Librinova (26/11/2019)
4.38/5   4 notes
Télé-réalité pose les questions des dérives de la télévision et l'audience à tout prix, avec comme principe une chasse à l'homme pour un jeu qui bat tous les records d'audience. Pour faire face à la concurrence, un PDG de chaîne avait créé ce programme révolutionnaire, diffusé en direct à la télévision,mais aussi sur internet. Décor de jungle urbaine, prises de risques pour rendre accros les téléspectateurs, cela faisait appel à des mises en scène toujours plus spec... >Voir plus
Que lire après Made in PicardieVoir plus
~ Télé-réalité ~

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Au début, on nous expose les enjeux de la télévision, la course à l'audimat, les prémices d'une émission révolutionnaire de télé-réalité où tout va être poussé à l'extrême. Toute cette partie bien que nécessaire pour poser la base de l'histoire à venir, est très factuelle, presque comme un article de journal.

Néanmoins, dans la deuxième partie, on s'attache à la candidate d'Isabelle. On se sent proche d'elle, on a envie de l'aider, qu'elle réussisse. On partage ses peurs, ses angoisses. Cette partie beaucoup plus romancée, m'a plus captivée et je tournais les pages avec frénésie pour découvrir la suite.

Avec ce roman, Télé-Réalité, Jérémy Gaudebert pousse à son paroxysme les enjeux, les règles de la télévision. de nos jours pour faire de l'audience, il faut être trash, faire des dérapages en direct. Il grossit le trait pour les téléspectateurs, toujours plus manipulables, presque abrutis par ces émissions sans intellect.

Pour ce deuxième roman, la plume de l'auteur s'affine même si on sent qu'elle est encore perfectible. Il reste encore quelques maladresses et tics de langage mais l'auteur n'en étant qu'à ses débuts on le pardonne aisément, tellement il traite un sujet plus que jamais d'actualité avec brio.

~ VRP ~

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. On y fait la connaissance de Francis, VRP depuis toujours, c'est d'ailleurs le plus ancien employé de « Gourmets Surgelés » dont il déplore l'évolution plus commerciale que proche des clients. Francis est de l'ancien temps. Celui où la technologie n'a pas sa place et ne remplacera jamais les relations humaines directes. Depuis trente ans qu'il est dans cette boîte, ses méthodes de travail n'ont pas évoluées : il roule toujours dans sa BX, avec sa vieille glacière qui fait plus ventilo qu'autre chose. Mais il est comme ça Francis, il n'aime pas le changement.

Un jour, sa société lui impose un stagiaire pour deux semaines. Il rencontre donc Max, quinze ans. Max n'est pas là par choix, aucune autre société n'a voulu de lui pour faire son stage de 3e. Max et Francis ont tout qui les oppose, ils forment un duo des plus étonnants. Pourtant au fil des jours, des liens vont se tisser, ils vont s'apprivoiser l'un et l'autre.

La plume de Jérémy Gaudebert est très agréable à lire. On suit facilement et agréablement Max et Francis sur les routes picardes. On s'attache rapidement à ces deux personnages et on passe par nombre d'émotions.

VRP est une tranche de vie d'un bourru de la cinquantaine à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il rencontre un jeune garçon pour qui il va avoir une grande importance dans sa vie.

Etant native de la Somme, j'ai trouvé intéressant qu'un auteur écrive sur ce beau département. Seulement hormis la ville d'Amiens, aucune localité n'est nommée et j'ai trouvé ça dommage. de ce fait on ne sait pas trop où vivent les personnages, où se rendent Francis et Max pour les livraisons. Tout cela reste flou. J'aurais beaucoup aimé retrouvé des localités connues (ou à découvrir !). de plus, on a l'impression qu'à part Amiens qui est une ville, le reste du département n'est que champ, camping, petits villages… On est si arriérés que ça ? Sans avoir de grandes villes, comme dans l'Oise, la Somme est quand même un minimum urbaine !

J'ajouterai également qu'à aucun moment le sigle VRP n'est expliqué, ce qui est dommage car sauf si on a côtoyé de près ou de loin le domaine professionnel, on ne sait pas ce que c'est avant d'être bien avancé dans la lecture. Donc VRP : Voyageur, représentant et placier. Grosso modo, c'est ce qu'on appelle souvent les commerciaux qui font du démarchage (téléphonique ou à domicile).

En tout cas, c'est un auteur que je suivrai car j'ai été très agréablement surprise de la facilité avec laquelle il m'a fait ressentir des émotions avec Francis et Max et que je n'ai pas vu le temps passé à lire.

Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce livre comporte deux histoires, la première parle de télé-réalité, une émission qui fait fureur, qui fait parler. le personnage féminin assez pauvre, et ce jeu est sa seule chance, elle va se battre à corps perdus.
La deuxième nouvelle on se retrouve en plein dans la campagne, la Picardie cher à l'auteur, l'histoire d'une très belle histoire d'amitié entre un VRP et un jeune adolescent.

Ce premier opus est très captivant, la première histoire était très addictive, beaucoup de rebondissements et aussi un poil d'émotion.
J'ai beaucoup aimé la thèse sur la télé-réalité comme quoi cela peut vraiment dégénérer, alors qu'aujourd'hui beaucoup d'émissions de ce genre n'arrive pas ce stade.
Mais tout peut arriver, mais j'ai très vite compris que c'était une version améliorée peut être plus dur du prix du danger ou Running Man de Stephen King.
Mais malgré cela, on est embarqué très vite par la trame, et on ne s'ennuie pas.
Pour la deuxième histoire, on à faire à un duo très attendrissant, entre un homme qui as tout perdu et un jeune homme qui se cherche.
C'est très poignant, très attachant, et on se sent émerger complétement dans la région de la Picardie, autant dans les paysages que dans ses problématiques.
Encore c'est une histoire qui j'ai beaucoup apprécier, et c'est très plaisant de lire avec un texte avec beaucoup d'émotivité.
Pour un premier opus, on ressent une implication de la part de l'auteur, comme il me l'a déclaré, il a mis tout son coeur, et cela se ressens explicitement, je suivrais avec plaisir les publications de l'auteur à venir.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on se retrouve du côté inconnu de la télévision et de l'audience qui est présente lors des enregistrements. C'est dans une intrigue qui présente le besoin de proposer une programmation extravagante qui va surprendre les spectateurs et les autres réseaux de télé, mais en osant proposer des émissions plus spectaculaires cela va apporter son lot de dangers et de jeux plus inouïs qui n'a jamais été fait.
C'est un récit captivant et intrigant que nous sommes incapables de laisser de côté. Les personnages sont surprenants, ils veulent changer de vie alors on voit ce que les gens sont capables de faire pour réaliser leurs rêves et gagner au jeu de la téléréalité. Je vous recommande de prendre le temps de lire ces deux récits qui sont chacun une trame très intéressante, touchante et surprenante.