny est exigeante avec elle-même.

Il faut dire aussi que sans parler de son activité professionnelle, elle as beaucoup de soucis qui lui tombent dessus, donc je pense qu'on peut vite perdre pied dans ce genre de situations.

Je suis arrivé très vite a m'identifier au personnage, car j'ai ressentie une écriture réaliste, criante de vérité, on se sent dans le réel de la situation. Elle ne dissimule rien, elle passe du chaud au froid, cela n'est pas gênant car c'est dans un cadre d'une personne qui se raconte.

J'ai beaucoup aimer également les passages des livres qu'elles lisaient et le parallèle avec son histoire, cela permet de voir la trame d'un autre point de vue, avoir une vue extérieur

C'est un livre qui est prenant, qui ne peut laisser personne insensible, et qui est parfois triste, il y a des petites notes d'humour, mais elle ne lâche rien, elle veut s'en sortir, et mets tous les moyens a sa disposition pour le faire. C'est ce côté combattante que j'ai admirer, qu'on retrouve souvent dans les personnes qui ont a gérer une maladie.

Malgré le côté réaliste du livre, j'ai passer un moment agréable avec cette lecture, il m'as paru que l'écriture lui as était bénéfique. Et dans sa conclusion, on le comprends aisément.

Merci a l'autrice de m'avoir permis de lire son histoire et je lui souhaite beaucoup de succès
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours en vie

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de ma dernière lecture, « Je suis toujours en vie » de Jenny COLIN, un livre que l’auteure m’a proposé de lire puis de chroniquer alors que ce n’est pas forcément un de mes lectures de table de nuit. Cependant, j’ai été agréablement surpris de cette lecture.

Résumé :

« Et voilà ! J’ai signé mon sixième arrêt ! Pas de mort, je vous rassure ! Sinon je ne serais pas en train d’écrire ceci. Mon sixième arrêt de travail consécutif… Que m’est-il arrivé ? Que s’est-il passé ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait ? Qui suis-je ? Que suis-je ? Où vais-je ? D’où je viens ? Voilà tout ce qui trotte dans ma tête depuis maintenant six mois. Six longs mois à ne pas comprendre. Quoi ? Pourquoi ? Est-ce moi ? Est-ce quelqu’un d’autre ? Est-ce mon métier ? Est-ce ma vie ? Est-ce mon destin ? Alors j’ai cherché des réponses à mes questions, et je cherche encore… » Jenny, petit bout de femme d’un mètre soixante, au sourire ravageur et communicatif semble tout réussir dans la vie et se sent épanouie. Mais un jour, alors âgée de trente-deux ans, elle se retrouve clouée au lit dans l’incapacité physique d’en sortir. Elle comprendra quelques mois plus tard que c’était un Burn-out qui a entraîné une dépression sévère. Se posant tout un tas de questions sur la maladie, sur elle-même et sur le sens de sa vie, elle nous partage dans ce récit authentique, ses recherches de réponses, sa psychothérapie et sa quête du mieux-être et du bonheur, au rythme des hauts et des bas de la maladie.

Tout commence, avec cette histoire autobiographique, par la rencontre d’une jeune mère célibataire prénommée Jenny qui est professeur d’anglais en Angleterre, passionnée par son métier d’enseignante et du jour au lendemain, elle se retrouve clouée sur son lit.

Elle comprendra, dans la suite de son histoire, que c’est un Burn-out. Ainsi, elle partage avec nous ce moment délicat de sa vie, entremêlée par de nombreux soucis domestiques et l’achat d’une maison à la campagne.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, peut-être par méconnaissance de ce que c’était un Burn-out. Ensuite, l’histoire folle de Jenny nous prend aux tripes et pages après pages, on se demande quand est-ce-qu’elle va s’en sortir. On a l’impression que dès qu’elle fait quelque chose cela entraîne une catastrophe et qu’il n’y a pas d’issue.

La question que l’on peut se poser à la fin de la lecture, c’est de savoir si on peut s’en sortir seul ou pas d’un Burn-out ?

Pour le savoir, chères lectrices et chers lecteurs, c’est de lire cet excellent livre qui va vous faire passer par toutes les émotions.

Bonne lecture et belle soirée. Bises livresques nocturnes. 😗📖🌝
Commenter  J’apprécie          10
Je suis toujours en vie

Je commencerais par dire que Jenny est une femme très courageuse ! Elle enchaîne les galères, qui arrivent les une après les autres, elle encaisse, elle chute, elle ce relève, perd pied à nouveau, elle ce remet en question et ce tout le temps.

Un superbe chemin parcourue entre Arnaque, maladie, dettes, amour..

Au début je trouvais qu'il y avait trop d'écriture et peu de dialogue, puis Jenny m'a dit qu'à la base c'était une sorte de journal intime qu'elle rédigeait, et puis sont apparu les touches d'humour que j'ai beaucoup apprécié, ça donne le sourire en lisant les passages qui devraient être durs mais qui sont ici raconté au second degré.

Les quelques points négatifs je dirais beaucoup trop de passages cités d'autres livres biographiques, pas forcément très intéressant.

Quelques erreurs de date et quelques fautes d'orthographe mais globalement le livre est bien écrit, bien raconté. Je vous le conseil si jamais vous ne savez plus où vous en êtes, où si vous souffrez de dépression peut-être que vous vous y retrouverez dans ce témoignage, et peut-être que vous aussi vous aurez envie de sourire finalement malgré une situation pas franchement positive ...

Je terminerais en remerciant Jenny de m'avoir envoyé son livre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny Colin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}