AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026230427
62 pages
Librinova (18/03/2019)
3.62/5   4 notes
Résumé :
La cinquantaine, Francis parcourt depuis près de 30 ans les routes picardes, qu’il connaît comme sa poche, pour l’entreprise « Gourmets Surgelés ». Francis est VRP et depuis toutes ces années, il n’a pas changé ses méthodes de travail. Il roule depuis toujours avec sa vieille BX et transporte ses marchandises dans sa bruyante glacière tout aussi ancienne que sa voiture. La technologie, ce n’est clairement pas son truc et il n’hésite pas à le clamer haut et fort ! Ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après VRPVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman très court, un petit peu trop car il me reste a la fin de ma lecture certaines questions sans réponses .

Une belle leçon d'amitié et de vie entre un cinquantenaire et un jeune ados. J'ai apprécié les personnages assez sympathiques , et tellement humains. On se retrouve dans ce roman , avec nos difficultés , avec les soucis de la vie de tout les jours. le "vieux" qui refuse le progrès et la jeune un peu blasé. La relation ainé, ado…. et puis plein de questions existentielles traverse ce roman , trop vite a mon gout


Un roman qui se lit bien , avec une belle écriture. Pour un premier roman c'est assez agréable même si a mon sens ce roman méritait d'être plus travaillé , voir plus long.

Un gros bémol quand même , il y a quelques erreurs, comme par exemple la durée du stage en troisième. Même si je sais que ce n'est pas réellement une erreur mais plutôt une adaptation pour le récit ça me titille dans ma lecture.

Une belle découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          790
Je remercie Jérémy Gaudebert pour sa confiance. En effet, il m'a confié son roman, VRP, pour lecture et avis…

VRP, un titre un peu suranné pour un métier qui n'existe plus tel qu'on l'entendait il y a des années… quand le Vendeur Représentant Placier sillonnait les routes pour démarcher la clientèle. On parle aujourd'hui de commerciaux et les centres d'appel ont remplacé le porte-à-porte…
Jérémy Gaudebert nous raconte une très belle histoire, profondément humaine et ancrée dans des réalités sociales très bien analysées et illustrées. Il choisit le principe du duo improbable, deux personnages qui, à priori, n'ont rien en commun : un représentant en fin de carrière, mal noté, réfractaire à toute adaptation ou modernisation, profondément aigri et mal dans sa peau et dans sa vie à qui sa hiérarchie impose un stagiaire, un collégien en classe de troisième, connecté en permanence sur son smartphone, en conflit avec ses parents et le système scolaire, mal dans son adolescence...
Il les fait évoluer dans une entreprise qui a perdu sa dimension humaine et évoque ainsi les conditions de travail, la baisse de la qualité au profit du chiffre tout en pointant les dysfonctionnements et les aberrations des nouvelles méthodes de management.
L'ensemble se passe dans le département de la Somme, plutôt rural et les lieux visités revêtent une réelle importance dans le récit. Les personnages y sont campés avec détails et profondeur. Même la voiture du représentant, une BX hors d'âge et de kilomètres, devient un personnage à part entière, véritable allégorie de la déréliction ambiante
Tel quel, tant par le sujet que par son traitement, ce court roman est plutôt une belle surprise.

Mais, je suis déçue par l'écriture, la tonalité un peu naïve, la construction maladroite de certains passages, des petites choses mal dites, des répétitions... le côté factuel est assez efficace, brut, percutant ; les péripéties s'enchainent bien dans une montée en puissance maîtrisée mais je pense qu'il faudrait en retravailler le style, peut-être pour lui donner une oralité, une patte familière et directe qui pourrait être la marque de fabrique de l'auteur.
J'ai aussi relevé quelques coquilles et des erreurs dans la cohérence des temps…
Dommage.

Me voilà donc très partagée pour conclure : une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée, desservie par une écriture et un style de moindre qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Le commentaire de Martine :
Un beau récit qui met en avant le partage entre les générations, Max un adolescent vient postuler pour faire un stage en entreprise, il se retrouve jumeler avec un homme d'expérience qui roule sa bosse depuis plus de trois décennies sur les routes. Nous sommes automatiquement immergés dans une histoire d'amitié et de partage, qui amène certaines confrontations de générations entre les deux protagonistes.
C'est un récit captivant, les personnages sont attachants et démontrent une certaine sensibilité qui les sort de leur confort. L'écriture est fluide et facile à lire, l'intrigue nous tient jusqu'à la fin, et j'aurais apprécié un texte un peu plus long pour continuer de suivre leur histoire.
C'est une histoire touchante, et qui m'a vraiment séduite. Je vous recommande de prendre le temps de déguster ce petit roman très marquant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : monde du travailVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jérémy Gaudebert (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}