AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémy Gaudebert (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
VRP

Un roman très court, un petit peu trop car il me reste a la fin de ma lecture certaines questions sans réponses .



Une belle leçon d'amitié et de vie entre un cinquantenaire et un jeune ados. J'ai apprécié les personnages assez sympathiques , et tellement humains. On se retrouve dans ce roman , avec nos difficultés , avec les soucis de la vie de tout les jours. le "vieux" qui refuse le progrès et la jeune un peu blasé. La relation ainé, ado…. et puis plein de questions existentielles traverse ce roman , trop vite a mon gout





Un roman qui se lit bien , avec une belle écriture. Pour un premier roman c'est assez agréable même si a mon sens ce roman méritait d'être plus travaillé , voir plus long.



Un gros bémol quand même , il y a quelques erreurs, comme par exemple la durée du stage en troisième. Même si je sais que ce n'est pas réellement une erreur mais plutôt une adaptation pour le récit ça me titille dans ma lecture.



Une belle découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          790
VRP

Je remercie Jérémy Gaudebert pour sa confiance. En effet, il m’a confié son roman, VRP, pour lecture et avis…



VRP, un titre un peu suranné pour un métier qui n’existe plus tel qu’on l’entendait il y a des années… quand le Vendeur Représentant Placier sillonnait les routes pour démarcher la clientèle. On parle aujourd’hui de commerciaux et les centres d’appel ont remplacé le porte-à-porte…

Jérémy Gaudebert nous raconte une très belle histoire, profondément humaine et ancrée dans des réalités sociales très bien analysées et illustrées. Il choisit le principe du duo improbable, deux personnages qui, à priori, n’ont rien en commun : un représentant en fin de carrière, mal noté, réfractaire à toute adaptation ou modernisation, profondément aigri et mal dans sa peau et dans sa vie à qui sa hiérarchie impose un stagiaire, un collégien en classe de troisième, connecté en permanence sur son smartphone, en conflit avec ses parents et le système scolaire, mal dans son adolescence...

Il les fait évoluer dans une entreprise qui a perdu sa dimension humaine et évoque ainsi les conditions de travail, la baisse de la qualité au profit du chiffre tout en pointant les dysfonctionnements et les aberrations des nouvelles méthodes de management.

L’ensemble se passe dans le département de la Somme, plutôt rural et les lieux visités revêtent une réelle importance dans le récit. Les personnages y sont campés avec détails et profondeur. Même la voiture du représentant, une BX hors d’âge et de kilomètres, devient un personnage à part entière, véritable allégorie de la déréliction ambiante

Tel quel, tant par le sujet que par son traitement, ce court roman est plutôt une belle surprise.



Mais, je suis déçue par l’écriture, la tonalité un peu naïve, la construction maladroite de certains passages, des petites choses mal dites, des répétitions... Le côté factuel est assez efficace, brut, percutant ; les péripéties s’enchainent bien dans une montée en puissance maîtrisée mais je pense qu’il faudrait en retravailler le style, peut-être pour lui donner une oralité, une patte familière et directe qui pourrait être la marque de fabrique de l’auteur.

J’ai aussi relevé quelques coquilles et des erreurs dans la cohérence des temps…

Dommage.



Me voilà donc très partagée pour conclure : une très belle histoire qui m’a beaucoup touchée, desservie par une écriture et un style de moindre qualité.

Commenter  J’apprécie          100
Made in Picardie

Ce livre comporte deux histoires, la première parle de télé-réalité, une émission qui fait fureur, qui fait parler. Le personnage féminin assez pauvre, et ce jeu est sa seule chance, elle va se battre à corps perdus.

La deuxième nouvelle on se retrouve en plein dans la campagne, la Picardie cher à l'auteur, l'histoire d'une très belle histoire d'amitié entre un VRP et un jeune adolescent.



Ce premier opus est très captivant, la première histoire était très addictive, beaucoup de rebondissements et aussi un poil d'émotion.

J'ai beaucoup aimé la thèse sur la télé-réalité comme quoi cela peut vraiment dégénérer, alors qu'aujourd'hui beaucoup d'émissions de ce genre n'arrive pas ce stade.

Mais tout peut arriver, mais j'ai très vite compris que c'était une version améliorée peut être plus dur du prix du danger ou Running Man de Stephen King.

Mais malgré cela, on est embarqué très vite par la trame, et on ne s’ennuie pas.

Pour la deuxième histoire, on à faire à un duo très attendrissant, entre un homme qui as tout perdu et un jeune homme qui se cherche.

C'est très poignant, très attachant, et on se sent émerger complétement dans la région de la Picardie, autant dans les paysages que dans ses problématiques.

Encore c'est une histoire qui j'ai beaucoup apprécier, et c'est très plaisant de lire avec un texte avec beaucoup d’émotivité.

Pour un premier opus, on ressent une implication de la part de l'auteur, comme il me l’a déclaré, il a mis tout son cœur, et cela se ressens explicitement, je suivrais avec plaisir les publications de l'auteur à venir.




Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
VRP

Le commentaire de Martine :

Un beau récit qui met en avant le partage entre les générations, Max un adolescent vient postuler pour faire un stage en entreprise, il se retrouve jumeler avec un homme d’expérience qui roule sa bosse depuis plus de trois décennies sur les routes. Nous sommes automatiquement immergés dans une histoire d’amitié et de partage, qui amène certaines confrontations de générations entre les deux protagonistes.

C’est un récit captivant, les personnages sont attachants et démontrent une certaine sensibilité qui les sort de leur confort. L’écriture est fluide et facile à lire, l’intrigue nous tient jusqu’à la fin, et j’aurais apprécié un texte un peu plus long pour continuer de suivre leur histoire.

C’est une histoire touchante, et qui m’a vraiment séduite. Je vous recommande de prendre le temps de déguster ce petit roman très marquant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Made in Picardie

~ Télé-réalité ~



J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Au début, on nous expose les enjeux de la télévision, la course à l’audimat, les prémices d’une émission révolutionnaire de télé-réalité où tout va être poussé à l’extrême. Toute cette partie bien que nécessaire pour poser la base de l’histoire à venir, est très factuelle, presque comme un article de journal.



Néanmoins, dans la deuxième partie, on s’attache à la candidate d’Isabelle. On se sent proche d’elle, on a envie de l’aider, qu’elle réussisse. On partage ses peurs, ses angoisses. Cette partie beaucoup plus romancée, m’a plus captivée et je tournais les pages avec frénésie pour découvrir la suite.



Avec ce roman, Télé-Réalité, Jérémy Gaudebert pousse à son paroxysme les enjeux, les règles de la télévision. De nos jours pour faire de l’audience, il faut être trash, faire des dérapages en direct. Il grossit le trait pour les téléspectateurs, toujours plus manipulables, presque abrutis par ces émissions sans intellect.



Pour ce deuxième roman, la plume de l’auteur s’affine même si on sent qu’elle est encore perfectible. Il reste encore quelques maladresses et tics de langage mais l’auteur n’en étant qu’à ses débuts on le pardonne aisément, tellement il traite un sujet plus que jamais d’actualité avec brio.



~ VRP ~



Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce roman. On y fait la connaissance de Francis, VRP depuis toujours, c’est d’ailleurs le plus ancien employé de « Gourmets Surgelés » dont il déplore l’évolution plus commerciale que proche des clients. Francis est de l’ancien temps. Celui où la technologie n’a pas sa place et ne remplacera jamais les relations humaines directes. Depuis trente ans qu’il est dans cette boîte, ses méthodes de travail n’ont pas évoluées : il roule toujours dans sa BX, avec sa vieille glacière qui fait plus ventilo qu’autre chose. Mais il est comme ça Francis, il n’aime pas le changement.



Un jour, sa société lui impose un stagiaire pour deux semaines. Il rencontre donc Max, quinze ans. Max n’est pas là par choix, aucune autre société n’a voulu de lui pour faire son stage de 3e. Max et Francis ont tout qui les oppose, ils forment un duo des plus étonnants. Pourtant au fil des jours, des liens vont se tisser, ils vont s’apprivoiser l’un et l’autre.



La plume de Jérémy Gaudebert est très agréable à lire. On suit facilement et agréablement Max et Francis sur les routes picardes. On s’attache rapidement à ces deux personnages et on passe par nombre d’émotions.



VRP est une tranche de vie d’un bourru de la cinquantaine à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Il rencontre un jeune garçon pour qui il va avoir une grande importance dans sa vie.



Etant native de la Somme, j’ai trouvé intéressant qu’un auteur écrive sur ce beau département. Seulement hormis la ville d’Amiens, aucune localité n’est nommée et j’ai trouvé ça dommage. De ce fait on ne sait pas trop où vivent les personnages, où se rendent Francis et Max pour les livraisons. Tout cela reste flou. J’aurais beaucoup aimé retrouvé des localités connues (ou à découvrir !). De plus, on a l’impression qu’à part Amiens qui est une ville, le reste du département n’est que champ, camping, petits villages… On est si arriérés que ça ? Sans avoir de grandes villes, comme dans l’Oise, la Somme est quand même un minimum urbaine !



J’ajouterai également qu’à aucun moment le sigle VRP n’est expliqué, ce qui est dommage car sauf si on a côtoyé de près ou de loin le domaine professionnel, on ne sait pas ce que c’est avant d’être bien avancé dans la lecture. Donc VRP : Voyageur, représentant et placier. Grosso modo, c’est ce qu’on appelle souvent les commerciaux qui font du démarchage (téléphonique ou à domicile).



En tout cas, c’est un auteur que je suivrai car j’ai été très agréablement surprise de la facilité avec laquelle il m’a fait ressentir des émotions avec Francis et Max et que je n’ai pas vu le temps passé à lire.




Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Made in Picardie

Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, on se retrouve du côté inconnu de la télévision et de l’audience qui est présente lors des enregistrements. C’est dans une intrigue qui présente le besoin de proposer une programmation extravagante qui va surprendre les spectateurs et les autres réseaux de télé, mais en osant proposer des émissions plus spectaculaires cela va apporter son lot de dangers et de jeux plus inouïs qui n’a jamais été fait.

C’est un récit captivant et intrigant que nous sommes incapables de laisser de côté. Les personnages sont surprenants, ils veulent changer de vie alors on voit ce que les gens sont capables de faire pour réaliser leurs rêves et gagner au jeu de la téléréalité. Je vous recommande de prendre le temps de lire ces deux récits qui sont chacun une trame très intéressante, touchante et surprenante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Gaudebert (8)Voir plus


{* *}